Premier test de l'année.
Petite anecdote : on trouve trois versions différentes du même jeu. Différente jaquette, nom, écran titre, mais le contenu est le même.
Les jaquettes :
Et oui, on commence force : un jeu de boxe, catégorie poids lourds.
On commence par la sélection de la vitesse du jeu et le mode : un joueur ou deux. J'ai pris vitesse lente et mode un joueur.
Avant chaque combat, vous verrez vos stats, celles de l'adversaire ainsi que sa tête. Les stats sont les suivantes :
P : puissance. L'impact des enclumes qui vous servent de poings.
R : récupération. De cette valeur dépend la quantité d'endurance que vous regagnerez lors des interruptions
F : pour le jeu de jambe, il me semble. C'est votre rapidité.
Après chaque combats victorieux, vous aurez deux ou trois points à assigner pour améliorer vos performances.
Le ring. Votre boxeur est à gauche, la masse de muscles à mettre à terre à droite. Le bouton 1 sert à donner un coup du poing gauche, le bouton 2 à donner un coup du droit. En bougeant le pavé directionnel, vous effectuerez différents coups : au ventre, uppercut, garde etc...
En maintenant 1et 2 vous remplirez votre jauge de puissance en bas. Une fois relaché, vous ferez un puissant coup qui repoussera l'adversaire... enfin s'il le touche. Il se peut que vous soyez repoussé et que votre coup touche dans le vide; dans ce cas, votre coup sera quand même dépensé ( votre nombre restant en bas à gauche). Attention, votre adversaire peut également utiliser cette technique.
Après s'être pris suffisamment de pêches en pleine poire, un combattant tombera dans les pommes et ne ramènera pas sa fraise.
Désolé, on m'a demandé de la faire, celle là.
L'arbitre commencera alors un décompte : s'il ne s'est pas relevé à 10 ( vous n'intervenez pas ), le boxeur sera déclaré KO. Si sa jauge d'endurance était vide, l'arbitre ne compte même pas.
Si un combattant se relève, lui et l'adversaire regagneront de l'endurance en fonction de leur caractéristique R. Ils en regagneront également entre les rounds.
Notez qu'un combat n'est pas forcément gagné par KO : l'arbitre accordera des points à chaque round en fonction des coups infligés et le boxeur ayant le plus de points à la fin des 10 rounds gagnera.
Dit comme ca, le jeu a l'air technique. Garde, coup droit, crochet du gauche...
Et pourtant j'ai fini le jeu, bien qu'avec des difficultés durant le troisième combat, uniquement avec une technique simple :
1) repousser l'adversaire dans les cordes avec un coup puissant ( 1+2)
2) matraquer le bouton 1 jusqu'à incruster la tête de l'adversaire dans le sol.
Bourrin mais ca marche ! La preuve, j'ai gagné les deux derniers combats par KO technique en un seul round. Oui quand même.
Parlons un peu de la réalisation technique à présent.
_ graphismes : corrects. Quelques images digitalisées, un ring et des combattants reconnaissables.
_ bande-son : rien d'exceptionnel ici. On a de la musique durant les combats mais rien d'inoubliable.
_ animation : assez réduite. En effet les jambes des combattants ne bougent pas quand ils se déplacent. Les personnage avancent en sautillant comme des marionnettes, et ca fait assez con. Pour les coups portés, c'est déjà plus corrects.
_ jouabilité : il y a des possibilités de coups, mais on peut largement faire avec juste une technique simple. Du coup ca tombe un peu à l'eau.
Je n'ai pas encore abordé le mode deux joueurs et j'y viens : il est nul. En effet vous ne disputerez que le premier combat, avec simplement le deuxième combattant incarné par le deuxième joueur. Si vous regardez les stats, vous verrez que le joueur 2 est donc avantagé par un meilleur personnage.
Le mode un joueur quant à lui ne vous retiendra pas longtemps : 5 combats, c'est tout ce qu'il faudra remporter pour être sacré champion du monde. Ca fait pas beaucoup, en effet.
S'il avait été plus long et avait eu un mode deux joueurs mieux ficelé, ce jeu de boxe aurait pu être sympathique, voir intéressant. Il se révèle toutefois très court et assez basique : matraquez le bouton 1, faite quelques gardes et vous devriez en venir à bout.