AccueilAccueil  -> Le site MSF  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ContactContact  
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Programmation Master-System en assembleur

Aller en bas 
+4
JoeMusashi
Sonarca
ichigobankai
DrRotule
8 participants
AuteurMessage
DrRotule
Admin
DrRotule


Score : 26980
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 44
Localisation : Lille

Programmation Master-System en assembleur Empty
MessageSujet: Programmation Master-System en assembleur   Programmation Master-System en assembleur Icon_minitime1Lun 3 Jan - 23:25

je ne m'y suis pas encore vraiment plongé en detail mais le tuto a l air super bien fait

tuto sms
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mastersystem-france.com
ichigobankai
Alex Kidd (Alex Kidd)
ichigobankai


Score : 7174
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Near Angers ^^

Programmation Master-System en assembleur Empty
MessageSujet: Re: Programmation Master-System en assembleur   Programmation Master-System en assembleur Icon_minitime1Lun 3 Jan - 23:35

Sauf que ca c'est pour de l'assembleur...un poil plus compliqué !
Revenir en haut Aller en bas
DrRotule
Admin
DrRotule


Score : 26980
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 44
Localisation : Lille

Programmation Master-System en assembleur Empty
MessageSujet: Re: Programmation Master-System en assembleur   Programmation Master-System en assembleur Icon_minitime1Lun 3 Jan - 23:37

d'où le sous titre "pour les puristes!" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mastersystem-france.com
Sonarca
Sonic (Sonic)
Sonarca


Score : 184
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 44
Localisation : Bourgogne, France

Programmation Master-System en assembleur Empty
MessageSujet: Re: Programmation Master-System en assembleur   Programmation Master-System en assembleur Icon_minitime1Mer 30 Jan - 17:03

Je m'y suis mit récemment. A long terme, j'espère pouvoir me fabriquer un jeu complet. Enfin c'est pas demain la veille, mais faut que mon cerveau assemble tout ça. D'ici la fin de l'année, j'aurai ptete une ROM décente ... ou avant, croisons les doigts !
Revenir en haut Aller en bas
http://udanworld.free.fr/pitpot/
JoeMusashi
Kelesis (Golvellius)
JoeMusashi


Score : 669
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 48
Localisation : Challans (85300)

Programmation Master-System en assembleur Empty
MessageSujet: Re: Programmation Master-System en assembleur   Programmation Master-System en assembleur Icon_minitime1Mer 30 Jan - 18:07

moi faudrait déjà que je me mette à l'anglais geek
Revenir en haut Aller en bas
Sonarca
Sonic (Sonic)
Sonarca


Score : 184
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 44
Localisation : Bourgogne, France

Programmation Master-System en assembleur Empty
MessageSujet: Re: Programmation Master-System en assembleur   Programmation Master-System en assembleur Icon_minitime1Mer 30 Jan - 20:10

Quand on programme, on est obligé de connaitre un minimum d'anglais... sinon ca va être délicat.
J'ai dl toute la doc du Z80 et de la SMS, mais c'est un peu... bordélique. Le tuto de Maxim est bien fichu et donne une bonne base pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
http://udanworld.free.fr/pitpot/
vingazole
Ax Battler (Golden Axe)
vingazole


Score : 932
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 49
Localisation : Saintes (17)

Programmation Master-System en assembleur Empty
MessageSujet: Re: Programmation Master-System en assembleur   Programmation Master-System en assembleur Icon_minitime1Mer 30 Jan - 21:28

Ben si jamais vous avez des problèmes, que ce soit sur l'assembleur z80 (en particulier sous wla-z80) ou spécifiquement sur la programmation de la SMS, je peux essayer de vous expliquer EN FRANCAIS Wink
Revenir en haut Aller en bas
DrRotule
Admin
DrRotule


Score : 26980
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 44
Localisation : Lille

Programmation Master-System en assembleur Empty
MessageSujet: Re: Programmation Master-System en assembleur   Programmation Master-System en assembleur Icon_minitime1Mer 30 Jan - 22:06

ca serait classe un bon petit tuto en francais^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mastersystem-france.com
vingazole
Ax Battler (Golden Axe)
vingazole


Score : 932
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 49
Localisation : Saintes (17)

Programmation Master-System en assembleur Empty
MessageSujet: Re: Programmation Master-System en assembleur   Programmation Master-System en assembleur Icon_minitime1Mer 30 Jan - 22:09

Ouais, je sais, l'idéal ce serait de traduire le document officiel de la master system en français, ça fait un petit moment que ça me trotte dans la tête...
Revenir en haut Aller en bas
DrRotule
Admin
DrRotule


Score : 26980
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 44
Localisation : Lille

Programmation Master-System en assembleur Empty
MessageSujet: Re: Programmation Master-System en assembleur   Programmation Master-System en assembleur Icon_minitime1Mer 30 Jan - 22:10

mais trop de boulot sur lost twix?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mastersystem-france.com
vingazole
Ax Battler (Golden Axe)
vingazole


Score : 932
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 49
Localisation : Saintes (17)

Programmation Master-System en assembleur Empty
MessageSujet: Re: Programmation Master-System en assembleur   Programmation Master-System en assembleur Icon_minitime1Mer 30 Jan - 22:23

Non, pas à ce point là, mais j'avais un peu peur que ça n'intéresse personne...
Revenir en haut Aller en bas
DrRotule
Admin
DrRotule


Score : 26980
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 44
Localisation : Lille

Programmation Master-System en assembleur Empty
MessageSujet: Re: Programmation Master-System en assembleur   Programmation Master-System en assembleur Icon_minitime1Mer 30 Jan - 22:29

moi ca me ferait grave kiffer de m y mettre mais quasi sur que j aurai pas le temps ces prochains mois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mastersystem-france.com
warriors 33
Alex Kidd (Alex Kidd)
warriors 33


Score : 9961
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Programmation Master-System en assembleur Empty
MessageSujet: Re: Programmation Master-System en assembleur   Programmation Master-System en assembleur Icon_minitime1Mer 30 Jan - 22:33

il va falloir que tu t'entraines au changement de couche Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://warriors33collection.over-blog.com/
JoeMusashi
Kelesis (Golvellius)
JoeMusashi


Score : 669
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 48
Localisation : Challans (85300)

Programmation Master-System en assembleur Empty
MessageSujet: Re: Programmation Master-System en assembleur   Programmation Master-System en assembleur Icon_minitime1Jeu 31 Jan - 0:03

Si ce n'est qu'une histoire de traduction de document officiel et si il n'y a pas trop de termes technique spécifique , ma femme qui se débrouille pas trop mal en traduction pourrait faire ça ^^
Ça l'occuperai et du coup moi j'aurai + de temps pour jouer à la master system geek
Ça se trouve ou cette doc ??
Revenir en haut Aller en bas
vingazole
Ax Battler (Golden Axe)
vingazole


Score : 932
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 49
Localisation : Saintes (17)

Programmation Master-System en assembleur Empty
MessageSujet: Re: Programmation Master-System en assembleur   Programmation Master-System en assembleur Icon_minitime1Jeu 31 Jan - 2:03

La doc se trouve là : http://www.smspower.org/Development/OfficialDocumentation.

Par contre c'est hyper-technique avec uniquement des termes spécifiques, mais t'inquiète j'ai déjà commencé à faire la traduction (j'en suis à la page neuf) !

Si tu veux vraiment occuper ta femme, demande-lui de te confectionner un cosplay de Joe Musashi^^
Revenir en haut Aller en bas
Kojiki
Hayato (Kenseiden)
Kojiki


Score : 375
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 47
Localisation : Nord

Programmation Master-System en assembleur Empty
MessageSujet: Re: Programmation Master-System en assembleur   Programmation Master-System en assembleur Icon_minitime1Jeu 31 Jan - 20:53

Sur que j adorer jeter un œil sur une documentation pareille, version française.

Bon courage, ça a pas l air évidant...

Revenir en haut Aller en bas
JoeMusashi
Kelesis (Golvellius)
JoeMusashi


Score : 669
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 48
Localisation : Challans (85300)

Programmation Master-System en assembleur Empty
MessageSujet: Re: Programmation Master-System en assembleur   Programmation Master-System en assembleur Icon_minitime1Jeu 31 Jan - 21:07

Programmation Master-System en assembleur Costume-de-ninja

ben quoi ?? Suspect lol!
Revenir en haut Aller en bas
vingazole
Ax Battler (Golden Axe)
vingazole


Score : 932
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 49
Localisation : Saintes (17)

Programmation Master-System en assembleur Empty
MessageSujet: Re: Programmation Master-System en assembleur   Programmation Master-System en assembleur Icon_minitime1Jeu 31 Jan - 21:58

Shocked confused affraid lol!

(sinon j'avance sur la trad de la doc j'en suis à la page 20 sur 44)
Revenir en haut Aller en bas
ichigobankai
Alex Kidd (Alex Kidd)
ichigobankai


Score : 7174
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Near Angers ^^

Programmation Master-System en assembleur Empty
MessageSujet: Re: Programmation Master-System en assembleur   Programmation Master-System en assembleur Icon_minitime1Sam 2 Fév - 9:55

te "dissipe" pas trop, t'as du code à faire Razz
(et moi bcp de tiles, sprites & cie a dessiner ^^)
Revenir en haut Aller en bas
vingazole
Ax Battler (Golden Axe)
vingazole


Score : 932
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 49
Localisation : Saintes (17)

Programmation Master-System en assembleur Empty
MessageSujet: Re: Programmation Master-System en assembleur   Programmation Master-System en assembleur Icon_minitime1Sam 2 Fév - 18:22

Oui, c'est vrai que je n'ai pas encore implémenté tes nouvelles animations Embarassed

Mais ça me fait une sorte de pause par rapport au codage study
Revenir en haut Aller en bas
vingazole
Ax Battler (Golden Axe)
vingazole


Score : 932
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 49
Localisation : Saintes (17)

Programmation Master-System en assembleur Empty
MessageSujet: Re: Programmation Master-System en assembleur   Programmation Master-System en assembleur Icon_minitime1Lun 13 Mai - 17:09

jmimu (Jean-Michael Muller, un français) a terminé 2ème ex-æquo de la sms power coding competition cette année avec son jeu Lander1.

Il a fourni le source de son programme en assembleur : http://www.smspower.org/Homebrew/Lander1-SMS

On y trouve l'affichage et le déplacement de sprites, un moteur physique en virgule fixe 8.8, de la musique...

Le code est commenté, malheureusement en anglais^^
Revenir en haut Aller en bas
zikzak
Hayato (Kenseiden)
zikzak


Score : 382
Date d'inscription : 21/03/2012

Programmation Master-System en assembleur Empty
MessageSujet: Re: Programmation Master-System en assembleur   Programmation Master-System en assembleur Icon_minitime1Lun 22 Mai - 15:28

Question de débutant pour ceux qui s'interessent toujorus à l'assembleur.
Dans l'un des tutoriels j'ai ce bout de code qui doit servir à afficher les sprites/tuiles:
Code:
; 1. Set VRAM write address to name table index 0
    ; by outputting $4000 ORed with $3800+0
    ld a,0
    out ($bf),a
    ld a,$38|$40 ; Un "$38 ou $40" placé dans A ? Pourquoi ?
    out ($bf),a ; on envoie 01111000 (resultat du "ou") ?

Je ne comprends pas s'il s'agit bien du résultat dun "$38 ou $40" placé dans l'accumulateur l'interet de la chose. $78 dans le VDP, pour quoi faire exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gameclash.fr
vingazole
Ax Battler (Golden Axe)
vingazole


Score : 932
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 49
Localisation : Saintes (17)

Programmation Master-System en assembleur Empty
MessageSujet: Re: Programmation Master-System en assembleur   Programmation Master-System en assembleur Icon_minitime1Mar 23 Mai - 14:31

Le bout de code que tu as posté sert à faire pointer l'adresse $3800 (début de la tilemap) en vue d'une écriture dans la VRAM : les deux bits de poids fort doivent être respectivement mis à zéro (bit n°15) et à un (bit n°14) pour spécifier le mode "écriture en VRAM" (voir doc SEGA traduite pp.15-16), les 14 bits restants servant à coder l'adresse.

Le mot de 16 bits obtenu ($7800) doit être envoyé en deux fois sur le port de commande du VDP ($BF) en commençant par l'octet de poids faible ($00, puis $78).

Par la suite, les données envoyées sur le port $BE (port de données du VDP) seront écrites à partir de l'adresse $3800 en VRAM (chaque écriture auto-incrémente le pointeur de VRAM).
Revenir en haut Aller en bas
zikzak
Hayato (Kenseiden)
zikzak


Score : 382
Date d'inscription : 21/03/2012

Programmation Master-System en assembleur Empty
MessageSujet: Re: Programmation Master-System en assembleur   Programmation Master-System en assembleur Icon_minitime1Mer 24 Mai - 17:28

Je suis d'accord pour $3800 mais je ne comprend pas l’intérêt d'utiliser cette notation pour obtenir $7800 ni à quoi sert cette adresse ici, qui d'après le mapping mémoire est au delà des $4000 donc.
Zone miroir ?
Si je casse ce "ou" pour ne garder que $3800 la rom n'affichera pas mes tuiles, donc mauvais emplacement mémoire à priori. Utiliser $7800 à la place du "ou" fonctionne très bien.
Je ne vois pas l’intérêt de cette adresse pour le moment.

Pour le fonctionnement c'est l'utilisation habituelle du VDP, rien de sorcier, j'ai compris comment cela fonctionne.
Super d'avoir la traduction du manuel en français depuis ton lien, je me suis basé sur la littérature anglophone jusqu'à maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://gameclash.fr
zikzak
Hayato (Kenseiden)
zikzak


Score : 382
Date d'inscription : 21/03/2012

Programmation Master-System en assembleur Empty
MessageSujet: Re: Programmation Master-System en assembleur   Programmation Master-System en assembleur Icon_minitime1Mer 24 Mai - 17:55

Ah je viens de comprendre en relisant la doc du VDP suite à ta mention des deux MSB.
C'est ce foutu "ou" qui me perturbe en plus de l'emploi de l'hexa quand ça ne se justifie pas.

J'ai donc le premier octet du mot qui represente %00000000 et le second octet %01111000.
les deux MSB du mot sont les bit du (demi-quartet) de contrôle du VDP, ici avec %01 j'ai donc une demande d'écriture.
Le reste défini l'adresse d'écriture donc %1110000000000, soit "3800" en hexa.

J'y vois plus clair. Je vais modifier le code et mes commentaires pour rendre ça plus lisible Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://gameclash.fr
Contenu sponsorisé





Programmation Master-System en assembleur Empty
MessageSujet: Re: Programmation Master-System en assembleur   Programmation Master-System en assembleur Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Programmation Master-System en assembleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programmation Master System en Assembleur + variante en C
» Programmation Master-System en basic
» [VDS] Master system 2 pack sonic en boite, jeux, master system 1
» Samsung GamBoy System (la master system coréenne)
» Master System I

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master System France :: Master System France :: Nos créations-
Sauter vers: