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 Programmation Master System en Assembleur + variante en C

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ichigobankai
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Ven 29 Juil - 13:49

comme je te l'ai dit par MP, regarde/telecharge l'exemple "tuto2" de garzul :
http://garzul.tonsite.biz/SMS/Tuto2/

en bas du main.asm, il y a une liaison vers un fichier externe : tiles.asm, c'est dans ce fichier qu'il y a les infos, palettes, tiles et images généré en ASM via BMP2tile.
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DrRotule
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Ven 29 Juil - 13:56

vingazole a écrit:
Ca fait plaisir de voir des posts sur ce sujet ! Si je peux aider, je commence à me débrouiller au niveau sprites, scrolling et son...

franchement comment je kifferai avoir du temps et m y mettre mais en rentrant a 20h le soir, dur dur!

le pb c est que la je pense que la plupart ici dont moi (peut etre pas ichigo) sont encore trop nuls pour meme discuter avec toi. Faut qu on bosse et comprenne les tutos, ca serait deja bien et apres on pourrait te demander des conseils.

J avoue que ca serait un super kiffe de faire un jeu entre membres
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ichigobankai
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Ven 29 Juil - 13:59

non 'Doc tu peux me mettre dans le meme panier que vous Razz
autant en C j'aurais pu me débrouiller, mais en ASM....va falloir que je potasse albino

Après les qq mods en chantier, je me mettrais réellement la dessus. Mon gros kiff serait un portage de "rick dangerous" !!
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Piranahman
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Ven 29 Juil - 15:43

Citation :
les infos, palettes, tiles et images généré en ASM via BMP2tile.
en fait c'est en voulant changer l'image que j'ai fail...
j'ai essayé d'afficher cette image:


mais le résultat et bizarre... loin de la vérité en tout cas

peut-être que ça vient de la taille de l'image/qu'il faut la modifier dans le script...
(j'ai aussi du mal avec les gros pavés qui ne sont que des scripts commentés)

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ichigobankai
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Ven 29 Juil - 16:26

pour les specs de l'image : 256 x 192 pixels, en 16 couleurs. tu peux mettre une image en 256 couleurs mais bmp2tile te la convertira en 16 couleurs.
car sur SMS, tu peux utiliser 16 couleurs pour le background et 16 autres couleurs pour les sprites.

note. la SMS a 64 couleurs prédéfinies (et tu peux pas en utiliser d'autres que celles de définies !):
http://www.smspower.org/maxim/HowToProgram/Palette

le mieux étant (a mon avis) de se creer une palette aves les 64 couleurs possibles, pour ensuite dessiner ton image avec (en y piochant 16 couleurs max). Comme ca pas de souci... Razz
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Piranahman
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Ven 29 Juil - 16:38

Citation :
256 x 192 pixels, en 16 couleurs. tu peux mettre une image en 256 couleurs mais bmp2tile te la convertira en 16 couleurs.

ah oui...je viens de test avec ce format, c'est mieux
qu'est-ce que je ferai sans ichigo(euh... la vaisselle peut être)
(ps: euh,juste pour info, ASM, ce serait pas le diminutif d'assembleur? Parce que c'est bas niveau quand même...)

resultat:


(piranahman fait partie du décor, je sais pas le faire bouger, bon, maintenant faut que j'apprenne à faire les sprites... c'est pas gagné)

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ichigobankai
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Ven 29 Juil - 17:03

oui, l' "ASM" c'est de l'assembleur Razz

pour les sprites, t'as une "banque spéciale" pour les loger dedans. tu peux en mettre 64 au max (16x16 pixels je crois...)

edit. NON apparemment c'est 8x8 pixels, sorry Wink

pour la taille exact de l'écran c'est 256×224, c'est une grille de 32 × 28 avec des tiles de 8×8 pixels.
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Piranahman
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Ven 29 Juil - 17:53

Citation :
pour les sprites, t'as une "banque spéciale" pour les loger dedans. tu peux en mettre 64 au max (16x16 pixels je crois...)

et comment met-on les sprites dans cette "banque"?
(je relis en meme temps tout le sujet pour voir, mais pas sur que je trouve, à premiere vue, vous avez galéré pour les sprites :s)
(oui, je suis lourd avec mes questions... sans, je fais 60 kg...)

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ichigobankai
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Ven 29 Juil - 18:22

En C, c'était facile à faire, en ASM je sais pas...j'ai pas essayé Razz
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Piranahman
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Ven 29 Juil - 18:29

Citation :
En C, c'était facile à faire, en ASM je sais pas...j'ai pas essayé

et m*....
j'ai vu la source de Jetpac... j'ai rien pigé :s sur comment il avait mis le sprite....

bon bah euh.............
je crois que faire un jeu en ASM sans sprites, ça va pas être du gâteau :s
va falloir que je jette un coup d'oeil au C
(euh, ah oui:OUIN)

EDIT: non, finalement, ce sera ASM ou rien, il doit bien y avoir une solution

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Piranahman
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Ven 29 Juil - 20:11

Juste pour savoir exactement comment cela fonctionne:

Citation :
.define jetman_x $C009
.define jetman_y $C005

est-ce que le "_x" permet de faire comprendre au logiciel qu'il s'agit de la position horizontale de la sprite nommée "jetman" ?(meme question pour le "_y" et la position verticale)

parce que si c'est ça, je suis peut être pas si coincé que ça^^

PS:j'ai pas Edit, parce que personne n'aurait vu ce post autrement :s

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vingazole
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Sam 30 Juil - 14:16

En fait jetman_x est un nom arbitraire donné par le programmeur pour simplifier la lecture. L'assembleur remplacera "jetman_x" par "$C009" à chaque fois qu'il le trouvera dans le code source. Cela permet d'utiliser la case mémoire d'adresse $C009 (RAM, mémoire modifiable) pour stocker les valeurs de la variable jetman_x. Pour lire sa valeur et la placer dans le registre a (accumulateur du Z80),on fait "ld a,(jetman_x)", ce qui est équivalent à "ld a,($C009)".
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Piranahman
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Sam 30 Juil - 14:54

d'accord, donc, en gros, c'est une variable.
le truc que je n'ai pas compris c'est comment cela se fait que ça puisse correspondre à la position horizontale du jetman en fait.....

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ichigobankai
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Sam 30 Juil - 15:05

en ASM, on appel ca un label.

le $C009 n'est pas une valeur mais l'endroit ou l'on "stock" la valeur.
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Piranahman
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Sam 30 Juil - 16:20

Citation :
le $C009 n'est pas une valeur mais l'endroit ou l'on "stock" la valeur.

ça j'avais compris :p

(bon, je vais faire une pause moi, prise de tete l'ASM)

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vingazole
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Sam 30 Juil - 17:26

Je vais essayer de faire un programme simple et bien commenté avec un seul sprite pour servir de tuto. Je tâcherai de poster ça rapidement...
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ichigobankai
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Sam 30 Juil - 18:52

Parfait, merci Wink
ca nous aidera tres certainement, car comme l'avait dit DrRotule, il n'y a pas de tutos expliquant le chargement et l'affichage des sprites. (la manipulation on verra après ^^)
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Sam 30 Juil - 20:20

il est vrai que ce serai pas de refus.
parce que c'est pas intuitif, je trouve.

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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Sam 30 Juil - 21:32

j imagine pas le casse tete quand il faudra faire de l optimisation...
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Sam 30 Juil - 21:59

je vous le dis, derriere cette histoire d'assembleur, c'est le malin qui nous manipule!
La preuve photo:
 

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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Sam 30 Juil - 22:18

jim courrier!
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Jeu 9 Jan - 2:57

Ca y'est , je me suis lancé , j'ai installé le z88dk et apres une heure de galère , j'ai pu compiler l'exemple de garzul avec les smiley. Honnetement je crois que sans le forum je ne serai meme pas arriver jusque la lol! , bon maintenant je vais essayer de bien tout comprendre , j'ai fait du c et un peu d'asm a la fac mais c'etait y'a 15 ans.
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vingazole
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Jeu 9 Jan - 12:56

Cool, je suis curieux de savoir ce que vaut ce compilateur C... Bon courage en tout cas cheers 
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pedro76
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Dim 12 Jan - 22:08

J'ai un peu progressé j'ai réussi a afficher l'image du sprite de mickey castle of illusion version megadrive  en background , j'ai utilisé bmp2tile pour la conversion. Il y'a une petite perte de couleur du fait que je n'ai pas retravaillé l'image avec la palette de la master system.

" />
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Watain
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Lun 13 Jan - 12:41

Coooooooool !
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Lun 13 Jan - 21:44

bravo c est deja ca !
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   

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