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 Programmation Master System en Assembleur + variante en C

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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Dim 27 Fév - 0:09

Moi je cherche un tuto de pixel-art, personne a un petit lien qui traine ?
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ichigobankai
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Dim 27 Fév - 9:31

Désolé, je ne connais pas de tuto pour du pixel art...


Sinon, j'ai recompilé mes tests en ASM via WLADX, le résultat est identique,
pour l'instant j'ai juste affiche la meme image et le perso en sprite, maintenant faut que je regarde et comprenne pour le déplacement en asm..
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Dim 27 Fév - 10:33

"maintenant faut que je regarde et comprenne pour le déplacement en asm.."

meme chose que toi, le tuto n explique pas cette partie, si tu trouves des infos ou c est bien explique, je suis preneur
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Dim 27 Fév - 10:54

j'ai recupere pas mal de demos/homebrews sur SMSpower, je regarde le code...c'est pas forcément evident a comprendre, mais on devrait y arriver ^^

Y'a souvent les sources incluses donc tu peux le recompiler, changer les valeurs etc...
http://www.smspower.org/Homebrew/Index?q=$:Type=Demo
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Dim 27 Fév - 18:07

ok merci c est ce que j avais l intention de faire aussi mais ce week end, deplacement chez les parents donc tres peu de temps pourmoi!
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Mar 1 Mar - 22:16

j essaie de progresser mais dur dur
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Mar 1 Mar - 22:19

j'ai laissé de coté pour le moment je galère sur un autre mod ^^
(et pas sur SMS)
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Mar 1 Mar - 22:27

en fait le pb c est que y a pas de tuto clair pour le deplacement des sprites... comme y avait pour le debut
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Mar 1 Mar - 22:32

Yes, c'est balo Razz

Il faudrait peut être demander a Garzul de nous expliquer ?
Son jeu "Jetpac" semble utiliser les touches donc peut etre qu'avec la source on pourrait comprendre..ou pas Laughing

Pour le moment les démos que j'ai vu, c'est tout scripté : c'est prédéfini sans interactions "humaine".
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Mar 1 Mar - 22:52

ok je vais regarder son jetpac, comme ca si j ai des questions ca sera plus facile
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Mar 1 Mar - 23:20

j arrive pas a trouver jetpac Sad

y a que l executable sur smspower
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Mer 2 Mar - 8:08

oui c'est pour ca que j'avais noté "peut etre qu'avec la source..." Razz
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Mer 2 Mar - 9:09

ah ok desole^^
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Mer 2 Mar - 9:24

J'ai uploadé le source pour jetpac là: http://garzul.tonsite.biz/SMS/jetpac/jetpac.zip

C'est pas vraiment commenté + c'est dans un état ou les collisions ne fonctionnent plus donc je recommande pas d’apprendre avec ça... par contre le 'utils.inc' ce sont des routines que j'avais optimisés et qui peuvent être réutilisé partout.

Pour les mouvements ça se passe là (test des boutons+déplacement des sprites dans le moveJetman...+updateMovement):

Code:
      in a,($dc)
      bit 0,a
      jp z,moveJetmanUp
      
      continue:
      
      in a,($dc)
      bit 2,a
      jp z,moveJetmanLeft
      
      continueAfterLeft:
      
      in a,($dc)
      bit 3,a
      jp z,moveJetmanRight

continueAfterRight:

call updateMovement
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Mer 2 Mar - 11:13

faudra que j essaie de comprendre ca au plus vite!
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Mer 2 Mar - 11:37

ca par contre je comprends (enfin je crois) ^^

in a,($dc)
bit 2,a
jp z,moveJetmanLeft


en gros
le port $dc, c'est celui qui correspond au port joypad 1 (le joy 2 c'est $dd)
le bit 2 c'est le Joypad 1 Left
jp z : si c'est c'est égale à zero (si c'est appuyé si je ne dis pas de conneries), tu sautes au code avec le label moveJetmanLeft

évidemment faut associer ca avec une detection de collision (a faire à chaque frame je suppose ???) pour savoir si il y a une interaction avec le décor, un ennemi etc.

Regardes cette doc la : (chapitres I/O overview) pour les ports des joypads etc.
http://garzul.tonsite.biz/SMS/Doc/sms_technical_information.txt
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Garzul



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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Mer 2 Mar - 13:31

Oui et pour les collisions avec les sprites il y à possibilité d'utiliser la détection "interne" même si je crois que peu de jeux l'utilisez.

Citation :
PORT $BF - VDP address / status register (read/write)
-----------------------------------------------------
(This port is also mirrored at $BD, as used by some games)
This port performs a dual role. When read, is returns the VDP status bits as
follows:

bit 7: VSync flag, set at the beginning of each VSync impulse
6: Line interruot flag: set when a line interrupt is generated
(see the VDP section for details on line interrupts)
5: Sprite collision flag: set when two sprites overlap
4: ?
3: ?
2: ?
1: ?
0: ?
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Sam 30 Avr - 18:12

Le problème c'est que le "Sprite collision flag" te dit seulement s'il y a collision (je crois que c'est au niveau pixel) mais pas quels sprites sont concernés, alors à moins de n'avoir que 2 sprites c'est pas super efficace...
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Ven 29 Juil - 10:24

bon, je me lance

;se jette par la fenetre
;remonte les 4 étages à pied
;recolle son nez

j'ai commencé à lire le tutoriel, et j'ai réuni le matériel nécessaire (avec l'aide d'un certain ichigobankai que je ne citerais pas)
j'ai pris deux aspirines et j'ai pas encore tout pigé (je sais pas faire grand chose quoi...), mais je m'y met!

niveau notions, ça peut aller, mais le reste, je vais relire
(PS: j'ai affiché le hello world, mais je sais pas encore le refaire)

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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Ven 29 Juil - 10:26

quand tu vois le bordel que c est juste pour afficher hello world^^
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Ven 29 Juil - 10:31

Citation :
quand tu vois le bordel que c est juste pour afficher hello world^^

oui, ça m'a fait peur, je l'avoue...
mais y'a des lignes qui sont plus des "obligations pour tout script" que du code lui-meme (a 1ere vue)
(un peu comme les #include, qu'on doit utiliser en C:obligatoire, mais on se prend pas la tete)

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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Ven 29 Juil - 11:07

en fait faut se prendre une semaine de vacances et potasser les tutos pour progresser efficacement
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Ven 29 Juil - 11:16

Citation :
en fait faut se prendre une semaine de vacances et potasser les tutos pour progresser efficacement
moi il me reste un mois de vacances!!!!

(ps:j'ai reussi ça: )

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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Ven 29 Juil - 12:29

Ca fait plaisir de voir des posts sur ce sujet ! Si je peux aider, je commence à me débrouiller au niveau sprites, scrolling et son...
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Ven 29 Juil - 13:37

je sais pas comment afficher une image en fond d'ecran/Background (récupérée avec BMPtoTile)
(les quelques essais furent peu concluants)
quelqu'un pourrait m'expliquer?

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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Ven 29 Juil - 13:49

comme je te l'ai dit par MP, regarde/telecharge l'exemple "tuto2" de garzul :
http://garzul.tonsite.biz/SMS/Tuto2/

en bas du main.asm, il y a une liaison vers un fichier externe : tiles.asm, c'est dans ce fichier qu'il y a les infos, palettes, tiles et images généré en ASM via BMP2tile.
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   

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