Un autre jeu de 1991, et cette fois c'est Asterix, le petit gaulois teigneux familiers des amateurs de bd.

Pour ceux qui ne connaissent pas la série ( vous avez passé les 50 dernières années dans un bunker ou quoi ?), Asterix Le Gaulois raconte les aventures d'un petit gaulois et de son village qui résistent à l'envahisseur romain grâce à la potion magique du druide Panoramix. Tiens justement à propos du vénérable druide, ca m’emmène à l'histoire du jeu : dans ce titre de Sega, Panoramix a été enlevé par les romains et conduit à Rome, et Asterix part le délivrer.

Asterix ne sera pas seul dans sa mission, et sera secondé par son meilleur copain, Obelix, et le petit chien de celui ci : Idefix.
Le jeu comporte 8 rounds, chacun divisé en 3 actes sauf le premier. Chaque Acte débute par une image fixe avec une courte réflexion des héros sur leur avancement ( Obélix fait remarquer au début de l'acte en Egypte qu'ils se sont trompé de direction).
Au début de chaque acte, vous choisissez avec quel personnage vous allez jouer, sauf pour le premier où le choix vous est imposé. Le premier acte se joue avec Asterix, le deuxième avec Obelix, histoire de vous faire découvrir les spécificités de chacun.
Quels sont t'elle, ces spécificités ? He bien Asterix est plus petit et rapide. Il n'est pas avare de baffes pour corriger les indélicats romains mais utilise également des bombes pour casser les différents bloc présents dans le jeu.
Obélix quand à lui est une force de la nature et n'a pas besoin de bombes pour casser tout ce qu'il trouve. Il utilisera à l'occasion des menhirs pour s'aider dans sa quête, ainsi que des potions de plateforme ou des potions de feu ( Asterix aussi peut utiliser ces potions).
Selon le personnage que vous choisirez, les niveaux seront généralement différents. Certains sont communs aux deux héros mais alors vous emprunterez des voies différentes ( Asterix prenant un passage trop étroit pour Obelix, ou Obelix se frayant un chemin dans des murs de blocs qui seraient impénétrables pour un Asterix dépourvu de bombes.). Cette différence est une bonne idée : ca double presque la durée de vie du jeu car après l'avoir fini une fois, vous aurez envie de voir les niveaux sous un autre angle.
J'ai mentionné plus haut la présence d'Idéfix dans le jeu, et je ne l'oublie pas. En parcourant les niveaux, vous trouverez des os : arrivé à 50 , votre fidèle compagnon à poil sera assez motivé pour vous offrir un niveau bonus. Dans ces niveaux, vous contrôlez Idefix et vous devez crever des bulles en sautant dessus une, deux ou trois fois selon besoin. A la fin du niveau, on compte les bulles pour détermine les points bonus. Sachant qu'on gagne une vie tous les 10000 points, montant gagné si vous faite un perfect dans un niveau bonus, vous comprendrez qu'ils ne sont pas gadgets du tout.
Autre chose remarquable, le jeu est jouable à deux. Oui à deux. L'un controle Asterix et l'autre Obelix, jouant chacun son tour dés qu'une vie est perdue. On est pas encore dans le jeu coopératif, mais déjà ca, ca apporte pas mal de fun.
Graphiquement le jeu est coloré, très colorés et agréable à voir. Les décors sont simples, un peu moins fouillés que "Asterix and the Secret Mission", mais se suffisent. Chaque niveau a sa propre atmosphère et est reconnaissable un un coup d'oeil.
Coté animation et maniabilité, les héros souffrent d'un peu d'inertie mais cela demande juste un peu d'habitude. Les héros répondent correctement à la manette. Pour ce qui est de la musiques, certains thèmes se répètent d'un niveau à l'autre mais le niveau globale reste agréable.
Le jeu est abordable, mais je l'ai pas trouvé facile, malgré les continus infinis. Certains passage vous demanderont de l'entrainement avant de les passer sans difficultés.
Asterix est au bilan un très bon jeu de plateforme, et on pourra l'apprécier que l'on soit fan ou non de la bande dessinée.