"Qui est ce qu'on appelle ?"
Le jeu est sorti en 1987 au début de la Master System, et reprend la trame du premier film.
Quoi, vous ne connaissez pas l'histoire du film ??
Raymond Stanz, Egon Spengler et Peter Venkman sont trois docteurs en parapsychologies qui font des recherches sur les fantômes. Virés de leur université, il décide de fonder leur société de chasseurs de fantômes : armés de leurs fusils et de leurs packs à protons, ils sont partis pour nettoyer New York, rapidement rejoints par Winston Zeddemore, et empêcher l'invasion du terrible Gozer.
Sérieusement, si vous n'avez pas vu le film, achetez le dvd ou le blu-ray.
Dans le jeu, vous dirigerez trois des ghostbusters. Le jeu se comporte en plusieurs phases, chacune ayant ses propres contrôles.
Vous commencerez sur un écran vous proposant de commencer une partie ou d'utiliser un mot de passe. Le dit mot de passe sert uniquement à vous donner une certaine somme d'argent, pas de sauvegarder votre emplacement dans le jeu.
Une fois votre choix effectué, vous devrez choisir votre véhicule, selon votre budget et vos aspirations.
Chaque véhicule a deux caractéristiques : sa vitesse et sa capacité de stockage.
L'importance du stockage apparait dans l'écran suivant votre sélection :
Une fois votre bolide acquis, vous devrez acheter de l'équipement : appâts à fantômes, pièges de plus ou moins bonne qualité, détecteurs. Pas d'inquiétude s'il vous manque de l'argent pour un certain objet, vous pourrez revenir à cette boutique plus tard.
La carte de la ville, avec quelques informations et en droits importants.
_ le logo Sos-fantômes : votre position actuelle.
_ Aux quatre coins : des fantômes, qui tentent de rejoindre le bâtiment Zuul. Roulez leur dessus pour pouvoir les attraper.
_ le bâtiment GHQ : votre QG : vous permettra de refaire le pein d'énergie et de rétablir votre équipe ( voir plus loin)
_ le monsieur et la dame ( sur la gauche de l'image) : ne leur roulez pas dessus, vous perdriez de l'argent. Ce sont des personnage clé pour plus tard.
_ en haut à droite : la boutique ( shop). Je vous avais dit qu'on pouvait y retourner.
_ tout en haut à droite : voter argent ( crédit)
_ tout en haut, gauche : l'activité paranormale ( PsychoKinétique) de la ville. Ce compteur va aller en augmentant , jusqu'à remplir la barre de bleu, puis de jaune, et enfin de rouge. Une fois entièrement rouge, une nouvelle phase de jeu débutera.
Le batiment en rouge signifie que des fantômes l'attaque : vous devez vous y rendre rapidement pour les éliminer. Pour cela, dirigez votre logo jusque là pour tracer le trajet. Débutera alors la phase de conduite.
Vous contrôlerez alors la voiture, en vue du dessus. Pas d'accélération ou de freinage, vous devez éviter les autres voitures et les obstacles en vous déplaçant latéralement. Si vous avez roulé sur des fantômes, ils apparaitront ici : avec l'objet qu'il faut, vous pourrez les aspirer en appuyant sur le bouton 2, pour gagner de l'argent. Si vous avez un accident, vous perdrez de l'argent et du temps. Selon le temps mis pour arriver à destination, les fantômes seront peut être partis, rendant votre déplacement inutile.
Si vous êtes arrivé à temps, les fantômes seront là et vous devrez les attraper. Vos deux personnages poseront un piège à l'endroit de votre choix, puis vous devrez les utiliser afin de guider les spectres au dessus du piège et déclencher celui ci. Vous guiderez les fantômes avec vos armes qui useront de la barre "beam power" . Pour la recharger, une visite à votre QG suffit. Si vous n'avez pas capturé tous les fantômes passé le nombre d'utilisation du piège ( dépendant de sa qualité), les fantômes restant "slimeront" un des personnages et il sera inutilisable tant que vous n'aurez pas visité le QG.
Une fois la barre d'activité paranomale entièrement rouge ET si vous avez plus de 10000$ , vous vous dirigerez automatiquement vers le building Zuul. Moins d'argent et ca sera un game over sans mot de passe.
Je vais m'arrêter là, pour ne pas tout divulguer.
Le gameplay est donc varié. Celà peut rebuter certaines personnes, mais ca a le mérite de rompre la monotonie qui s'installait dans un certain nombre de jeux de l'époque.
Les graphismes ne sont pas si mal que ca, surtout pour l'époque. On peut dire qu'on a déjà vu franchement pire sur la console.
La musique n'est pas le point fort du jeu par contre : c'est le thème du film, en boucle. Soit vous êtes fan , vous chantez en même temps et ca ne vous dérange pas, soit ca vous casse les oreilles après un moment. Ca dépend des gens.
Question maniabilité., pas de problème, c'est assez simple et les phases ne sont pas dures à prendre en main.
La durée de vie du jeu est faible par contre. Je n'avais jamais joué au jeu avant ce test, mais après quelques tâtonnements par rapport aux contrôles, j'ai su le finir en pas trop longtemps. Les phases de captures ont été simple, atteindre 10k $ également. En fait seul le dernier combat a été vraiment difficile, avant de trouver le truc.
Le bibendum chamallow a rétréci par rapport au support cinématographique, mais on pardonnera cela aux développeur.Un bon petit jeu finalement, mais je reconnais que mon amour pour les deux films compte beaucoup dans cet avis. Si on aime les deux long-métrages comme moi, on appréciera de retrouver l'univers, les objets, et on passera outre le coté répétitif. Si on n'aime pas, on trouvera le jeu ennuyeux à cause des scène de chasses qui s'enchainent, manquant de liberté, et court.