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 Test Game Gear : Crystal Warriors

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sylesis
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MessageSujet: Test Game Gear : Crystal Warriors   Lun 16 Avr - 20:48

Lumière sur un jeu peu connu.



Pour une fois, je préfère la version européenne à la version japonaise :





Même les écrans titres sont différents, et pourtant on est dans le même jeu.



Crystal Warriors ou Arliel Densetsu est un jeu de stratégie en tour par tour. On ne peut pas dire que ca court les rues sur Game Gear.
L'histoire est la suivante : les quatre cristaux élémentaires ont depuis longtemps protégé le royaume d'Arliel. 3 ont été volé et seul le cristal de terre de la princesse Iris demeure. La princesse rassemble alors quelques héros et part à la recherche des voleur, de ville en ville.

Retenez bien l'histoire, le jeu n'y fera plus allusion avant la fin..



Vous commencez sur une ville, de même que votre ennemis. Vous gagnerez si vous atteignez le château adverse, et perdrez si l'ennemi envahi le votre. Vaincre les personnage adverse vous donnera également la victoire. Inutile de dire que cette solution est la meilleure, question XP et argent.



Le jeu utilise une variante du brouillard de guerre que l'on retrouve communément. Les ennemis apparaitront avec un point d'interrogation en guise de visage et vous devrez lancer un sort de scan pour les identifier. Une rencontre aura le même effet, mais enlèvera l'effet de surprise.

Le jeu est basé sur les éléments, et donc repose sur un cycle "est fort contre, est faible contre". Chaque personnage est associé à un élément : l'eau est forte contre le feu qui est forte contre l'air qui est fort contre l'eau. Vous devrez donc engager vos unité correctement afin de garder l'avantage élémentaire en votre faveur.
Et la terre ? La terre est moyenne face aux trois autres éléments, sans force spéciale ni faiblesse. Iris et les magiciens appartiennent à ce groupe.



Le monde est également peuplé de monstres. Les vaincre vous apportera or et xp, mais vous fera également capturer la bébête afin de pouvoir l'envoyer au combat à votre place plus tard. Cela permet de garder la règle des éléments en votre faveur. J'explique avec un exemple :
_ sur la carte se trouvent un ennemi de vent, un monstre de feu et un héros d'eau.
_ si le héros attaque l'ennemi de suite, il sera à un désavantage car l'eau est faible contre le vent.
_ le héros pourra par contre affronter le monstre de feu ( l'eau étant plus forte que le feu), et le monstre sera capturé. Ensuite, le héros pourra utiliser son monstre contre l'ennemi, et là il sera avantagé ( monstre feu plus fort que ennemi vent).



Une fois la victoire remportée, vous entrerez dans la ville sauvée. Toutes les villes sont construites sur le schéma suivant :
_ une auberge où vous pourrez sauvegarder et engager de nouveaux personnages/remplacer les morts.
_ une voyante qui vous donnera des infos sur la mission suivante, moyennant finance.
_ une boutique d'équipement ( armes et armures)
_ une boutique de sorts ( seul moyen d'en acquérir)
_ des maisons où des villageois lambdas vous parleront sans aucune incidence.



Si l'idée de base est intéressante, le jeu se révèle au bilan moins passionnant qu'un Shining Force. Etre obligé toujours diriger vos guerriers vers ceux qui sont faibles sous peine de se faire méchamment amocher peut devenir ennuyeux après un temps. De plus, vos guérisseurs devront se jeter dans la mêlée s'ils veulent monter de niveau : lancer un soin ne rapporte pas d'xp, seul la mort d'un ennemi/monstre compte. D'un autre coté, l'idée des monstres est originale donc tout n'est pas noir.

Les graphismes et le son par contre sont en deçà de ce que la GameGear peut faire, de même que les animations de combat assez basiques.



Malgré ses défauts, Crystal Warriors a le mérite d'exister pour les européens amateurs de la portable : les deux Shining Force n'ont jamais mis le pied chez nous.
Le gameplay n'est pas d'une richesse incroyable ( l'équipement se limite à une arme et une armure, et pas d'objets), mais on s'amuse quand même un moment.

Petite vidéo de la première bataille :
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MessageSujet: Re: Test Game Gear : Crystal Warriors   Lun 16 Avr - 20:56

Il ne me semble pas que je connaissais ce titre....

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sylesis
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MessageSujet: Re: Test Game Gear : Crystal Warriors   Lun 16 Avr - 23:28

Un ami me l'avait prété à l'époque, mais je ne l'ai jamais fini. Sous ses graphismes gentillets, le jeu ne pardonne pas les erreurs : l'argent est limité et on peut ne pas souvent recruter et améliorer les sorts/équipement du groupe. Et si on ne recrute pas un personnage, il y a le risque d'être en difficulté à plus où moins long terme, quand son élément aurait été utile.
Moi je dis salops de japonais pour s'être gardé les shining force gg.
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MessageSujet: Re: Test Game Gear : Crystal Warriors   Lun 16 Avr - 23:30

Moi c'est un Segagaga jamais traduit en anglais qui me fait rager....

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MessageSujet: Re: Test Game Gear : Crystal Warriors   Mar 17 Avr - 23:27

On dirait une ébauche de shining force

Les 2 épisodes shinig force GG sont dispo en PAL au sein de shining force CD, en effet, la galette est garnie des 2 volets de la portable, les graphismes étant du même niveau que Shining force II et les musiques en qualité CD
Le jeu peut être très facilment gravé et joué sur un MCD euro non modifié

D'ailleurs, Syl, si tu as un MCD, je dois avoir une copie de shining force CD, si ça t'interreses, je te l'offre
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MessageSujet: Re: Test Game Gear : Crystal Warriors   Mer 18 Avr - 9:14

J'ai un mega-cd 2 en effet, mais ne te dérange pas : j'ai déjà gravé Dune (avant de l'acheter), Shining Force ne devrait pas poser de problème Wink ( quand je l'aurais trouvé).
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MessageSujet: Re: Test Game Gear : Crystal Warriors   Mer 18 Avr - 13:36

Oki ^^ tu graves avec quoi ? Si tu veux, il existe un petit soft pour changer les régions des roms (non, je ne parle d'exclure des roumains) "scdconv.exe", c'est très pratique, sur les quelques essais que j'ai effectué, seul lunar the silver star n'a pas fonctionné

Après, vu le prix d'un SF CD Pal, je te conseille vraiment de l'essayer car j'ai été assez déçu, tout le côté exploration a été supprimé, pour moi, c'est comme si le jeu avait perdu la moitié de son âme
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sylesis
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MessageSujet: Re: Test Game Gear : Crystal Warriors   Mer 18 Avr - 18:39

darknonor a écrit:
Oki ^^ tu graves avec quoi ? Si tu veux, il existe un petit soft pour changer les régions des roms (non, je ne parle d'exclure des roumains) "scdconv.exe", c'est très pratique, sur les quelques essais que j'ai effectué, seul lunar the silver star n'a pas fonctionné.

J'utilise juste Nero, avec SegacueMaker.

darknonor a écrit:
Après, vu le prix d'un SF CD Pal, je te conseille vraiment de l'essayer car j'ai été assez déçu, tout le côté exploration a été supprimé, pour moi, c'est comme si le jeu avait perdu la moitié de son âme

Oui, j'ai lu ca ce matin en cherchant l'iso. C'est dommage en effet : les dialogues avec les personnages était une partie très agréable, surtout avec l'humour des Shining.
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MessageSujet: Re: Test Game Gear : Crystal Warriors   Mer 18 Avr - 20:18

J'utilise le même procédé

Oui, j'ai trouvé ça dommage, surtout que ces 2 volets sont la suite diecte de shining force MD, on se retrouve avec les combats de SF et les intermèdes de shining in the darkness
ça donne un résultat assez bizarre et déroutant
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MessageSujet: Re: Test Game Gear : Crystal Warriors   

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