Le méchant tyran de l'espace Gylend a attaqué la Terre. Ah, et il a aussi transformé vos cinq amis en boules d'énergie et les a envoyé dans le temps. Rien que pour vous embêter : il est vraiment méchant.
Votre mission est donc la suivante : parcourir différentes époques pour délivrer vos amis et ensuite affronter Gylend.
Oui les scénarios de l'époque était d'une originalité incroyable.
Time Soldiers se joue seul ou à deux. C'est un shooter au scrolling horizontal ou vertical selon le niveau. Vous disposez d'un lance petits pois ... ahum... d'un canon d'épaule ( ca sonne mieux) calibre réduit. Avec votre arme vous devrez tirer sur tout ce qui bouge en avançant pour atteindre le boss du niveau. A sa mort, soit il laissera un téléporteur vous envoyant dans une époque différente, vous il fera place à un plus gros boss. Celuci vaincu, vous trouverez un de vos amis et passerez à la suite.
Les big boss sont vraiment big.Vous trouverez aussi en tuant des ennemis des powerups et des armes secondaires. Dans ce cas, une barre apparaitra en haut et indiquera l'utilisation restante de votre jouet. Le bouton 1 sert à l'arme principal, le 2 à l'arme secondaire.
Vous naviguerez d'abord parmi la préhistoire, la Rome antique et la deuxième guerre mondiale, puis vous vous retrouverez dans le futur et le Japon médiéval.
Ca c'était la présentation, et maintenant l'avis : je me suis fait chier. C'est sympa au début, on avance en tirant comme un fou, du moins on essaie car les enenmis ne sont pas faciles à viser précisément, et on tue un boss ou deux. On ne fait pas trop attention aux décors passablement moches, aux musiques oubliables, et aux sprites ennemis peu intéressants ( seuls les gros boss sont agréables à voir).
Et après un moment, on se lasse : l'écran se remplit comme un supermarché le jour des soldes à -50% et on peine à éviter ce qui arrive alors qu'on avance. Parce qu'il faut bien avancer sinon l'écran continue de se remplir.
Mais surtout, ca devient monotone : au début, il faut faire trois niveaux avant de délivrer le premier gars, mais après ca augmente, et on refait des niveaux qu'on a déjà passé, retue des boss qu'on a déjà tué en ce demandant pourquoi ils sont encore là. Bref, on s'emmerde ! Finir les 18 niveaux est non seulement peu facile, mais également peu motivant, surtout en considérant la fin. Il parait que la fin de Shinobi est pathétique, mais celle ci vaut son pesant de cacahouètes également.
A l'époque de sa sortie, le jeu me paraissait être une des sept merveilles du monde, peut être parce que je n'y ai jamais joué. Maintenant que j'ai la manette en mains, je me rend compte que le jeu a très mal vieilli.
Pas de vidéo, désolé : je n'ai pas eu l'idée d'en faire une lors de ma première partie, ni la motivation de refaire une deuxième session.