AccueilAccueil  -> Le site MSF  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ContactContact  

Partagez | 
 

 Test : James Pond 3

Aller en bas 
AuteurMessage
sylesis
Alex Kidd (Alex Kidd)
Alex Kidd (Alex Kidd)
avatar

Score : 2485
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 38
Localisation : 59 ( 12 km de cambrai )

MessageSujet: Test : James Pond 3   Ven 8 Juin - 20:47

C'est un oiseau . Non, c'est un avion ! Non c'est un poisson.
James Pond revient au service de sa majesté.





Souvenez vous du précédent épisode (ou alors regardez ici ) : James avait contrecarré son plus redoutable ennemi, le docteur Maybe, en détruisant ses pingouins-bombes qui menaçaient les usines du père noël, au pôle nord. L'infâme savant a décidé de conquérir rien de moins que la Lune et ses ressources laitières. C'est bien connu, la lune est un gigantesque fromage : c'est pour cela que Maybe y a envoyé une armée de rats.



Une fois l'écran titre passé, vous arriverez sur la carte où vous pourrez vous déplacer de niveau en niveau. Une fois un niveau achevé, pourrez y retourner et l'interrompre très facilement. Petite différence par rapport à Robocod : dans le précédent jeu, vous aviez 8 niveaux à terminer. Ici vous en avez, oh ... une bonne centaine.

...


Non non, je n'ai pas commencé à sniffer des cartouches réduites en poudre.



Rapide description de l'interface : de gauche à droite le nombre de vies de James, sa santé en têtes de poissons, le nombre de lunes qu'il a collecté et son score. Vous trouverez des lunes à foison et ca tombe bien : vous gagnerez une vies toutes les 1000 lunes acquises.
D'autres indicateurs apparaitront plus tard, selon la situation.
Lors de sa précédente missions, James disposait d'une armure étirable ( à piles). Pour cette mission, il dispose de chaussons anti-gravité.

Quel est l'utilité de ces chaussons ? Voyez par vous même :



Les chaussons de James lui permettent en effet d'adhérer aux parois au mépris de la gravité. Pour être exact, vous vous pourrez courir sur les murs et au plafond pourvu que le sol rejoigne le mur selon une courbe : si le mur et le sol forment un angle à 45°, pas de grimpette. Vous serez également limité par votre élan : si le mur sur lequel vous marchez est très haut, vous finirez par ralentir, vous arrêter et redescendre très rapidement.

Pour se défendre, James pourra sauter sur la têtes de ses ennemis, mais aussi leur lancer des explosifs, des rochers, leur donner des coups de poing ou leur tirer dessus avec un pistolet à fruit.



Voici un échantillon des nombreux objets que vous trouverez au cour de votre aventure :
_ le fromage : sert à être lancé sur les ennemis. Il peut également servir de marche-pied pour atteindre une plateforme un poil trop haute.
_ le parapluie ralentira votre chute, et vous offrira de fait une plus grande manœuvrabilité durant les sauts.
_ la bombe et la dynamite fonctionnent de manière similaires : elles explosent les ennemis et les murs. La mèche de la dynamite s'allumera dés que vous la prendrez dans vos nageoire, celle de la bombe uniquement quand vous la reposerez.

Certains niveaux vous demanderont de trouver quatre tasses de grog avant de pouvoir être achevés. Certains niveaux disposent de plus d'une sortie à découvrir.
Vous trouverez également dans certains niveaux une balise. Une fois le niveau, celle ci vous donnera un mot de passe ( tiens, vous vous demandiez si on faisait les cent niveau d'une traite ? Ben non.).

Un mot de passe dans James Pond 3 ressemble à ceci :



On se croirait dans Wonderboy 5.

"Sylesis !
_ Aaaah !Oh, Bonjour Seigneur.
_ Tu as décrit l'interface précédemment mais cette image montre en plus une boule verte avec un chiffre. Qu'est ce ?
_ Ah, j'allais en parler."



James n'est pas le seul agent du F.I.5.H à être dans la lune. L'agent Finnius Frog a également été envoyé sur la mission. Une fois retrouvé, vous pourrez faire appel à lui dans certains niveaux où son icône est présent. Finnius est plus petit que James, et peut donc se faufiler plus facilement dans les endroits étroits. Il n'a pas les muscles de son homologue, mais ses pattes sont plus puissantes, et il peut manger les ennemis s'il trouve un dentier ( il est encore jeune, il n'a pas sa denture adulte). Il pourra également attraper fromages et rochers avec sa langue pour les recracher sur les importuns.
Une fois trouvé, le nombre de vies de Finnius apparaitront dans votre interface.



Pour finir le jeu, il ne suffira pas de traverser les plaines fromagères, les plateaux fruitiers, les déserts de desserts et les sorbets à pic ( les environnements sont variés). En effet, vous devrez interrompre les opérations de J.A.W.S en détruisant les mines de fromage. Vous pourrez connaitre le statut de votre mission sur la carte en appuyant sur A,B ou C.



Comme vous avez pu le voir, le gameplay est riche, et il y a de quoi faire avec la centaine de niveaux. Pour ne rien gacher, le jeu est réussi techniquement : graphismes très beaux et environnements variés. Bon point également pour la musique.
Attention à la difficulté par contre : le jeu n'est pas excessivement facile, et il faudra faire preuve de vigilance pour ne pas se faire froisser les écailles par les faces de rats de Maybe.
Un très bon jeu qui vous occupera un moment : explorer les niveaux en détail vous prendra du temps.


__________

Et la Game Gear ??
Et oui, il existe bel et bien une version Game gear de Operation Starfi5h. Je peux en parler sans problème et pour cause : je l'ai acheté environ un an après sa sortie pour 50 francs.



Taille cartouche oblige, l'adaptation ( par US Gold) a vu la disparition d'un certains nombres d'objets, mais le jeu a néanmoins gardé le coeur du gameplay et les principaux objets ( explosifs, pistolet, projectiles, ressorts) ainsi que votre équipier batracien.



L'interface défilera en bas de l'écran, pour éviter de surcharger. Sympathique attention.
Si le jeu ne compte plus "que" soixante niveaux, vous passerez du temps pour les traverser. US Gold a réussi à mettre le jeu au niveau des capacité de la game gear, sans pour autant procéder au massacre : les graphismes sont très bon pour la console, les musiques agréables et bien restituées et l'animation fluide.



Si vous êtes fan la petite de Sega, je ne peux que recommander ce jeu, même si le système de mot de passe n'est pas des plus aisé à utiliser. Je peux vous assurer que j'en ai gribouillé, des pages de calepin avec des "red cat blue heart yellow car" ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylesis.fr
ange_dechu_lucifer
Alf (Alf)
Alf (Alf)
avatar

Score : 42
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 36

MessageSujet: Re: Test : James Pond 3   Lun 14 Juil - 15:23

Très bon test pour un jeu qui, pourtant sorti en Europe, n'est pas souvent cité dans les indispensables MD.
Revenir en haut Aller en bas
http://paderetro.com/
 
Test : James Pond 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master System France :: Communauté :: Tout ce qui n'est pas Master System-
Sauter vers: