«Bonsoir monsieur Sylesis : on m'a donné votre carte et je tenais à vous engager personnellement.
_ Merci à vous, mais il faudra rappeler demain : les livraisons de pizzas ne se font pas après 21h.
_ Non, je voulais dire l'autre carte de visite.
_ Vous voulez que je fasse du cat-sitting ? D'accord, mais à quelle adresse et pour quelle race de chat ?
_ Non, encore l'autre carte.
_ Ah, cette carte...
_ Oui, cette carte...
_ ...où il est écrit « testeur for hire » : pourtant, vous savez que je ne suis plus dans le métier.
_ Mais vous savez aussi que je ne vous aurais pas contacté pour n'importe quel test. Il s'agit d'un dernier challenge à votre justesse de jugement. Il s'agit … d'une démo. »Revo ci-présent en pixels et en urls m'a demandé de réaliser ce test particulier avec mon incorruptibilité habituelle ( je n'accepte aucun pot de vin... de moins de 3000€). Après avoir vérifié si j'avais toujours les aptitudes nécessaires -savoir crier « c'est de la merde ! » plusieurs fois de suite sans se casser la voix-, j'ai accepté, pris ma manette et sa rom.
It's time to kick ass and chew bubblegum, and I'm out of gum.Duke Nukem : ce nom doit inévitablement vous dire quelque chose. Peut être penserez vous à un fps assez original, voir à une bouse intergalactique qui a eu une gestation digne d'un éléphant. Mais, si vous êtes assez vieux ou assez tordu, Duke Nukem peut également vous faire penser à un jeu d'action en 2D. C'est d'ailleurs cette version qui a été adaptée dans la présente démo.
Je vous présente donc Duke : une taille proche de 1m90, un poids d'environ 90kg de muscles, un QI inférieur à sa pointure et un flingue. Un très gros flingue.
Graphiquement, on a connu mieux sur Master System, mais après une petite recherche, on se rend compte que le jeu d'origine est identique. Ca date de 1991, après tout. Donc pour la fidélité, on est ok.
Manette en main, ca coince déjà : le bouton 1 sert à sauter, et le deuxième à tirer. Moi qui suis habitué à matraquer le bouton 1, va falloir que j'utilise plus de neurones que prévu.
En fait oui, il va falloir réfléchir. Après de multiples et rapides Game Over dans le niveau 1, on constate que le jeu est loin d'être évident : les sauts sur des plateformes réduites vous plongent très facilement dans le vide impitoyable. Réalisation déséquilibrée ou volonté du développeur, j'ai demandé à celui ci son avis : « la difficulté importante est assumée : j'ai toujours aimé les jeux infinissables et il ne faut pas qu'il puisse être fini en 15 minutes. »
En partant de là, j'ai commencé à regarder le jeu autrement : pas comme un jeu d'endurance où on inonde l'écran de tirs. Non, l'adaptation de Revo ne s'y prête pas. D'une part pour la raison que l'on perd une vie au moindre contact hostile, mais aussi parce qu'un seul tir peut apparaître à l'écran à la fois.
Oui, nous avons du One-Hit-KO, mais les vies se trouvent régulièrement dans les niveaux. En fait, je vois plus ce jeu comme une série de mini-puzzles de plateforme : trouver le bon timing, la bonne trajectoire pour éviter les obstacles mortels. Le chemin vous est parfois imposé, mais à d'autres moments, opter pour une approche plus difficile peut vous récompenser en 1UP ou en objets vous donnant des bitcoins.
Ces bitcoins sont l'équivalent des solaris d'AKMW : c'est la monnaie locale.
Dans le niveau 3 ( la démo en compte 4), vous pourrez dépenser votre pécule en achetant quelques objets. La moto n'est pas un simple gadget et permet, avec un peu de maîtrise, de faire très facilement le niveau.
L'utilisation des objets se fait via l'inventaire qui apparaît en appuyant sur le bouton pause : oui on est bien dans l'ambiance Duke Nukem. Le nombre à coté de la radio est votre argent et n'augmentera qu'en trouvant des objets, pas en tuant.
Un dernier point à voir avant d'aller dormir ? Les musiques sont assez agréables à l'oreille : la preuve, je les écoute durant mon test. C'est valable pour les bruitages aussi, en fait.
Au bilan à part la difficulté dont nous avons discuté, j'ai assez aimé cette démo. Dommage qu'il n'y ait qu'une arme, mais ca n'aurait pas collé avec le style de l'adaptation : ce n'est pas une conversion, je le rappelle.
A voir maintenant le reste du jeu quand il sera fini.