AccueilAccueil  -> Le site MSF  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ContactContact  

Partagez | 
 

 Test GameGear : Stargate

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sylesis
Alex Kidd (Alex Kidd)
Alex Kidd (Alex Kidd)
avatar

Score : 2477
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 37
Localisation : 59 ( 12 km de cambrai )

MessageSujet: Test GameGear : Stargate   Jeu 28 Juin - 20:10

Il est des phrases que l'on entendra jamais, ou du moins pas dans notre univers :

[Woody Allen]"L'oscar du meilleur scénario est décerné à Mr Uwe Boll pour son film "Resident Evil 23 : Mamy est un zombie". "
[Dr Rotule]"Sega, la MS, c'est has-been : je revend ma collection pour me lancer dans celle des jeux Lynx et Jaguar."
[Joueur Lambda]"Quoi, tu as Stargate sur GG ? Moi aussi : prend ton cable, on va se faire un jeu à deux !"

Stargate GG semble être un jeu peu connu. Si peu connu que même smspower ne possède pas de scan de la boite. Qu'à cela ne tienne, la voici :





Vous pouvez donc en conclure que j'ai le jeu : j'ai même le livret encore, que j'ai relu pour le test.
En fait, ce n'est pas moi qui ait acheté le jeu à l'époque : je revenais du lycée un samedi midi quand mon frère m'a dit "Tiens Nicolas, on a trouvé un jeu GameGear en promo à Auchan ce matin : on te l'a pris." Un repas et un devoir maison plus tard, je testais.



Le jeu est tiré du film homonyme. Le film en question n'a pas révolutionné le cinéma mais je l'ai beaucoup aimé. Il raconte la découverte d'un artefact égyptien qui s'avère être une porte des étoiles ou Stargate. En déchiffrant les symboles gravés dessus, l'archéologue Daniel Jackson parvient à l'activer : accompagnant un groupe militaire, il traverse la porte se retrouve à des années lumières de la Terre, sur une planète semblant être à l'origine de la civilisation égyptienne. Jackson et les autres vont se retrouver à combattre un extraterrestre, Ra, voulant utiliser les stargates pour envahir la Terre et conquérir les autres mondes.



Contrairement aux autres adaptations du film, la version GameGear n'est pas un jeu d'action, mais de puzzle. SI vous êtes seul, vous disposerez de deux modes de jeux : skill mode où vous jouez seul pour vous entrainer, et 1P battle mode qui se révèle être le mode story. 2P battle mode est simplement un mode story, où le deuxième joueur remplace l'ordinateur.



En mode battle, vous verrez différents personnages du film intervenir en discutant, vous disant ce que vous devez faire ou parlant entre eux.



Et voici l'interface de jeu. Le tunnel au centre de l'écran est la stargate : vous et votre adversaire êtes de chaque coté. La stargate peut contenir des piles de 8 tuiles, et chaque section peut contenir 7 tuiles. En haut au centre se trouve la formule à déchiffrer pour fermer la stargate ( et ainsi empêcher Ra de venir) juste en dessous à gauche la prochaine tuile qui va arriver, à droite la tuile après la prochaine.
Au centre à gauche se trouve l'avancement de la formule de l'adversaire et à droite la hauteur de ses tuiles. Enfin en bas se trouvent successivement, de gauche à droite le nombre de formules à compléter, le niveau de difficulté ( la vitesse) et votre score.

Confus ? C'est normal.
Il y a deux façons de gagner un match :
_ déchiffrer la ou les formules en premier
_ enterrer l'adversaire en faisant monter la hauteur de ses piles de tuiles au delà de 8 ( comme dans un match de Columns).



Bon, mais on déchiffre les formules ?
Pendant le jeu, des tuiles vont descendre progressivement vers le fond de la stargate. La méthode la plus simple consiste à empiler trois symboles identiques : ils disparaitront et s'ils appartenaient à la formule, l’icône correspondant s'estompera. Cette méthode fera monter la hauteur des colonnes de l'adversaire et c'est ainsi que vous pourrez enterrer l'adversaire.
Selon le manuel, il existe trois autres méthodes que je n'ai jamais réussi ( j'ai pas passé ma vie dessus non plus ) pour compléter une formule :
_ disposer les symboles de la formule dans le sens des aiguilles d'une montre ( ralentira le jeu et donnera un plus gros bonus si vous joueur en mode skill)
_ les disposer dans le sens inverse des aiguilles d'une montre : ralenti encore plus et plus gros bonus en mode skill.
_ les disposer verticalement : en mode skill, divisera la vitesse de jeu par deux et très gros bonus de points. En mode battle, vous gagnerez instantanément le duel même si vous aviez encore d'autres formules à déchiffrer.

Le jeu apporte également une subtilité et deux aides. La subtilité est que chaque tuile a deux faces différentes : vous les retournez avec le bouton 2. Une face ne vous plait pas ? L'autre vous sera peut être plus utiles.
Les deux aides tiennent dans le fait qu'il y a deux tuiles spéciales :
_ une tuiles blanche, ayant pour valeur l'icone posé en dessous ou au dessus, selon ce qui vous permet de faire une suite de trois.
_ une tuile pelleteuse : posée sur une colonne, elle la détruira entièrement. L'autre face de la pelleteuse est la bombe : elle détruira toutes les tuiles ayant la même icone que celle sur laquelle elle est posée.



Déchiffrer les formules représente la majeur partie du mode battle, mais il ne se résume pas à celà. L'affrontement se déroulera sur une carte spatiale (générée aléatoirement). Ra sélectionnera un secteur et l'attaquera. Par la suite, chaque vainqueur décidera de l'attaque suivante, et là il faut bien faire attention. Le but à la fin de la partie est de controler la majorité des secteurs, chaque porte gagnée ou perdue affectera les portes aux alentours.
Imaginez un carré de trois sur trois, avec Ra ayant capturé les 8 secteurs en périphérie et l'affrontement se déroulant sur le secteur du centre. Si Ra remporte le match, le score passera de 8-0 en sa faveur à 9-0. Si Daniel ( vous) remporte la victoire, toutes les portes autours seront remportées également et le score passera de 8-0 pour Ra à 0-9 en votre faveur !
Cette fonctionnalité peut aussi bien vous aider que se retourner contre vous, d'autant plus que l'ordinateur n'est pas un enfant de coeur.



Que penser du jeu ? Voyons ...
Les graphismes sont bons, voir très bon durant les séquences entre les affrontements. La maniabilité est bonne également mais il aurait été difficile de se planter dans un jeu de puzzle.
Carton jaune pour la musique par contre : aux accents égyptiens, certains morceaux son corrects, mais d'autres vous vrillent les oreilles. heureusement qu'on peu la couper.
Le jeu en lui même n'est pas mauvais : le concept de grille cylindrique est pas mal, mais vu la difficulté à compléter les formules autrement qu'en empilant les symboles 3 par 3, le jeu se résumera une variante 3 de Columns et adaptée à l'histoire d'un film.
Finir le mode battle prendra du temps : 1) parce que la difficulté se corsera et les duels seront acharnés 2), parce vous devrez livrer de très nombreuses batailles. Regardez l'image deux screenshots plus haut : vous devrez affronter Ra sur chaque secteur, soient (7*5)-6 secteurs inaccessibles = 29 ! Enfin je pense : je n'ai eu la patience d'aller au delà de 10 à l'époque.

Le jeu a de l'idée, mais pas vraiment d'âme, et utiliser une licence de film ne rend pas les choses plus agréables. On y jouera pour découvrir, un peu par challenge, puis on le remettra dans sa boite en plastique pour ne plus l'en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylesis.fr
Piranahman
Alex Kidd (Alex Kidd)
Alex Kidd (Alex Kidd)
avatar

Score : 2741
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 24

MessageSujet: Re: Test GameGear : Stargate   Jeu 28 Juin - 21:46

bizarre ce jeu...

néanmoins....
Citation :
Tiens Nicolas, on a trouvé un jeu GameGear en promo à Auchan ce matin : on te l'a pris.

un Nicolas peut reussir n'importe quoi

_________________
Have fun Playing
Revenir en haut Aller en bas
 
Test GameGear : Stargate
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test GameGear : Stargate
» Test GameGear : Shinobi
» Test MD : Stargate
» Test Game Gear : Crystal Warriors
» Blind Test Disney

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master System France :: Communauté :: Tout ce qui n'est pas Master System-
Sauter vers: