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 Test : Mission Impossible

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sylesis
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MessageSujet: Test : Mission Impossible   Mar 31 Juil - 21:29

"Tiens, c'est quoi ce truc dans le courrier ? J'ai pas commandé de jeu récemment pourtant. Tiens, et ca parle en plus !
_ Bonjour monsieur Sylesis.
_ Bonjour... boîte.
_ Votre mission, si toutefois vous l'acceptez, consistera à tester le jeu Mission Impossible sur Master System.
_ Ouais, pourquoi pas ?
_ Si vous ou l'un de vos proches devenait fou ou aveugle, la direction de Master System France nierait avoir eu connaissance de vos agissements. Faut pas déconner non plus.
_ Ah bon, c'est si dangereux ?
_ Ce message s'auto-détruira dans dix secondes.
_ Hein ? Mais ca va pas ??!"





J'ai fait une partie de IM puis j'ai lu les critiques listée sur la page de SMSPOWER. J'ai un peu de mal à comprendre comment ce jeu a pu être encensé à ce point.

Vous jouez le rôle de l'agent 4125 et devez déjouer le projet du docteur Atombender. Pour celà, vous devrez infiltrer son bunker, récupérer 32 (rien que ca) morceaux de code, les combiner et enfin accéder au sanctuaire du fou pour l'arrêter.



Vous commencez dans un ascenseur et vous y serez régulièrement. cest lui et ses ami qui vous permettra d'explorer les salles du bunker. Vous voyez en bas la carte du niveau qui se dessinera à mesure que vous avancerez. Les icones serviront plus tard.
Pas de barre de vie ? C'est normal.



Voici une salle typique : deux ordinateurs, des robots, des plateformes et des meubles. Vous devrez chercher les morceaux de code dans les meubles ( lits, poubelles, baignoire, machines...). Pendant ce temps, les robots essaieront ( et réussiront souvent) de vous tuer. Votre moyen de défense ? Comme sur la boite : sautez par dessus.
Ah sisi : vous sautez par dessus le robot, et c'est tout. Vous l'évitez et vous fuyez. Pour vous aidez, vous trouverez à l'occasion des bonus utilisables sur les ordinateurs : un pour remettre à zéro les plateformes en cas de blocage, l'autre pour désactiver temporairement les robots.
Si vous touchez un robot, vous mourrez automatiquement, désintégré en quelques secondes avec un bruit désagréable. Et ca vous arrivera régulièrement, ca va être vite pénible.

La seul pénalité à la mort est une perte de 10 minutes. Oui, car le temps est limité : vous avez 6 heures pour finir le niveau. Je l'ai découvert la première fois en voyant le game-over après être mort un certain nombre de fois.



Dans les zones d'ascenseurs, vous aurez l'occasion d'assembler les bout de code : c'est là que l'interface du bas de l'écran entrera en jeu. Les morceaux sont séparés en trois couleurs et vous ne pourrez assembler que les morceau de même couleur. L'assemblage n'est pas une partie de plaisir déjà parce qu'il faut trouver les morceau pouvant se superposer, mais aussi les mettre correctement : en effet chaque morceau peut être retourné verticalement ou horizontalement. Des tas de combinaisons en perspectives. Si vous arrivez à la phase assemblage alors qu'il ne vous reste que quelques minutes, vous êtes mal barré.



Vous trouverez également des salles spéciales où vous jouerez au Simon pour essayer de gagner des bonus.
Le jeu est donc une sorte de mélange de puzzle et de plateforme. J'ai beaucoup de mal à voir le rapport avec la série.
Je n'ai pas accroché du tout : les graphismes ne sont pas proprement moches, mais la maniabilité n'est pas terribles : la longueur de vos sauts est fixe, et vous devrez calculer correctement pour atterrir sur les plateformes que vous souhaitez. Niveau son, ce qu'on entend est moche et n'a rien à voir avec le thème si connu de la série. L'architecture des niveaux change à chaque partie, ce qui est censé offrir une rejouabilité virtuellement infinie. Elle le serait, si je ne m'étais pas ennuyé après la quinzième salle. Ce n'est pas la variété des ennemis qui va vous réveiller : deux types uniquement, dont un assez rare.


L'agent 4125 se faisant désintégrer par le contact avec un robot

Et voila : un jeu très facilement oubliable. La seule mission impossible pour moi sera de retrouver l'envie de jouer à ca : si la cartouche s’autodétruisait, je ne pleurerais pas.
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MessageSujet: Re: Test : Mission Impossible   Mar 31 Juil - 21:36

Jamais vraiment joué, le jeu m'attire pas vraiment..., on le compare parfois avec Zillion il me semble.

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sylesis
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MessageSujet: Re: Test : Mission Impossible   Mar 31 Juil - 21:57

Oui, le gameplay se rapproche : on explore avec un ascenseur, traverse les salles pour fouiller ce qu'on rencontre et trouver des codes. Je dirais que MI est un zillion aux graphismes mis à jours, mais édulcoré et ennuyeux.
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MessageSujet: Re: Test : Mission Impossible   Mar 31 Juil - 22:12

A la base du début du commencement, comme dirait Warriors^^ Impossible Mission est sortis avant Zillion, sauf sur Master System ou c'est l'inverse..., Zillion est parfois considéré comme une pale adaptation (copie) d'Impossible Mission par certains..., mais ils n'y connaissent rien ^^

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