Au menu de soir, de l'arcade encore, mais un poil moins bourrine qu'hier.
La jaquette est d'ailleurs explicite pour les mal-comprenant.
Ce jeu est la preuve que l'arcade pouvait nous offrir autre chose que des tirs frénétiques ou autres Burning Knuckles. Non parfois ca demandait de la réflexion, et pas juste celle de votre visage sur la vitre de la machine.
Le concept de Klax est relativement facile : des tuiles arrivent avec un tapis roulant et doivent être rattrapées avec une raquette, avant d'être ensuite déposée sur un plateau de jeu. En alignant 3 tuiles de couleurs identiques, quelque soit l'orientation, vous les éliminerez et réaliserez un Klax. Rassurez vous, le jeu vous réexpliquera ca au début de la partie.
Ca parait simple, mais le jeu a d'autre subtilités. La première est que votre raquette peut accueillir 5 tuiles en même temps et ensuite les redéposer selon le système de la pile ou FILO pour les informaticiens : First In, Last Out. L'utilité de ceci est de vous permettre d'essayer d'obtenir un arrangement de tuiles plus propice à un combo tel le Big X ( aligner en une seul fois 9 tuiles selon les deux diagonales, en faisant un X)
La deuxième subtilité est que vous votre raquette peut également renvoyer sur le tapis une tuile posée dessus. Attention, vous devrez quand même la rattraper. Car oui, une tuile qui tombe, ca passe; deux tuiles qui tombent, ca cassent un continue.
Le jeu comporte 100 niveaux : oui, quand même... Chaque niveau comporte un objectif à réaliser pour passer au suivant. Au début les missions sont simples et la vitesse lente, mais ca va vite se corser, croyez moi. C'est grâce à ca que le jeu évite l'écueil de la monotonie : les stratégies sont constamment renouvelées, et vous devrez continuellement vous creuser la tête.
Si les couleurs des tuiles vous déplaisent, rassurez vous, le jeu vous propose plusieurs variations. On notera que les graphismes sont relativement plaisant pour la Master System.
Chose extrêmement rare, le jeu commence avec le son désactivé. Ca m'a surpris au début mais après l'avoir mis, j'ai compris. On saluera donc l'initiative d'épargner par défaut nos oreilles.
Faut il vraiment parler de la jouabilité et de l'animation ? Ca ne rame pas et le palet répond rapidement, pas de soucis de ce coté.
Si vous accrochez au style, le jeu vous tiendra un moment avec ses nombreux niveaux et son challenge.
A vous de voir si vous accrochez au concept donc : si les tuiles ne vous défrisent pas, vous devriez passer un bon moment. Sinon, bon ben tant pis.