AccueilAccueil  -> Le site MSF  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ContactContact  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Test et comparatif : Wonderboy 3

Aller en bas 
+3
DrRotule
loyd342
sylesis
7 participants
AuteurMessage
sylesis
Alex Kidd (Alex Kidd)
sylesis


Score : 2530
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : 59 ( 12 km de cambrai )

Test et comparatif : Wonderboy 3 Empty
MessageSujet: Test et comparatif : Wonderboy 3   Test et comparatif : Wonderboy 3 Icon_minitime1Jeu 3 Jan - 21:57

L'idée du test m'est venue cet après-midi alors que je montrais la version Master System au neveu avant de l'ajouter avec le reste de la collection. Non loin de la version Game gear elle aussi complète.

Test et comparatif : Wonderboy 3 WonderBoyIII-SMS-EU-6Langs-R-mediumTest et comparatif : Wonderboy 3 WonderBoyIII-GG-EU-Front-medium

Test et comparatif : Wonderboy 3 Wondboy3000 Test et comparatif : Wonderboy 3 Wb3dt000

Une différence dés l'écran titre : ca rajoute à l'intérêt de collectionner les versions des différents supports.

Wonderboy the Dragon's Trap est la suite de Wonderboy in Monster Land. Pas juste quelques années après : le dernier boss de Wonderboy 2 est littéralement le premier de W3. L'idée est sympa et on aimerait la voir plus souvent.
Et ainsi après son voyage, Wonderboy affronter le méchant dragon, qui s'avère être un dragon mécanique ou Dragon Meka. La victoire sera de courte durée car le héros sera maudit et transformé en lézard : la quête pour retrouver son humanité peut débuter.

Test et comparatif : Wonderboy 3 Wondboy3002Test et comparatif : Wonderboy 3 Wb3dt002

L'une des différences que l'on retrouvera à plusieurs reprises est l'agencement des décors. La raison est aisée à comprendre en regardant les captures d'écran : pour garder une visibilité et une taille de personnage correcte, la version game gear a une hauteur et une largeur en blocs moins importante. Cette différence n'est absolument pas pour me déplaire, moi le joueur et non le testeur : je connais presque par coeur la version Game Gear, mais là j'ai presque l'impression de redécouvrir le jeu.

Test et comparatif : Wonderboy 3 Wondboy3001Test et comparatif : Wonderboy 3 Wb3dt001

Et maintenant jouons au jeu des différences : au moins deux se cachent sur ces images, trouvez les.
La première vient des pierres : rouge d'un coté, bleue de l'autre. En fait, l'une est sélectionnable et utilisable, l'autre non.
L'autre différence vient des indicateurs. la version Master System dispose d'un indicateur supplémentaire : les points de charme.
Le charme dépend :
_ des pierres de charmes ( mentionnées juste avant)
_ de l'équipement
_ de l'espèce du personnage.

Test et comparatif : Wonderboy 3 Wondboy3010Test et comparatif : Wonderboy 3 Wb3dt008

J'ai bien parlé de l'espèce. Souvenez vous, j'ai dit que la malédiction du dragon Meka transformait Wonderboy en lézard; hé bien pour être délivré de cette malédiction, il devra affronter d'autres dragons, qui libéreront une autre malédiction et transformeront le héros en d'autres animaux. Vous serez donc tour à tour lézard, souris, piranha, lion et faucon. Chacun a ses spécificités propres, ce qui renouvellera le gameplay régulièrement. Ainsi le faucon pourra voler là où nul autre ne pourrait poser la patte, et la souris seule capable de faufiler là où seule sa taille l'autorise.

Test et comparatif : Wonderboy 3 Wondboy3005Test et comparatif : Wonderboy 3 Wb3dt006

Au contraire de l'opus précédent, le jeu ne peut se finir d'une traite ( enfin si, mais ca prend un peu de temps). Un système de mots de passe est prévu à cet effet. Avant d'entendre des gémissement, non, il n'est pas aussi douloureux à utiliser que celui de Wonderboy 5 sur Master System ( la version Megadrive en est dépourvue).
Au sujet des mots de passes, Piranhaman en avait trouvé toute une liste sympa. Pour ma part, une fois le jeu terminé, il y en a un que j'ai utilisé pour le fun :

WE5t 0NE 0000 000

Avec ce code, vous êtes en ville, humain, avec toutes les pièces d'équipement : de quoi faire divers essais amusants.

Au passage, on notera une différence entre les NPC.

Test et comparatif : Wonderboy 3 Wondboy3008Test et comparatif : Wonderboy 3 Wb3dt007

Idem à l'hopital ...

Test et comparatif : Wonderboy 3 Wondboy3007Test et comparatif : Wonderboy 3 Wb3dt005

... et à la boutique, encore. Cherchez pas, Mr Pig possède toute la ville et seuls de valeureux justiciers pourront la libérer avec leurs poings nus.
Euh, Mr Pig, pourquoi le point d'interrogation ?
Réponse : vous n'êtes pas assez beau/belle. Faut pas rester là, y a du monde qui attend derrière.

Hé oui, c'est ici que les points de charmes de la version Master System jouent leur rôle. Selon votre charisme, les vendeurs dévoileront ou non leur inventaire. Au début il suffit d'acheter les deux protections de mythril et de les équiper pour avoir assez de charme et pouvoir acheter l'autre pièce, l'épée. Après, faudra soit plus de pierres, soit l'équipement et la race qui conviennent. Toutes ne sont pas logées à la même enseigne, il fautb bien avouer : le lézard, par exemple, a 0 charme de base.

Sur Game Gear, les pierres de charmes jouent un autre rôle, probablement lié à la nature portable de la console : elles permettent de retourner instantanément en ville. C'est quoi le rapport ? Hé bien imaginez que vous êtes dans le train, que vous venez de battre un boss et que le train se rapproche de la gare. Sans pierre, il vous faudrait soit mourir, soit faire tout le trajet jusque la ville ce que peut prendre du temps et occasionner du stress.
Avec une pierre, hop, retour en ville, password noté et on remballe la machine avant de sortir frais et content d'avoir fait une bonne partie : vous arrivez au boulot éclatant, le chef est ébloui par votre aura de winner et il vous file une promotion sans discuter. Merci les pierres de charme !

Test et comparatif : Wonderboy 3 Wondboy3016Test et comparatif : Wonderboy 3 Wb3dt012

Enfin une dernière différences : les portes cachées ne sont pas les mêmes. Les habitués d'une version constateront que les portes qu'ils connaissaient ne se retrouvent pas forcément dans l'autre. Exemple, cette boutique au sommet de la pyramide. Bon, dans le cas présent, c'est un peu normal : les pierre de charmes ne se vendent pas sur la version Master system. Sinon comme je le disais plus haut, l'agencement des niveaux est différent et du coup, vous redécouvrirez le jeu même après l'avoir fini de l'autre coté.

Un dernier mot sur le gameplay : les magies.
Dans Wonderboy 2, soyons honnête, on s'en passait bien : ca coutait des sous qu'on préférait généralement investir dans du meilleur équipement ou dans les soins. Dans Wonderboy 3, on retrouve les même magies, mais de manière légèrement différentes : elles sont sélectionnable via le menu d'inventaire ( start au pause ), sauf durant les combat de boss, et sont droppées par les ennemis ou les nombreux coffres. Vous pouvez même en acheter dans des boutiques, Sur la game gear du moins : je n'en ai pas encore vue sur master System.
Comme elles sont sélectionnables et utilisables plus facilement, du coup on en use plus volontiers. Un nuage me fait de l'ombre ? Tient, bouffe ces flèches !

Test et comparatif : Wonderboy 3 Wondboy3021Test et comparatif : Wonderboy 3 Wb3dt015

Un mot sur l'aspect technique ? Sous ses dehors colorés et mignons, ce jeu est un ratage infâme; tellement sucré qu'il filerait le diabète à n'importe qui.

Euh, je plaisante hein ?

Sérieusement, les graphismes sont magnifiques, les musiques d'excellente facture, la maniabilité parfaite, et l'animation nerveuse. En plus le gameplay se renouvelle régulièrement avec les différentes possibilités des animaux que vous incarnez. C'est bien simple, il compte parmi les incontournables des 8 bits de Sega : Wonderboy 3 c'est bon, mangez en.
Au vu des quelques différences entre les versions, il serait dommage de ne pas les essayer à deux : oui parce que mine de rien, il y a du dépaysement.

Mon regret ? Qu'il n'y ait pas de Fox-man.
C'est vrai quoi ? C'est tout mignon un renard, et intelligent en plus, et charismatique...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylesis.fr
loyd342
J.J. (Zillion)
loyd342


Score : 1476
Date d'inscription : 14/06/2009

Test et comparatif : Wonderboy 3 Empty
MessageSujet: Re: Test et comparatif : Wonderboy 3   Test et comparatif : Wonderboy 3 Icon_minitime1Ven 4 Jan - 2:02

encore un super double test, la version GG que je ne connais pas et vraiment tres belle, c'est rigolo les changements de tetes des pnj
Revenir en haut Aller en bas
DrRotule
Admin
DrRotule


Score : 26982
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 44
Localisation : Lille

Test et comparatif : Wonderboy 3 Empty
MessageSujet: Re: Test et comparatif : Wonderboy 3   Test et comparatif : Wonderboy 3 Icon_minitime1Ven 4 Jan - 20:19

moi non plus je savais pas que cetait different sur game gear. Je prefere les PNJ de la master
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mastersystem-france.com
warriors 33
Alex Kidd (Alex Kidd)
warriors 33


Score : 9961
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Test et comparatif : Wonderboy 3 Empty
MessageSujet: Re: Test et comparatif : Wonderboy 3   Test et comparatif : Wonderboy 3 Icon_minitime1Ven 4 Jan - 20:22

j'ai jamais tester la version game gear Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://warriors33collection.over-blog.com/
darknonor
Alex Kidd (Alex Kidd)
darknonor


Score : 6302
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 43
Localisation : Rouen

Test et comparatif : Wonderboy 3 Empty
MessageSujet: Re: Test et comparatif : Wonderboy 3   Test et comparatif : Wonderboy 3 Icon_minitime1Ven 4 Jan - 20:36

J'ai presque rien sur game gear et je n'y joue jamais ^^ Pourtant j'aurais bien voulu jouer à defender of oasis ( que j'ai ) mais le format portable m'horripile
Revenir en haut Aller en bas
ichigobankai
Alex Kidd (Alex Kidd)
ichigobankai


Score : 7174
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Near Angers ^^

Test et comparatif : Wonderboy 3 Empty
MessageSujet: Re: Test et comparatif : Wonderboy 3   Test et comparatif : Wonderboy 3 Icon_minitime1Ven 4 Jan - 20:55

J'ai aussi les 2 versions.
la version gg est un poil plus jolie à cause de ca palette de couleurs plus étendue. Mais l'écran est un peu plus petit.
Mais perso je préfère la version SMS, c'est la version sur laquelle j'y ai joué en premier ^^
Revenir en haut Aller en bas
Francklin29
Alex Kidd (Alex Kidd)
Francklin29


Score : 14439
Date d'inscription : 04/08/2009
Localisation : The Fantasy Zone

Test et comparatif : Wonderboy 3 Empty
MessageSujet: Re: Test et comparatif : Wonderboy 3   Test et comparatif : Wonderboy 3 Icon_minitime1Dim 6 Jan - 20:06

Je viens de m'apercevoir que j'ai sur le jeu sur GG, mais je n'y ai jamais joué, peut être juste testé..

_________________
Welcome To The Fantasy zone !
Get Ready !
Aaaaa...!
You're Doing Great !

Many More Battle Scenes Will Soon Be Available !
Revenir en haut Aller en bas
sylesis
Alex Kidd (Alex Kidd)
sylesis


Score : 2530
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : 59 ( 12 km de cambrai )

Test et comparatif : Wonderboy 3 Empty
MessageSujet: Re: Test et comparatif : Wonderboy 3   Test et comparatif : Wonderboy 3 Icon_minitime1Dim 6 Jan - 21:17

Hé ben ...
Devriez pas êtes fier de vous pour négliger la petite (ok elle est gourmande comme un bébé, mais ca se corrige )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylesis.fr
Francklin29
Alex Kidd (Alex Kidd)
Francklin29


Score : 14439
Date d'inscription : 04/08/2009
Localisation : The Fantasy Zone

Test et comparatif : Wonderboy 3 Empty
MessageSujet: Re: Test et comparatif : Wonderboy 3   Test et comparatif : Wonderboy 3 Icon_minitime1Dim 6 Jan - 21:19

Je suis pas trop fan des consoles portables..., j'ai du mal a jouer sur un écran si petit !

_________________
Welcome To The Fantasy zone !
Get Ready !
Aaaaa...!
You're Doing Great !

Many More Battle Scenes Will Soon Be Available !
Revenir en haut Aller en bas
darknonor
Alex Kidd (Alex Kidd)
darknonor


Score : 6302
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 43
Localisation : Rouen

Test et comparatif : Wonderboy 3 Empty
MessageSujet: Re: Test et comparatif : Wonderboy 3   Test et comparatif : Wonderboy 3 Icon_minitime1Dim 6 Jan - 23:09

idem
Revenir en haut Aller en bas
DrRotule
Admin
DrRotule


Score : 26982
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 44
Localisation : Lille

Test et comparatif : Wonderboy 3 Empty
MessageSujet: Re: Test et comparatif : Wonderboy 3   Test et comparatif : Wonderboy 3 Icon_minitime1Lun 7 Jan - 13:50

A l epoque les ecrans etaient vraiment petits et moi non plus j arrivais pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mastersystem-france.com
Contenu sponsorisé





Test et comparatif : Wonderboy 3 Empty
MessageSujet: Re: Test et comparatif : Wonderboy 3   Test et comparatif : Wonderboy 3 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Test et comparatif : Wonderboy 3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test : Wonderboy in Monster World
» recherche de JoeMusashi et comparatif avec l'argus.
» Wonderboy
» [Test mégadrive et test direct youtube]Divine sealing
» Une suite a wonderboy !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master System France :: Master System France :: Tests-
Sauter vers: