"Sylesis !_ Si c'est les témoins de Jéhovah, je ne suis pas là.
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Ahum !_ Oh pardon.
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Tes yeux se ferment tout seuls._ Ben oui j'ai pas sû dormir hier parce que j'avais mal au dos.
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Et tu grimaces de douleur en continue._ Forcément, j'ai encore mal au dos.
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Et ta gorge est plus enflammée qu'une éruption solaire._ J'ai un peu attrapé froid, ca arrive.
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Et tu vas quand même réaliser un deuxième test ce soir ?_ Ben oui. Y a un problème?
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Non, je demandais juste."Jaquette prometteuse. Vu mes dernières expériences, j'ai peur du reste.
Ca c'est au cas où vous croiriez encore que vous allez jouer à Poneyland. Comme ca même les myopes avec -8 aux deux yeux ( note : j'ai -9 et -8.5 ) comprendront qu'ils sont sur Robocop 3.
Un menu d'option est disponible : j'y vais.
Ah oui ca se bouscule pas au portillon. Pas de choix du niveau de difficulté : je peux mettre au maximum 5 vies et 2 continus.
Et on commence le jeu. Aucun écran ne vous parle de l'histoire ni but du jeu, mais je crois qu'on s'en fiche un peu : dans Robocop, on tire d'abord, on explose ensuite et on discute avec les restes après.
Votre machin en fer dispose d'une barre de vie ( qui fond vite) et de munitions (qui partent presque aussi vite). Si vous êtes à court de balles, pas de chance, il n'y a rien à faire : Murphy ne peut même pas coller un coup de poing.
Il y a parfois des phases ressemblant à de la plateforme.Avancer et tirer. C'est donc ce qu'on fait. Ah, et on a plusieurs armes ( bas +2 pour changer ) : original !
"Ah mais ma petite dame, faut pas chercher dans l'original ici : c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleurs soupes."
C'est pas faux, mais encore faut il que la réalisation suive.
Le premier truc que j'ai remarqué, et je l'ai remarqué très rapidement, est que l'animation est pourrie. Pas vraiment pourrie, pardon : inexistante. Il suffit de voir le personnage :
_ position au repos : le personnage est droit, son bras armé est à 45°.
_ position de tir : le personnage est droit, son bras est horizontal.
Et il n'y a aucune transition entre les deux, ce qui donne un résultat assez pathétique. Aucun mouvement perceptible lors des sauts ou lorsqu'on est touché non plus : on a l'impression de contrôler une marionnette.
Au passage quand on se fait toucher, la vie diminue tant qu'on est en contact avec la source nocive, sans traditionnelle période d'invincibilité. Conséquence : la barre de vie file parfois très vite et aboutira à cette image. Sachant que les sources de dégâts sont fréquentes à très fréquentes ( avec une aggravation en fin de soirée), vous comprendrez que le jeu est difficile. Je dois dire que j'en ai chié pour finir le premier niveau, et vous n'avez au max que 5 vies et 2 continus, souvenez vous !
Tiens, Mario qui répare un AT-AT walker ? Mais je suis où, moi ?!Une autre raison de la difficulté vient du maniement du personnage. En effet certains ennemis nécessitent de s'accroupir pour se prendre une balle. Ok, raisonnable.
Oui enfin ils viennent parfois des deux cotés de l'écran : ils ont le droit, il suffit de rester baissé et de se tourner. Oui, sauf que c'est pas possible !
En effet une fois accroupi, votre personnage ne pourra pas se tourner : la solution sera de se relever, se tourner, et de s'accroupir à nouveau. Sachant que pendant ce temps, on vous canarde et que l'ennemi peut encore venir de la première direction, ca devient pénible et votre vie diminue pendant que vous faite le mariole à vous relever. Ce genre de scènes m'est arrivé oh ... pendant le premier niveau ( j'ai pas dépassé le début du deuxième). Et il y en a six : super !
Et pour finir sur la difficulté, je dirais que vous êtes régulièrement obligé de vous faire toucher avant de pouvoir tirer sur les méchants ( quand ils sont en hauteur et tirent à 45° ) et qu'il y a régulièrement de nombreux projectiles à l'écran : ok il y a des armes en plus, ok il y a des bonus de santé, mais n’empêche que c'est pas rigolo.
Originalité inexistante : mentionnée.
Difficulté excessive : mentionnée.
La réalisation technique... Bon alors les graphismes, coco, tu oublies. Non sérieusement. 1) c'est moche ce que tu m'as fait, mais en plus 2) tu me l'as copié collé partout ! Il y a un peu de couleur parfois mais ca n'excuse pas !
L'animation, j'en ai parlé aussi, je ne reviens pas dessus. Idem pour la maniabilité lourdingue ( je suis conscient que Robocop n'est pas Motoko Kusanagi et qu'il ne dispose pas de sa grâce en combat, mais quand même ! ).
Il reste quoi alors ? Ah, le son : rien que vous n'ayez pas déjà entendu des centaines de fois dans les jeux d'action bidons. C'est mis là parce que sans "musiques" , les joueurs auraient râlé (encore plus).
Ce que propose ce jeu, on l'a déjà vu ailleurs, et en mieux : réalisation bâclée et difficulté rebutante ne vous donneront pas envie rester longtemps dessus. Remarquez, il parait que le film aussi est un beau ratage : du coup la déception est moins grande.