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Sylesis.
_ Ah, y avait longtemps... Oui Seigneur ?
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Sylesis !_ Ou...oui ?
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Un triple test ?_ Euh, oui.
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Et pourquoi trois ?_ Ben Sonic Spinball est pas sorti sur Mega-cd donc je peux pas tester le jeu sur plus de trois machines."
C'est bien connu : un hérisson se défend en se mettant en boule, voir en perdant la boule. Ce n'est pas la première fois que Sonic se retrouve dans un flipper : il le faisait déjà dans Sonic 2 Megadrive avec le niveau Casino Night Zone.
Vous voyez sur cette image ( et les suivantes ) en haut à gauche la version Master System, à droite la version Game Gear et en dessous la version Megadrive.
Pour l'instant, pas de différences.
Sonic se la joue joue relax sur Megadrive par rapport aux autres version : assis tranquille sur les ailes de l'avion, c'est plus relax qu'accroché en dessous de l'avion.
Les différences commencent déjà : sur 8 bits, vous verrez cette intro en commencant le premier niveau. Sur Megadrive, il faudra laisser défiler la démo.
Quelque soit la console, le jeu comprendra 4 tableaux : ca parait pas beaucoup mais le jeu est loin d'être simple. Le but de chaque tableaux de collecter entre 3 et 5 émeraudes , puis d'atteindre la salle du boss pour le vaincre.
Les controles sont faciles à retenir : un bouton pour le flipper gauche, un pour le droite, et la croix pour aider à déplacer Sonic. Sur Megadrive, le troisième bouton sert actionner les deux flippers à la fois.
Comme on le voit sur ces images, Sonic ne sera pas toujours en boule. Vous pourrez en effet le déplacer normalement quand il sera sur une surface plate, comme dans les jeux de plateforme. En fait sur Megadrive, Sonic commence dans un tunnel et devra aller sur le lanceur pour débuter.
Fidèles à l'univers Sonic, les tableaux contiendront des robots et des anneaux. Les premiers donneront des points, les autres permettront de débloquer l'accès à un niveau bonus. Pour être trouvées, les émeraudes demanderont quelques manipulations et une visée précise. par exemple dans le premier tableau, l'une d'elles se trouve dans une cuve de gelée verte que vous devrez d'abord vider.
Si on examine les images ( cliquez sur "agrandir cette image"), on constate aux sprites que Sega a repris pour les version 8 bits le sprite et l'ambiance de Sonic Chaos , ce qui qui à mon goût n'est pas forcément judicieux : les graphismes de Sonic 2 sont de meilleure facture.
Pour la version Megadrive, les graphismes sont basés sur Sonic 3/ & Knuckle, déjà plus sympa.
Au niveau de la bande son, je n'ai rien constaté d'exceptionnel alors qu'il y avait de la possibilité. La version Megadrive se laisse quant à elle écouter.
Si j'ai dit que le jeu était loin d'être facile, c'est parce qu'il faudra faire preuve d'une grande précision lorsque vous viserez les différentes cibles. Sur 16 bits, passe encore, mais le jeu souffre de mollesse sur 8 bits. Il faudra aussi avoir une bonne mémoire parce que les tableaux sont grands. Et puis les occasions de perdre la boule ( "rires enregistrés") sont nombreuses.
Juste pour info, j'ai déjà du mal à atteindre le premier boss, alors imaginez pour moi finir le jeu.
Je dois bien avouer que la maniabilité n'aide pas : les boutons pour les deux flippers, donc un doigt pour les deux, ce n'est pas intuitif. D'une autre coté, un flipper sous chaque pousse, ca aurait été impossible au vue du gameplay orienté plateforme. Il est possible de changer les commandes pour activer les deux flippers en même temps m'enfin oui mais bof.
Autre regret : sur 8 bits, les tableaux font vides, et on se demande souvent ce qu'il faut faire ou viser, jsuqu'à ce qu'on touche un élément anodin par accident qui déclenche quelque chose
Bilan sur le jeu ? Sympa mais pas transcendant. A son encontre une difficulté trop élevée et la maniabilité améliorable. Le jeu est correct sur Megadrive mais pas folichon sur 8 bits, faut bien avouer.
Alors, héros de plateforme et flippers sont ils incompatibles ? Il faut pourtant crorie que non : Mister N a sorti sur ses consoles Kirby's Pinball Land et plus tard Metroid Prime Pinball sur DS, reprenant le même principe. Preuve que Sonic a montré la voie.
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Et pour les petits rigolos qui vont immanquablement chercher à reconnaitre le contenu de ma barre de lancement de rapide, cherchez pas, il y a un icône que vous ne trouverez pas :p .