AccueilAccueil  -> Le site MSF  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ContactContact  

Partagez | 
 

 Test MD : Jewel Master

Aller en bas 
AuteurMessage
sylesis
Alex Kidd (Alex Kidd)
Alex Kidd (Alex Kidd)
avatar

Score : 2486
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 38
Localisation : 59 ( 12 km de cambrai )

MessageSujet: Test MD : Jewel Master   Mer 22 Mai - 0:50

Qui n'a jamais entendu parlé de ce jeu ?





A vrai dire pas mal de gens : moi même je n'ai appris l'existence de ce que titre que quand Francklin l'a mentionné puis me l'a envoyé.



L'histoire du jeu raconte l'attaque d'un royaume par Jardine le Fou. Ca change des "démons de la destruction qui tuent des chevals" : le coté assumé " The Mad" me fait penser au Prince de la Folie, Sheogorath. Enfin passons.
Testeur n'aimant pas la sueur, je met le jeu en facile pour alléger mon labeur. Oui bon, Thunder Force IV aussi je l'avais mis en facile hier !



L'interface est sobre et a le mérite de ne pas pourrir l'écran. Nous avons donc le score en haut, et en bas le pouvoir de la main gauche, votre énergie le pouvoir de la main droite. Au niveau structure du jeu, le titre ne comporte que 5 niveaux. C'est peu ? C'est largement suffisant, croyez moi !



Le pouvoir est entre vos mains

Non sérieux, littéralement. Votre personnage est un Jewel Master et utilise donc des pouvoirs en rapport avec les bijoux qu'il porte. Du coup on comprend mieux la ( jolie ) jaquette.
Au début pauvre, votre stock de bagues s'enrichira progressivement. Les bagues sont regroupées en quatre éléments, chacun comportant trois bagues de puissance différente.
Pour utiliser les pouvoirs, vous mettrez les bagues à vos doigts. Dans le jeu, vous utiliserez le pouvoir de la main droite avec B et celui de la main gauche avec A ( C pour sauter, par déduction).
Une bague utilisée seul n'aura que peu d'intérêt, mais là où ca devient intéressant, c'est quand vous combinez deux élément différents ( deux éléments identiques n'auront pas plus d'effet).

Exemple avec mon image : je porte à la main gauche une bague de feu niveau 3 et une bague de terre niveau 1 qui me donne le pouvoir fire viper utilisable au bouton A. A la main droite, je possède un anneau de vent 2 qui me donne le pouvoir passif de sauter plus haut. En combinant plutôt un anneau de feu avec un anneau de vent, le pouvoir obtenu sera une boule de feu. Plus les niveaux des bagues sont élevés, plus les pouvoirs sont puissants.

Ca nous donne quoi ? Un système très souple qui permet de s'adapter rapidement : besoin de vitesse ? Vent 1 sur une main. Ennemis de feu ? Anneaux eau + vent ou eau + terre pour une attaque de glace.



En principe, mettre sur une même main deux éléments opposés les annule, mais avec quatre bagues de niveau 3, vous pourrez obtenir un pouvoir unique, très apprécié et même indispensable pour voir la fin du jeu. Et même avec ca, c'est pas gagné pour la voir.



Et si je parle comme ca, c'est parce que le jeu est extrêmement difficile: sans savestates, je dépassais pas le niveau 2.
Plusieurs raison à celà :
_ des ennemis qui vous prennent régulièrement au dépourvu. Et en plus qui vous font mal. Chaque bulle de santé dispose normalement de quatre niveaux de couleur ( vert jaune rouge gris), mais certains ennemis vous en enlèvent parfois une d'un coup !
_ les items pour se soigner sont très rare. Associés au point précédent, on voit donc que le jeu est une vraie course à l'endurance. Avec les savestates, j'ai refait plusieurs fois certains passages pour éviter le plus possible les blessures.
_ les boss sont loin d'être une sinécure. Ils demandent une stratégie rigoureuse et toute erreur est violemment sanctionné au niveau de la barre de santé. Le troisième boss m'en a fait baver.
_ votre santé n'est pas restaurée après un combat contre un boss. Il vous reste une dernière bulle rouge après un combat intense contre un boss ? Priez pour atteindre une potion rapidement lors du niveau suivant. Ou dite bonjours aux rares continus.
_ les ennemis peuvent tirer à travers les murs.
_ vous pas.

Vous aurez la possibilité de gagner une bulle de santé supplémentaire durant chacun des quatre premiers niveaux mais ne croyez pas que ca rende le jeu facilement finissable.



Au chapitre des regrets, j'aurais envie de mentionner les graphismes mais nous sommes en 1991 donc je vais être sympa : on aurait pu avoir largement pire. Oui m'enfin le sprite du personnage n'est pas très fin quand même.

Niveau animation par contre, ca m'a laissé un gout étrange en bouche. Le truc avec l'animation, c'est que votre personnage est composé de deux éléments indépendants : le bas-ventre, et tout ce qu'il y a au dessus. Et du coup en marchant seules les jambes sont animées, ce qui donne un effet mécanique un peu dérangeant. Idem lors des frappes, les jambes ne bougent pas d'un pixel. Du coup votre personnage a une démarche de robot.

Bande-son ? Pas trop de soucis de ce coté.

Au niveau de la maniabilité, j'ai un regret : le personnage ne peut pas tirer sous lui lors d'un saut. Ca aurait vachement aidé lors de certaines situations mais non, peut pas.



Et donc on a quoi finalement ? Un jeu au concept intéressant mais à la difficulté trop élevée. Sans ce problème, on aurait pu passer outre les graphismes vieillots et l'animation améliorable mais là non. On fait mumuse avec les bagues mais on est pas vraiment motiver pour finir le jeu. Surtout que la fin elle même n'est pas folichonne non plus.



Tiens, la même image que durant l'intro.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylesis.fr
 
Test MD : Jewel Master
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blind Test Disney
» [Lego] Test Lego Atlantis
» [Test] Panda feu-eau by Kankei-Suki
» WARHAMMER MODERN BATTLES TEST
» [Software] Jeux Bonus d'après BIONICLE 1, le Mask de Lumière. (y compris un test de "Toa" )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master System France :: Communauté :: Tout ce qui n'est pas Master System-
Sauter vers: