AccueilAccueil  -> Le site MSF  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ContactContact  

Partagez | 
 

 Test Game Gear : Shaq Fu

Aller en bas 
AuteurMessage
sylesis
Alex Kidd (Alex Kidd)
Alex Kidd (Alex Kidd)
avatar

Score : 2486
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 38
Localisation : 59 ( 12 km de cambrai )

MessageSujet: Test Game Gear : Shaq Fu   Dim 8 Sep - 18:46

Vous ignoriez l'existence de ce jeu ? Moi aussi, jusqu'à il y a une heure.



Sorti chez Sega en 1994 sur Megadrive et en 1995 sur Game Gear, ce jeu est sorti sur plusieurs autres plateforme. La Master System semble avoir été épargnée.

Associer des stars dans divers jeux ne date pas d'hier. On connait Mickael Jackson avec Moonwalker, Joe Montana et John Madden pour le foot américain.
J'aimerais par contre qu'on m'explique le rapport entre Shaquille O'Neal et un jeu de baston.



Nous commençons de manière classique avec un menue d'option où vous choisirez la difficulté, un mode duel où vous choisirez votre personnage pour affronter celui de votre choix, et un mode Story où vous dirigerez uniquement Shaq.



Le mode Profil se contente de vous montrer le profil des six combattants de manière séquentiel. Pour l'anecdote, c'est le personnage de Kaori et son agilité féline qui m'avait marqué lorsque j'ai vu le test dans Micro Kids à l'époque, sur France 3. Ca et la qualité d'animation : le titre vient de Delphine Software, à qui on doit également Flashback, donc ca explique.



Il y a sur Game Gear des jeux comme Mortal Kombat 2 ou Fatal Fury Special, et il y a des jeux comme Rise of the Robot. ShaqFu est malheureusement un digne représentant de la deuxième catégorie. La question n'est pas vraiment de savoir si le jeu est mauvais, mais surtout de savoir pourquoi il est mauvais.

L'une des raisons pourrait être le scénario bidon : un basketteur qui discute avec un vieux boutiquier et accepte de pénétrer dans un monde parallèle pour libérer son neveu en bastonnant... Je sais pas vous, mais pour moi ca ressemble à un trip sous LSD.



Plutôt que d'aborder le mode story, je suis allé me faire une duel, en prenant Kaori. Les catgirls, vous savez ce que c'est ...
Par accident, j'ai pris le même personnage comme adversaire.

Ok, alors deuxième raison pour la nullité du titre : les graphismes. Ma pauvre Game Gear, que te fait on subir... Ok, le sprite de la demoiselle est reconnaissable à l'écran, mais de justesse, et son icone la fait ressembler à un lapin devant les phares d'une voiture. Et puis on sait que la gg est capable de bien mieux.



Dans un jeu de baston, si je n'arrive pas instinctivement à sortir un ou deux coups spéciaux durant un combat complet, c'est que la maniabilité est merdique. Ici, je n'ai pas eu ce problème : j'ai réussi à faire sortir à Kaori trois coups spéciaux, voir vers la fin du combat à les sortir presque à volonté.
Et puis j'ai constaté que l'animation était bien foutue sur gg aussi : la queue de Kaori remuait fluidement pendant la baston.



Pour éviter de passer pour un pervers, j'ai ensuite embrayé sur le mode story où je contrôlais le célèbre ( à l'époque) basketteur.
Et là j'ai déchanté.

Oui parce que si avec la féline demoiselle, les coups sortaient facilement et en abondance, ici ce n'était plus le cas. Il m'a fallu 8 rounds en affrontant 3 adversaires pour réussir à sortir mon premier coup spécial, avec difficulté.

D'après le web, Shaq n'en dispose que de deux.

Du coup les bastons n'ont pas été des enchainements techniques où les coups étaient effectués selon la situation, mais un fouillis où je tentais vainement de toucher mon adversaire à coups de poing ou de pied sans m'en prendre dans la poire. L'abus de coup de poing/pied sauté fonctionne. Pour un temps.



Petit commentaire sur le fonctionnement du mode Story : vous vous trouvez sur une carte et vous déplacez dessus pour choisir l'ordre de vos affrontements. Au début trois seront disponibles, puis deux. C'est tout, je pense : j'ai pas eu la force d'aller plus loin.
Enfin, niveau intérêt du scénario, on repassera : rien ne relie les combats les un aux autres.



Fin de la parenthèse : je reviens sur la jouabilité.
Oui donc au début, la technique "je frappe comme un taré en sautant" semble fonctionner, mais on se rend vite compte que c'est assez aléatoire. En fait, contre certains adversaires ca marche moyen et les combats seront très pénibles.
La raison ? La gestion des collisions plus qu'approximative. A de nombreuses reprises, vous aurez l'impression de toucher mais non : vous n'avez pas frappé dans la boite de collision. Les combats en l'air se solderont donc souvent par deux combattants se frappant mais ne se blessant pas : super !

Allez, j'en rajoute une couche ? J'ai constaté un truc très chiant durant le combat contre le machin vert appelé Méphis : à chacun de ses coups spéciaux, une sorte d'éclair éblouissant traversait l'écran. Simple effet visuel ou deuxième effet kiss-kool du mouvement spécial, j'en sais rien, mais c'est lourd!



Donc le personnage de Shaq, on oublie, et donc la moitié du jeu parce que le mode story passe à la trappe.
Reste donc le mode duel qui comporte 6 personnages uniquement. Pardon : 5, car j'ai dit qu'on oubliait le basketteur. Ca ne fait pas beaucoup.
Oh, et n'espérez pas vous mettre sur la tronche avec un ami, ce n'est pas possible. Non vous serez seul devant votre écran, avec vos larmes.
Il vous reste une dernière lueur d'espoir ? Je m'en occupe en parlant de la bande-son. Les ( 6... ) musiques ne sont pas moches, mais les bruitages sont presque inexistants durant les combats et donc on ne sent pas les coups échangés. Autant pour l'immersion.



Pour être honnête, je ne peux pas dire que ceci soit une conversion atroce. C'est simplement une mauvaise conversion d'un jeu déjà mauvais. A un titre au scénario et au gameplay bidon ( Shaq est également pathétique en main sur la version snes que j'ai essayé) se sont ajoutés des graphismes et une bande-son indignes de la portable de Sega. Du coup, Tiertex, la boite qui a effectué la conversion, n'a pas tous les torts pour ce ratage.
Malgré tout, il ne mérite pas la réputation qu'il semble avoir de pire jeu jamais programmé : c'est pourri, mais Rise of the Robots sur la même machine ou Championship Hockey sur Master System sont largement pire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylesis.fr
Piranahman
Alex Kidd (Alex Kidd)
Alex Kidd (Alex Kidd)
avatar

Score : 2741
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 25

MessageSujet: Re: Test Game Gear : Shaq Fu   Dim 8 Sep - 19:07

on retiendra donc: on range le jeu, mais on garde les gentilles (mais vilaines) felines

_________________
Have fun Playing
Revenir en haut Aller en bas
Watain
J.J. (Zillion)
J.J. (Zillion)
avatar

Score : 1428
Date d'inscription : 16/08/2009

MessageSujet: Re: Test Game Gear : Shaq Fu   Lun 9 Sep - 12:24

Même sur Megadrive il est pas terrible, en même temps un joueur de basket dans un jeu baston...
Revenir en haut Aller en bas
http://yeti-bomar.blogspot.fr/
Matabar
Arthur (G&G)
Arthur (G&G)
avatar

Score : 568
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 26
Localisation : Seine-et-Marne

MessageSujet: Re: Test Game Gear : Shaq Fu   Lun 9 Sep - 12:34

Même sur Arcade c'est un étron.

Je ne connaissais pas l’existence d'une version SGG, pauvre petite console.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Test Game Gear : Shaq Fu   

Revenir en haut Aller en bas
 
Test Game Gear : Shaq Fu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test A Game of Thrones : Qui etes-vous
» Blind Test Disney
» [Lego] Test Lego Atlantis
» [Test] Panda feu-eau by Kankei-Suki
» WARHAMMER MODERN BATTLES TEST

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master System France :: Communauté :: Tout ce qui n'est pas Master System-
Sauter vers: