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 Test : Geki Oko PunPun Maru

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sylesis
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MessageSujet: Test : Geki Oko PunPun Maru   Ven 3 Jan - 17:20

Il regardait son écran l'oeil le vide, le regard au loin : des paroles lui revenaient sans cesse à l'esprit.

Citation :
Sylesis tu sais ce qu'il te reste a faire

Seigneur, qu'il état las de ces combats incessants et apparemment sans effets : après des années à lutter, la situation dehors était toujours la même et la folie continuait à frapper en toute impunité.

Et pourtant...

Et pourtant il y avait quelque chose dans cet appel, qui lui rappelait pourquoi il avait pris cette voie solitaire. Jadis, il avait vu son enfance déchirée, traumatisé par un Strider complètement raté, résultat de la folie des adaptations à outrance : adulte il s'était juré que plus jamais un jeu pourri n'embêterait les petits enfants, que les jeux vidéos ne provoqueraient plus chez les joueurs que rires, et non larmes .

Alors il reprit les armes, sa manette et son émulateur, et repartit se battre, car il y avait des gens dehors qui avaient confiance en lui, et croyaient en sa cause.




Geki Oko PunPun Maru ( je vais l'appeler Punpun) est un jeu non officiel sorti tout récemment sur Master System. Il est disponible à http://68000.web.fc2.com/oko/ .Bien qu'entièrement en japonais, le lien de téléchargement est facile à trouver.



Le jeu commence par le vol du repas d'un quidam de la part d'un ninja noir : c'est très connu, les ninjas noirs n'ont rien d'autre à faire. Ou alors c'était le paria du clan et on lui a confié cette mission pendant que les autres volaient des ogives nucléaires ou assassinaient le président des états unis d'Amérique.
Malheureusement pour les ninja noirs, ils ont volé le mauvais repas : celui d'un monsieur qui s'énerve très fort.


Et c'est donc parti pour douze niveaux répartis en quatre mondes de trois rounds chacun.
Descriptif de l'interface :
_ en dessous de Stage : le niveau actuel.
_ enemy : le nombre d'adversaires en réserve.
_ score : score
_ time : le temps restant pour finir le tableau
_ life : le nombre de vies.

Le but est d'éliminer tous les méchants de chaque tableau. Vous n'aurez jamais à l'écran que trois ennemis, les autres étant en réserves et entrant en jeu dés qu'un de leurs camarades a subit la colère du héros. Parmi les ennemis, gardez l'oeil sur la princesse, car elle donne un coeur à attraper au vol : c'est une vie supplémentaire. Les autres viennent du folklore japonais : fantôme, tengu, Darama, ninja, cochons et oiseaux, chacun ayant son mode de déplacement particulier.
On notera au passage que les graphismes sont très sympathiques, surtout les sprites.

Pour lutter, le héros se met en colère ( le titre signifie d'ailleurs "profonde colère"), ce qui a pour effet un dégagement de vapeur brûlante au sommet de son crâne. Ca permet donc de tuer un ennemi s'il se trouve au dessus : n'ayez crainte si le mécréant se retrouve au sol, il retournera quelques secondes plus tard en haut du tableau.

Voila, ca c'était le gameplay.



Et maintenant les bugs, car j'en ai constaté quelques uns sur ma partie, et j'ignore s'ils viennent tous de mon émulateur. L'ami Ichigo pourra me renseigner, sauf peut être pour le dernier bug.

1) Le bouton de pause fait planter le jeu ! Pas juste pendant l'action : appuyer sur Pause à tout moment à gelé le jeu, avec un reset pour unique solution.

2) Regardez où se trouve mon personnage sur la capture d'écran ci dessus : cet emplacement ne semble pas exister. Je veux dire par là que le personnage ne peut ni tuer, ni être tué dans cette zone, comme s'il s'agissait d'un No Man's Land.



3) Où est Charlie ? Enfin le héros. Les vainqueurs seront ceux qui auront répondu "à l’extrême gauche de l'écran". Manque de pot contrairement au coté droit, on est pas invulnérable.



4) Enfin le dernier bug constaté et celui là il faut le vouloir pour le vérifier : il s'agit de la fin du jeu. Après avoir atteint le douzième et dernier niveau, je me suis retrouvé là : un écran où je ne peux rien faire et où il ne se passe rien. J'étais censé avoir des félicitations pour avoir vaincu douze niveaux, moi !

Parce que oui, il faut le vouloir pour finir ce jeu, même à l'émulateur : la difficulté est extrême car le personnage meurt en un coup ( trois ennemis, ca suffit pour rendre les déplacements épineux), et recommence alors tout le tableau, même s'il n'y avait plus qu'un ennemis à vaincre !
Enfin lorsque vous croyez maitriser le jeu, vous arrivez au quatrième monde qui est celui de la glace, avec des dérapages qui rendent vos déplacements absolument atroces. Très sincèrement je me demande si le développeur est lui même capable de finir son titre sans tricher.

Les bugs mis à part, le jeu a des qualités, mais je ne suis pas certains qu'un européen accrochera vraiment au style : il regardera par curiosité, mais pour le plaisir de jouer ?
Et si les bugs sont toujours là sur support physique, est ce que la joie d'avoir un nouveau jeu Master System se justifie vraiment ?


Dernière édition par sylesis le Ven 3 Jan - 23:30, édité 3 fois
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Hayato (Kenseiden)
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MessageSujet: Re: Test : Geki Oko PunPun Maru   Ven 3 Jan - 17:22

Eh bien ça n'a pas trainé ! Merci pour ce test Wink
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ichigobankai
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MessageSujet: Re: Test : Geki Oko PunPun Maru   Ven 3 Jan - 18:26

tu utilises quoi comme ému ?
je pense qu'il faudrait au moins prendre Meka comme base, car il se veut tres proche du vrai hard.
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sylesis
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MessageSujet: Re: Test : Geki Oko PunPun Maru   Ven 3 Jan - 19:25

J'utilise Fusion d'habitude.
Je vais regarder avec Meka s'il y a une différence.

Je confirme avec Meka, tous les bugs sont là.
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MessageSujet: Re: Test : Geki Oko PunPun Maru   Ven 3 Jan - 21:57

c est la desillusion en tout cas !
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ichigobankai
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MessageSujet: Re: Test : Geki Oko PunPun Maru   Ven 3 Jan - 23:12

je testerai sur le hard, par contre par sûr d'aller jusqu'à la fin !
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Watain
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MessageSujet: Re: Test : Geki Oko PunPun Maru   Sam 4 Jan - 8:34

En tout cas les images donnent envie de jouer.
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sylesis
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MessageSujet: Re: Test : Geki Oko PunPun Maru   Sam 4 Jan - 14:56

Je viens juste de réaliser que les quatre tableaux avaient le même décors, simplement un changement de saison (un an à chercher à récupérer sa bouffe le gars ? Hé bé ...)
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Révo
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MessageSujet: Re: Test : Geki Oko PunPun Maru   Sam 4 Jan - 15:22

Cool, merci pour ce test.
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Révo
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MessageSujet: Re: Test : Geki Oko PunPun Maru   Mer 15 Jan - 21:53

Le concept du jeu est quand meme genial, un bubble bobble like.
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Révo
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MessageSujet: Re: Test : Geki Oko PunPun Maru   Dim 19 Jan - 15:06

Video du gameplay commente en francais a partir de la 5eme minute:

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MessageSujet: Re: Test : Geki Oko PunPun Maru   

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