Ou les sroumf... Oui enfin les machins bleus qui vivent dans la forêt et qu'un grand méchant veut attraper. Non, James, pas les Na'vi : Avatar, tu l'as fait après. Ici, on est en 1994.
Ah voila : les Schtroumpfs. Ou the smurfs. Ou los pitufos.
C'est le test de la version megadrive du joueur du grenier qui m'a donné de faire celui ci. A l'époque, j'avais la version gamegear et je voulais revoir si la difficulté de la version megadrive se retrouvait dans la version master system/gg.
Vous arrivez à l'écran titre après avoir choisi votre langue parmi 4 au choix : anglais francais allemand espagnol. Dans le menu option, vous pouvez choisir le niveau de difficulté : moi j'ai choisi le niveau facile, pour le bien de ma manette et de mon écran d'ordi.
4 compteurs apparaissent à l'écran pendant le jeu : en haut le nombre de vie et votre compteur de santé ( jusqu'à 4 barres). En bas à gauche le compteur de feuilles de salsepareille ( trouvez en 25 et vous gagnerez une vie) et en bas à droite le compteur de temps. En appuyant sur pause, un autre compteurs apparaitra : le compteur d'étoiles. Chaque niveau ( hors boss) contient exactement 5 étoiles : les trouver toutes vous donnera accès à un bonus-stage à la fin du niveau.
Les commandes ne sont pas compliquées : un bouton pour sauter, un bouton turbo. Turbo permet de courir, mais également, en appuyant sur le bouton de saut et une direction, de faire des saut assez longs. Retenez cette astuce, vous ne survivrez pas sans.
Le jeu comprend douze niveaux, et trois bosses. Vous pouvez le finir d'une traite mais deux mots de passe vous seront donné en cour de route après les bosses.
Les niveaux eux-même sont variés : on alterne de la simple plateforme en se dirigeant de la gauche vers la droite (en forêt, dans les champs de salsepareille, les marais) ou de bas en haut. De plus dans le château de Gargamelle, vous irez de la droite vers la gauche. Vous trouverez également des niveaux moins conventionnel, tels que le vol à dos de cigogne , le voyage dans la mine sur un chariot, ou dans la rivière sur un rondin. Vous verrez également trois stages bonus différents : le barrage qui fuie, les bulles de savons, et le champs de champignons.
Le gameplay est donc varié, et les graphismes très bon bien qu'un peu fade par rapport à la version gg. Ah, je vois que j'ai oublié de parler du but du jeu. Non, ce n'est pas sauver l'arbre sacré et délivrer Neytiri, James, mais presque. En fait le méchant sorcier Gargamel a kidnappé, pardon, a schtroumpfé le schtroumpf à lunettes, le schtroumpf farceur et la schtroumpfette (tu vois la différence, James ? la schtroumpfette est blonde, elle). Ce sera à vous d'aller les
délivrer schtroumpfer.
Votre personnage répond bien aux commande malgré parfois un soupçon d'inertie. Si vous le trouvez lourd à déplacer, c'est que vous avez oublié le bouton turbo. L'animation est irréprochable et la musique agréable : de ce coté là, aucuns reproches.
La difficulté, par contre ...
Le premier niveau (la forêt) en facile est ... facile. Des framboises partout pour vous faire regagner de la vie, des étoiles visibles, des ennemis faciles à tuer/éviter.
Le deuxième est un voyage en rondins sur la rivière avec un scrolling horizontale. Attention si vous prenez le mauvais coté, vous vous retrouverez coincé. M'enfin rien d'insurmontable. Troisième niveau, le pont, on vous demande déjà de l'adresse, surtout pour avoir toutes les étoiles. J'ai conservé mes réflexes d'à l'époque ( même après passé 15 ans, ca reste gravé, des réflexes de joueurs) donc je n'ai pas eu trop trop de mal, mais pour un débutant, c'est coton, surtout si on joue en moyen ou difficile.
La difficulté va continuer à se corser jusqu'à être franchement ch... Un ennemi qui vous touche vous propulsera parfois dans le vide. Une légère glissade sur une plateforme aussi. J'ai fini le jeu en facile avec 27 vies, mais uniquement avec les savestates de l'émulateur et en accédant à chaque niveau bonus ( et là encore, j'ai eu du bol, je gagne toujours une vie au niveau du barrage, beaucoup moins souvent aux deux autres). Certains niveaux sont réellement prise de tête. Je citerais au palmarès ( pas de classement) :
_ le volcan où une simple erreur de saut, un léger retard, vous fera gouter la lave et reprendre le niveau au début.
_ le boss qui suit tout de suite après, le dragon, bien pénible avec ses flammes (qui en plus de vous blesser, pourront vous faire tomber dans le vide).
_ la falaise où vous devrez absolument compter les secondes entre chaque saut. Je crois me souvenir que Grenier a bien crisé dessus aussi dans sa vidéo.
_ le manoir de gargamel bien peuplé et pénible. Par chance, vous pourrez vous débarrasser d'Azrael avec trois cadeaux explosifs : vous serez légèrement plus tranquille après.
_ le dernier boss qui fera fondre votre stock de vies comme neige au lance-flamme si vous n'avez pas une précision de sniper du joypad.
Bon en fait c'est toute la deuxième moité du jeu qui est coton.
Et voila donc le bilan : un jeu beau et agréable avec des musiques sympathiques, mais avec des passages si pénibles qu'après avoir lâché la manette, vous n'aurez qu'une envie. L'envie de sortir vous détendre, vous oxygéner en forêt, de respirer le bon air pur, et d'écraser absolument tous les champignons que vous verrez en espérant que ca laisse des traces bleues en dessous !