AccueilAccueil  -> Le site MSF  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ContactContact  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Sega Astro City

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rahan
Kelesis (Golvellius)
Rahan


Score : 604
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 37
Localisation : Lyon

Sega Astro City Empty
MessageSujet: Sega Astro City   Sega Astro City Icon_minitime1Lun 12 Déc - 13:12

Hello,

Je partage avec vous l'une de mes dernières acquisitions, que j'attendais depuis loooongtemps, un classique de la borne japonaise générique en 15khz, l'Astro City de chez Sega.
J'avais déjà posté une photo de la réception du bestiau le jour J, j'en partages un peu plus ici, des fois que certaines infos puissent servir.

Je parlerais pas de WIP ici puisque dans les faits, je n'ai fais que peu de choses sur cette borne, elle a été commandée en début d'année à Zpeakabonk en direct, un importateur français assez connu dans le millieu pour pratiquer des prix bas (les bornes ne sont pas entièrement retapées, contrairement à Arcade AM par exemple) mais il faut parfois savoir prendre son mal en patience, le bonhomme étant très couru tout le long de l'année.

J'avais les prérequis suivant lors de ma demande (sachant qu'à l'époque il n'avait plus de borne de ce type en stock, il fallait donc attendre le prochain container du Japon) :

-Une Astro ou New Astro, pas de préférence sur le modèle
-Ecran et platine d'origine, si possible pas ou peu marqué
-Aucune modif européenne dessus, donc alim 110v, coin entry en yens, faisceau d'origine
-Panel d'origine (ou repro, mais identique à l'original) en 2 joueurs
-Contrôles japs, donc Sanwa et/ou Seimitsu
-Pas repeinte, stickers d'origine donc... si possible en assez bonne état et pas toute jaunie
-Et bien entendu, fonctionnelle !

En gros, le type chiant, car aujourd'hui trouver une astro dans cet état pour un prix correct, ça devient très vite mission impossible.

Et 6 mois plus tard, après de nombreux échanges avec Zpeak, plusieurs photos et quelques modifs supplémentaires, la belle est enfin livrée bounce

Après le transporteur qui a bien halluciné en me posant plusieurs fois la question "non mais sérieux, c'est pour chez vous ça ?", direction le garage, ou elle ne devra pas rester plus d'un jour :

Sega Astro City 2883001473133611947298005926569114648071569529898n

Sega Astro City 169455P20161021144550

On commence par déballer le tout pour vérifier qu'elle n'a pas ramassée durant le transport :

Sega Astro City 847657273

A priori, tout bon. Reste plus qu'à démonter. Les candy cab jap étant plus larges que les bornes EU, elles ne passent pas les portes de taille standard. D'autant qu'elle va finir à l'étage, et que dans mon escalier qui tourne, je me vois pas lever 95kg sans aucune prise sans en chier comme pas permis...

Je ferais pas de tuto démontage ici, y'en a déja des très bien sur le net, faut juste noter un truc : Impossible à démonter sans dévisseuse. Surtout quand les vis qui soutiennent la coque ont passé 20 ans et ont eu tout le temps de se souder à la carcasse...


On débute le démontage avec l'arrière pour pourvoir libérer par la suite le combo bezel/topper :

Sega Astro City 239565P20161022111349

Et on note au passage que tous les autocs d'origine de la borne sont là !! L’avantage d'une carcasse d'origine. On retoruve n° de série, plaque JAMMA, certificat de sortie d'usine et tout le tsoin tsoin.

On enchaîne avec le bezel/topper/enceintes qu'on libère depuis le panel, ça c'est le plus facile :

Sega Astro City 225282P20161022113241LL

Et ensuite, à grand coups de dévisseuse, on enchaine toutes les vis de la carcasse, des équerres qui tiennent le châssis et surtout, le démontage des faisceaux qui doivent être déconnectés (sans oublier les masses qui se baladent un peu partout).

Et ça donne ça :

Sega Astro City 746879P20161022170616

Ce qui se monte assez facilement d'un étage à deux personnes, une fois partagée en trois, le plus lourd restant l'écran, comme d'hab'.

Sega Astro City 721444P20161022170628

Sans être parfait c'est plutôt propre pour l'âge de la borne et les parties qu'elle a enchaînée. (Elle affiche environ 45 000 parties au coin meter, ce qui reste une moyenne assez basse finalement, certaines astro ayant servies au VS fighting affichent plus de 100 000 parties, mais l'état général s'en ressent assez souvent).

Et pour le remontage, sans surprise, on refait la même, mais dans l'autre sens ! (En ayant pris soin de bien noter les références des câbles, des vis et des pièces, photo à l'appui. Sur une Astro ça reste assez simple finalement. Sega ayant eu la bonne idée de ne quasiment laisser aucun connecteur similaire, les chances de se tromper sont assez minces) :

Sega Astro City 977191P20161022184208

On monte une pandora box v4 pour faire le test, et hop, la lumière fut ! (A noter que l'écran est celui d'une New Astro, avec une platine MS09 donc de meilleure qualité que celle d'origine, cette dernière a été cap kitée avant l’envoi, et surtout : L'écran n'a absolument aucun marquage et ça, ça défonce ! Smile )

Sega Astro City 327442P20161114202950

J'en profite pour faire le propre dans tout le faisceau de la borne, car c'est bien du Jamma standard mais il y beaucoup plus que le standard. Vu le type de connectique, je me demande si la borne n'était pas équipée d'un panel majhong ou truc du genre. Dans tous les cas, j'isole proprement tout ce qui ne sert pas, au fond de la borne et ne garde que le peigne jamma (le kick harness ne me servira pas sur cette borne, la pandora box fonctionnant différemment)

Les clefs sont celles d'origines (les Sega 5380, à la forme si particulière), les serrures aussi donc et ça c'est également un truc que je voulais ! Par contre il manque le monnayeur d'origine, la coin box en plastique et la plaque de montage en bois pour PCB qui se raque dans l'emplacement prévu.


Sega Astro City 500472P20161022185607

Je commence donc par prendre contact à droite et à gauche pour choper un monnayeur en yen Asahi d'origine, ça se trouve car la plupart des gens les vendent pour les remplacer par des monnayeurs en euros ou bien car ils passent la borne en freeplay. La plupart des gens ne disposent pas non plus, de yens en stock chez eux. (perso, j'avais prévu le coup en retirant un peu plus lors de mon précédent séjour au Japon).

Et hop, monté et fonctionnel :

Sega Astro City 426593P20161126091217

La joie d'entendre le "schkling" quand on démarre une partie...  I love you

Pour la plaque de montage, un tour chez le magasin de bricolage du coin, on chope les dimensions, on joue de la scie sauteuse :

Sega Astro City 445864P20161119163432

Et une fois la PCB vissée et la plaque correctement raquée, ça donne à peu près le même résultat que l'originale :

Sega Astro City 854629P20161119165446

Point important aussi : relier la borne à la terre ! Car la borne est en 110v, donc passe par un stepdown pour pouvoir tourner sur le 230v mais par défaut les bornes jap ne sont pas équipées de terre sur leurs prises.

Le bornier de terre étant présent par contre, à l'arrière de la borne, montage pas cher et mode "j'me prend pas la tête" :

Un fil au cul du bornier (y'a les vis prévues pour faire ça proprement en plus).
Sega Astro City 909594P20161119184440

Et l'autre extrémité sur une borne de terre de ma multiprise, et hop, le tour est joué ! Ça évitera de se prendre des châtaignes en jouant, la borne étant entièrement en métal  Neutral

Sega Astro City 815816P20161119191458

Et pour finir, il me reste la coin box plastique d'origine. Le truc absolument introuvable car trop peu de spare et souvent absent des bornes qu'on reçoit.
Du coup, on fait jouer le réseau du forum MS France Laughing

"Allo Souki ?"
"Ouais"
"Tu vas acheter plusieurs Naomi c'est ça ?"
"Ouais"
"Tu peux me récupérer une coin box d'origine chez le vendeur, on voit sur les photos qu'il en a pleins, ce sont les mêmes que les astro !"
"Pas de problème !"

Et hop, vu que Souki est du coin, j'ai récupéré ça ce week-end :

Sega Astro City 721964P20161212084118LL

C'est con, mais pour être fidèle à l'originale, il me fallait ce truc.

Et pour finir d'être dans l'esprit d'origine, il aurait fallut les tabourets si particuliers des game center jap, souvent Sega ou Taito mais je vous passe les détails des prix complètement fumés et la difficulté pour en trouver... donc un petit tour chez Neo Legend pour choper des repros, et comme il ne leur restait qu'un rouge, j'ai pris un rouge et un bleu.

Sega Astro City 495230P20161104182127

Je suis pas fan du bleu, il est trop clair par rapport à celui d'origine, mais le rouge fait très bien le taff. Je verrais pour changer dès qu'ils auront du stock.

Et la cerise on the cake, c'est mon pote qui traîne dans le milieu de l'arcade depuis des années, qui me ramène un cendrier Sega (un original, ceux qu'on trouve au Japon, y'a même des tokens des clubs Sega dedans Cool ) et un porte clef Sega, fait sur mesure à la demande, par un passionné :

Sega Astro City 258502P20161030215217SRES

Et la boucle est bouclée !

Plus rien à faire à part jouer ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Révo
Alex Kidd (Alex Kidd)
Révo


Score : 6326
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 34

Sega Astro City Empty
MessageSujet: Re: Sega Astro City   Sega Astro City Icon_minitime1Lun 12 Déc - 13:34

Monsieur se tape le luxe d'avoir Lara Croft dans sa chambre en plus d'une Astro City!

Tu m'invite quand tu veux Razz
Revenir en haut Aller en bas
Rahan
Kelesis (Golvellius)
Rahan


Score : 604
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 37
Localisation : Lyon

Sega Astro City Empty
MessageSujet: Re: Sega Astro City   Sega Astro City Icon_minitime1Lun 12 Déc - 13:54

C'est une PLV hein, pas une statue, mais ça fait toujours son petit effet. Laughing

Pour l'invitation, c'est quand tu veux une fois les fêtes de fin d'année passées !
Revenir en haut Aller en bas
souki
Kelesis (Golvellius)
souki


Score : 628
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 43

Sega Astro City Empty
MessageSujet: Re: Sega Astro City   Sega Astro City Icon_minitime1Lun 12 Déc - 14:51

Rahan a écrit:
Et pour finir, il me reste la coin box plastique d'origine. Le truc absolument introuvable car trop peu de spare et souvent absent des bornes qu'on reçoit.
Du coup, on fait jouer le réseau du forum MS France Laughing

"Allo Souki ?"
"Ouais"
"Tu vas acheter plusieurs Naomi c'est ça ?"
"Ouais"
"Tu peux me récupérer une coin box d'origine chez le vendeur, on voit sur les photos qu'il en a pleins, ce sont les mêmes que les astro !"
"Pas de problème !"

Et hop, vu que Souki est du coin, j'ai récupéré ça ce week-end :

Sega Astro City 721964P20161212084118LL

Pour être tout à fait exacte, ce coin box vient d'une borne que j'ai acheté.

J'avais oublié de t'en prendre un sur place, mais comme je t'avais dit que je t'en aurais un, je te fourgue celui ci.

Heureux que ça te fasse plaisir.

On se rend service quand on peut, c'est comme ceci que je vois la passion, et toi tu m'as déjà donné de précieux conseils.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Atmostfear
Alex Kidd (Alex Kidd)
Atmostfear


Score : 6711
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 43
Localisation : Paris

Sega Astro City Empty
MessageSujet: Re: Sega Astro City   Sega Astro City Icon_minitime1Lun 12 Déc - 19:39

Beau gosse!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sega Astro City Empty
MessageSujet: Re: Sega Astro City   Sega Astro City Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Sega Astro City
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [VDS] Sega Light Phaser complet en boite avec notice pour console Sega Master System
» Nouveau Site dédié à SEGA: Sega-legacy
» Vds - Du SEGA et rien que du SEGA (Master System / Megadrive)
» Astro Warrior
» Astro Warrior / Pit Pot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master System France :: Master System France :: Arcade-
Sauter vers: