AccueilAccueil  -> Le site MSF  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ContactContact  
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Présentation Corben29

Aller en bas 
+4
Atmostfear
warriors 33
Révo
corben29
8 participants
AuteurMessage
corben29
Marty (BTTF2)



Score : 13
Date d'inscription : 11/02/2017

Présentation Corben29 Empty
MessageSujet: Présentation Corben29   Présentation Corben29 Icon_minitime1Jeu 6 Avr - 9:41

salut à tous

je suis corben29

Je suis né en 1973. J'ai joué aux jeux vidéo pour la première fois avec Pong, dans des circonstances dont je ne me souviens pas. J'ai tout de suite aimé l'expérience. Mais ma famille n'ayant que des moyens limités, cette machine n'a jamais franchi les portes du salon.

Je continuais ponctuellement à jouer lors de la fête foraine annuelle de mon village notamment à pole position qui m'impressionnait par la vitesse d'animation, les accidents, le volant présent sur la borne d'arcade
à shinobi
à ghosts and goblins

Les bornes d'arcade ont donc constitué le lait de ma culture vidéo ludique et ont forcément contribué à définir les types de jeux que je préfère. Des jeux vifs, nerveux.

J'ai obtenu mon premier appareil informatique personnel en 1985. C'était le MO5. La France avait alors décidé de mettre en place le plan informatique pour tous. Les écoles avaient obtenu des crédits pour s'équiper en ordinateurs. Thomson avait été choisi pour fournir ces machines. Mon école avait donc installé dans une salle une quinzaine d'ordinateurs en réseau. Nous bénéficions de cours pour apprendre l'utilisation de la machine.

Le MO5 était un ordinateur composé d'un clavier, d'un lecteur de cassettes et d'un stylo optique avec lequel on pointait l'écran.

Désireux de me récompenser de mes bons résultats scolaires et de m'initier à une informatique présentée dans les médias comme l'avenir, mes parents m'avaient acheté un MO5.

Rapidement, j'ai mesuré que taper sans erreur, ces longues lignes de code, présentes dans les magazines comme tilt, pour obtenir l'animation d'un petit personnage, n'était pas ma grande passion. Pas plus que les logiciels de gestion ou éducatifs, bien plus fastidieux, que leurs versions papier.

A l'inverse, motivé par les échanges durant les récréations et la possibilité de jouer, sur les MO5 scolaires, à un jeu créée par un pion, j'ai très vite compris que l'ordinateur allait surtout servir à m'amuser.

Je garde des souvenirs émus de jeux MO5 tels super tennis ou homo sapiens, mandragore, karate, enduro racer, numéro 10, Pulsar, top chrono, Vampire, Vol solo, Yeti, 5ème axe, way of the tiger. C'était la grande époque de sociétés françaises comme loriciel, infogrames la société au tatou.

Mais tous mes camarades jouaient sur Amstrad CPC 464 ou 6128, s'échangeant moult copies de jeux, pendant que je peinais à me procurer les rares jeux présents sur la machine thomson.

Je me débrouillais en achetant des jeux à chaque occasion et en utilisant la double platine cassette. Je mettais la cassette originale dans le lecteur 1 et la cassette vierge dans le lecteur 2. Et c'était parti pour une heure de bruits étranges BZZZZZZ BRRRRRR BZZZZZ.

Si cette expérience a été importante pour moi, je ne peux pas dire pour autant que le MO5 est ma machine de prédilection. Il y avait trop peu de jeux sur la machine. La ludothèque de l'ordinateur ne comporte que 194 logiciels et beaucoup étaient des logiciels destinés à l'éducation.

N'ayant connu un succès relatif qu'en France et dans quelques pays exotiques de l'époque tels la Roumanie, le MO5 ne recevait quasiment aucune adaptation des jeux d'arcade, aucun jeu japonais. Seuls les éditeurs français se démenaient pour sortir des jeux.

C'est donc tout naturellement qu'à la première occasion venue je me suis orienté vers une vraie machine de jeu, une console pure et dure.

Pour noël 1986 j'ai obtenu une MASTER SYSTEM 1, c'était le pack Hang on avec la console, la carte hang on et le jeu caché l'escargot dans le labyrinthe.

Présentation Corben29 28674710

Le jeu arcade Hang on était extraordinaire avec une borne magnifique et une réalisation exceptionnelle.


Si le jeu Master system n'était pas du même acabit évidemment, la conversion était fabuleuse pour cette petite machine.

Présentation Corben29 54164410


J'ai joué pendant des heures à ce jeu. Et c'est avec un souvenir ému qu'en 2015 j'y ai rejoué dans des conditions particulières. En allant acheter un pack master system chez un particulier, ce dernier a tenu à me montrer que la console fonctionnait parfaitement. Il a branché la console sur une télé 36 cm et mis la carte hang on. Je me suis retrouvé 30 ans en arrière, avec une console comme neuve sortant de son plastique, un jeu sur une télé riquiqui mais au dynamisme fou.

La master system a été une compagne d'aventure pendant plusieurs années. J'obtenais un jeu neuf à chaque grande occasion : anniversaire, noël et chaque trimestre lors de la remise des bulletins scolaires si j'avais des bons résultats. Au collège et au lycée, entre 1984 et 1990, motivé par l'appât du gain, j'obtenais les félicitations scolaires tous les trimestres. Un jeu par trimestre malgré tout, cela reste peu. Évidemment je retournais les jeux dans tous les sens mais je devais trouver un moyen de jouer plus. C'est à cette époque je commençais à échanger les jeux en magasin.

Jamais l'idée de conserver mes jeux ne m'a vraiment effleuré. Personne dans la famille ne fait de collection. Surtout si je conservais un jeu, je jouais moins aux nouveautés.

Mes jeux préférés sur master system sont

– Alex kidd
– Black Belt
– hang on
– zillion 1 et 2
– Wonderboy the dragon's trap

Mais un jeu m'a particulièrement marqué : PHANTASY STAR.

Présentation Corben29 69786010

Si je mesure aujourd'hui l'apport de ce jeu à l'histoire vidéo ludique (premier héros féminin, ) j'avais à l'époque beaucoup moins de recul. C'est empiriquement que j'ai compris l'importance de ce jeu. C'est tout simplement celui qui a fait naître en moi l'AMOUR DU JEU DE ROLE JAPONAIS.

J'ai reçu le jeu à noël 1987 et il aura fallu une grande insistance de mes parents pour que ce soir-là je daigne descendre quelques minutes pour manger le repas de fête avant de retourner jusqu'à des heures inhabituellement tardives, me replonger dans une aventure extraordinaire.

Tout était nouveau. Mon premier vrai jeu de rôle. La découverte du premier passage secret pour sortir de motavia, le premier voyage interstellaire sur une nouvelle planète, les donjons si caractéristiques de phantasy star.

Je ne saurais dire si Phantasy Star a fait apparaître en moi des attirances pour la science fiction, le space opera, les univers fantastiques ou si ces attirances existaient déjà et qu'elles se sont retrouvées dans ce jeu. Mais il m'a marqué comme aucun autre jeu n'a su le faire.
Revenir en haut Aller en bas
corben29
Marty (BTTF2)



Score : 13
Date d'inscription : 11/02/2017

Présentation Corben29 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Corben29   Présentation Corben29 Icon_minitime1Jeu 6 Avr - 9:47

Je me suis inscrit sur le forum récemment.

Après avoir fini le fullset megadrive PAL (je précise afin d'éviter les questions que pour le lakers j'ai une version us) je me suis lancé dans le fullset Master system PAL.

Là je n'ai pas compris. J'avais déjà près de 150 jeux master system achetés en brocante ou en magasin. je les ai achetés pour une poignée de cacahouètes. Mais en me lançant dans le fullset j'ai halluciné des prix des jeux master system.

Enfin je suis sur le point de finir le fullset. il me manque 12 jeux mais je sais que je vais devoir changer tous mes jeux sans notice. c'est bien les jeux en broc mais l'état n'est pas toujours terrible.


Plus les années passent et plus j'aime ces jaquettes gentiment naïves de la master system.
Revenir en haut Aller en bas
Révo
Alex Kidd (Alex Kidd)
Révo


Score : 6326
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 34

Présentation Corben29 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Corben29   Présentation Corben29 Icon_minitime1Jeu 6 Avr - 10:09

Corben Dallas ? Alex Sourire

Super présentation, bravo, soit le bienvenu!
Revenir en haut Aller en bas
warriors 33
Alex Kidd (Alex Kidd)
warriors 33


Score : 9961
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Présentation Corben29 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Corben29   Présentation Corben29 Icon_minitime1Jeu 6 Avr - 16:20

Histoire très intéressante , bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
http://warriors33collection.over-blog.com/
Atmostfear
Alex Kidd (Alex Kidd)
Atmostfear


Score : 6711
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 43
Localisation : Paris

Présentation Corben29 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Corben29   Présentation Corben29 Icon_minitime1Jeu 6 Avr - 21:15

corben29 a écrit:

J'obtenais un jeu neuf à chaque grande occasion : anniversaire, noël et chaque trimestre lors de la remise des bulletins scolaires si j'avais des bons résultats.
Ça me rappelle des souvenirs...Mes parents avaient établis exactement la même règle à la maison Very Happy
Bienvenu parmi nous Corben29!!!
Revenir en haut Aller en bas
loyd342
J.J. (Zillion)
loyd342


Score : 1476
Date d'inscription : 14/06/2009

Présentation Corben29 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Corben29   Présentation Corben29 Icon_minitime1Sam 8 Avr - 3:01

superbe présentation, bienvenu !
oui ça rappelle des souvenirs quand gamin tu ne reçois "que" 3-4 jeux par an, il fallait bien les choisir et surtout comme tu dis on les retournait dans tous les sens et heureusement qu'il y avait les échanges entre amis aussi.
Revenir en haut Aller en bas
DrRotule
Admin
DrRotule


Score : 26980
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 44
Localisation : Lille

Présentation Corben29 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Corben29   Présentation Corben29 Icon_minitime1Sam 8 Avr - 13:48

Bienvenue l ami

Tu as gagne l oscar de la presentation la plus longue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mastersystem-france.com
D-fender
Rastan (Rastan)
D-fender


Score : 203
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 44

Présentation Corben29 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Corben29   Présentation Corben29 Icon_minitime1Dim 9 Avr - 12:07

Bienvenue à toi Smile
Un homme de gout qui a pu apprécier Phantasy Star à sa sortie,j'imagine que tu as du pas mal galérer au début sur le jeu,mias en meme temps le jeu devait en mettre plein les mirettes.Par contre c'est pas plutot noel 88 que tu l'as eu? car il est sorti en 87 mais en jap uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
corben29
Marty (BTTF2)



Score : 13
Date d'inscription : 11/02/2017

Présentation Corben29 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Corben29   Présentation Corben29 Icon_minitime1Mar 18 Avr - 14:31

Merci à tous

l'année exacte D-fender 1988 tu dois avoir raison puisque je l'ai eu en français. J'avais déjà 15 ans à l'époque donc non je n'ai pas trop galéré.

j'ai adoré l'expérience.

Je suis vraiment fan de la master system.

D'ailleurs j'ai avancé FULL SET - 5.
Revenir en haut Aller en bas
Alex_Master_Kidd
Sonic (Sonic)
Alex_Master_Kidd


Score : 176
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 42
Localisation : Haute Normandie

Présentation Corben29 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Corben29   Présentation Corben29 Icon_minitime1Mar 18 Avr - 20:31

Bienvenu à toi!
Moi j'ai fait une croix sur le full-set! je ne mettrai pas 400€ dans un "Schtroumpfs autour du monde" tout pourri. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
DrRotule
Admin
DrRotule


Score : 26980
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 44
Localisation : Lille

Présentation Corben29 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Corben29   Présentation Corben29 Icon_minitime1Mar 18 Avr - 23:39

Tu peux en avoir pour 300 ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mastersystem-france.com
Alex_Master_Kidd
Sonic (Sonic)
Alex_Master_Kidd


Score : 176
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 42
Localisation : Haute Normandie

Présentation Corben29 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Corben29   Présentation Corben29 Icon_minitime1Mer 19 Avr - 10:22

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Corben29 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Corben29   Présentation Corben29 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Corben29
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation
» Présentation Det's
» Présentation
» presentation
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master System France :: Le forum :: Présentation-
Sauter vers: