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 SMS Dumper

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ichigobankai
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MessageSujet: SMS Dumper   Mer 24 Mai - 9:23

Il y a environ 10 jours j'ai recu des protos de pcb que j'avais concu il y a plusieurs mois (fin 2016) pour fabriquer un SMS Dumper,
un petit objet pour dumper(copier) les cartouches originales SEGA vers un ordinateur, le tout en USB (auto alimenté et surtout sans drivers a installer)

Les buts étant
- d'en donner 1 ou 2 à SMSPower! (bock) pour pouvoir sauvegarder le patrimoine MS
- recupérer vos sauvegardes dans les jeux type RPG ainsi que de pouvoir les re-ecrire (qui a dit pour tricher ^^)
- reprogrammer mes pcb (si c'est une eprom flash type 39SFxxx qui est soudée dessus, genre de GQ4x ultra lowcost tres ciblé)


Proto version "réduite" du bouzin



En l'état ca supporte :
- Mapper SEGA (sms, markiii, sg1000/multivision/sc3000)
- Mapper Codemasters
- Mapper Coréen type Jang Pung III (non testé)
- save SRAM / write SRAM / erase SRAM
- re-write de mes pcb si avec eprom flash 39SFxxx

*futur ajout des mappers coréens type msx 8kb


La version finale du PCB aura 2 ports, un euro et un jap, juste pour eviter le syndrome "Tour de Pise" et surtout d'éventuels mauvais dump du a un faux contact...

Le tout va etre dispo sur github pour les sources, fichier eagle, etc. (de la version simple).
C'est du C dans la partie soft ainsi que la partie STM32 (l'µC qui pilote le tout)
Je me garde la version "classe" de la chose (avec skin, découpe acrylique au laser etc)

Concernant la ré-écriture des cartouches (avec mes pcb),
seuls les 39SFxxx de chez Microchip/SST sont prises en charges pour le moment (peut etre les flash amd type 29Fxxx dans un second temps).
Les 27Cxxx ne seront jamais prises en charge en ecriture (le dump fonctionne lui sans souci)

Sur mes pcb actuels, il faut faire 1 modification pour que l'écriture marche.
Une revision du pcb avec cette modification arrivera un peu plus tard (le temps de finir mon stock en gros)


modif à faire sur mes pcb actuels pour les rendre re-inscriptibles

Niveau vitesse cela donne :
un GQ4x niveau perf avec une 39SF010 (soit 128Ko)
read  :  4,57 sec
write :  22,03 sec
erase :  0,13 sec

mon dumper sans drivers, meme composant
read : 4sec
erase+write+verif : ~16sec*

*ces données peuvent fluctuer un peu du à l'usb ainsi qu'au fichier a programmer (car je saute les octets inutiles pour gagner du temps)



Cela ce passe en ligne de commande pour le moment, mais une interface arrivera ensuite.

Niveau cout de revient cela sera tres modique, aux alentours de 7-8€ niveau composants/pcb/slots (pour la version de "base")

Sources dispo sur Github :
https://github.com/ichigobankai/SMS_dumper


Dernière édition par ichigobankai le Ven 26 Mai - 22:34, édité 3 fois
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Révo
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MessageSujet: Re: SMS Dumper   Mer 24 Mai - 10:46

Super cool! Tu compte en vendre?
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ichigobankai
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MessageSujet: Re: SMS Dumper   Mer 24 Mai - 10:54

Quelques uns, mais seulement la version "classe".
Histoire de payer ceux que je filerais gratos à bock & amortir les protos ^^
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Watain
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MessageSujet: Re: SMS Dumper   Mer 24 Mai - 15:37

Quelle est le poids max des jeux que tu peux mettre dessus ?
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ichigobankai
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MessageSujet: Re: SMS Dumper   Mer 24 Mai - 18:08

ca peut dumper jusqu'à 4mo (32 mbits) et pourrait ecrire tout autant, mais les 39sfxxx font au max 512ko (4 mbits).
Faudrait ajouter/modifier les algos pour prendre en charges des chip plus gros.

c'est principalement du à la limite du mapper sega qui utilise un octet pour la page du mapper (0 à 0xFF - donc au max 16ko(limite par slot) * 256 pages)
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Atmostfear
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MessageSujet: Re: SMS Dumper   Mer 24 Mai - 23:23

Franchement, je comprend rien mais big up quand même Ichigo Laughing
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ichigobankai
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MessageSujet: Re: SMS Dumper   Jeu 25 Mai - 10:35

LOL ^^
merci Wink

'Doc aurais-tu un jeux coréen typé msx ? (les jeux coréens moches en résumé Razz )
c'est le seul truc qui me reste a ajouter, sauf que pour verifier il me faut un original...
coder et mettre à dispo sans tester c'est pas trop mon truc.

il me reste une merdouille à corriger sous windows, bizarrement il faut faire 2 write consécutifs après l'allumage sur mes pcb pour que cela marche bien.
Sur mac aucun bug/écriture mauvaise du 1er coup.

D'ailleurs sur PC c'est plus lent !
(j'ai été obligé de modifier les timeout des commandes à cause de la version PC...)

6sec pour 128ko en lecture sur PC au lieu de 4sec sur MAC
et c'est uniquement du à la différence de gestion de l'usb
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Révo
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MessageSujet: Re: SMS Dumper   Jeu 25 Mai - 10:58

Tu peux dumper les jeux GG aussi?
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ichigobankai
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MessageSujet: Re: SMS Dumper   Jeu 25 Mai - 11:43

faudrait un adaptateur GG > MS (après les mapper GG c'est les même que MS)
car le port GG est proprio donc je ne peux pas en avoir (a moins de défoncer des GG mais ca c'est pas prévu)
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ichigobankai
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MessageSujet: Re: SMS Dumper   Ven 26 Mai - 1:44

J'ai pas ré-upé dans la journée, mais la version Windows est 100% fonctionnelle maintenant !
Ca devrait etre dispo sur Github dans le weekend.

Edit. Source sous github ajoutées
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ichigobankai
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MessageSujet: Re: SMS Dumper   Sam 27 Mai - 21:47

Sources github mises à jour :

- Ajout CRC32 pour croisement avec la base de SMSpower

- Ajout de quasi tous les mappers connus dont 4 Pak All Action, Korean 1MB, Korean Msx 8KB, Korean X-in-1, SG1000 type MSX (les coreens/msx sont non testés étant donné que je n'ai aucun jeu de cette région et aucune photo de ces pcb)

- Changement de led par une duo (rouge et verte) pour différencier les phases lecture/écriture

- Quelques modif mapportées sur le pcb (ajouts d'I/O pour les mappers ajoutés)
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cyberguile
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MessageSujet: Re: SMS Dumper   Sam 27 Mai - 23:01

Je veux bien une version classe !
1 pour la collection, 2 pour participer au financement du truc et 3 pour protéger ma sauvegarde de phantasy star de quand j'étais ado ^^
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DrRotule
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MessageSujet: Re: SMS Dumper   Dim 28 Mai - 15:46

ichigobankai a écrit:
LOL ^^
merci Wink

'Doc aurais-tu un jeux coréen typé msx ? (les jeux coréens moches en résumé  Razz )
c'est le seul truc qui me reste a ajouter, sauf que pour verifier il me faut un original...
coder et mettre à dispo sans tester c'est pas trop mon truc.

il me reste une merdouille à corriger sous windows, bizarrement il faut faire 2 write consécutifs après l'allumage sur mes pcb pour que cela marche bien.
Sur mac aucun bug/écriture mauvaise du 1er coup.

D'ailleurs sur PC c'est plus lent !
(j'ai été obligé de modifier les timeout des commandes à cause de la version PC...)

6sec pour 128ko en lecture sur PC au lieu de 4sec sur MAC
et c'est uniquement du à la différence de gestion de l'usb

pour info en coreen j ai juste strider et jang pung 3 (un jeu de baston en 1 contre 1). C est pas trop typé msx... mais si t as besoin, je peux te les envoyer
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ichigobankai
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MessageSujet: Re: SMS Dumper   Dim 28 Mai - 20:55

ca peut toujours me permettre de certifier le mapper de jang pung 3 ! (le strider doit etre mapper comme le sega "normalement", mais il peut y avoir aussi des petites variations.. donc m'interesse aussi)
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MessageSujet: Re: SMS Dumper   Lun 29 Mai - 6:53

Je peux t envoyer ca. Ils sont deja sortis des cartons!
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MessageSujet: Re: SMS Dumper   Lun 29 Mai - 9:03

Super !
Merci 'Doc !

J'ai discuté un peu avec Bock, lui peut m'envoyer des jeux coréen typé msx, compile x-in-1 etc.
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ichigobankai
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MessageSujet: Re: SMS Dumper   Lun 29 Mai - 21:33

Routage du pcb "classe" terminé.
Le proto part en fab en fin de semaine histoire de re-tester le tout avant la petite prod.


Le pcb est bcp plus grand que la version "light", mais ca n'est pas anodin.
Je vous laisse la surprise ^^
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MessageSujet: Re: SMS Dumper   Mar 30 Mai - 6:25

Ca rentre dans la Master System Mini? ^^
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MessageSujet: Re: SMS Dumper   Mar 30 Mai - 7:28

Ca serait un beau projet!
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MessageSujet: Re: SMS Dumper   Mar 30 Mai - 22:38

ichigobankai a écrit:
Quelques uns, mais seulement la version "classe".
Histoire de payer ceux que je filerais gratos à bock & amortir les protos ^^
Moi j'voudrais bien une version pour soutenir ton projet et pour ma collec si y a moyen Wink
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MessageSujet: Re: SMS Dumper   Mer 31 Mai - 0:25

Au fait t'as commencé à regarder pour les vidéos de 4mo et ton PCB? Niveau solution, toussa?

Gligli essaye de son coté mais niveau électronique il se peut qu'il soit moins calé que toi, puis personnellement je préfère le principe de cartouche unique plutot que le principe d'everdrive (c'est d'ailleurs maintenant une honte que l'everdrive à 70 balles soit limité à 1mo).
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ichigobankai
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MessageSujet: Re: SMS Dumper   Mer 31 Mai - 8:12

non j'ai pas commencé, mais en soit y'a pas grand d'extraordinaire en plus a faire sur mes cpld.

Le seul truc qui c'est qu'il faut que je re-route un autre pcb, car des eproms de 4mo en 8bits en dip ca existe pas des masses ^^ (du coup ce serait du SOP ou TSOP)

En l'état ca ne logerait pas dans le mapper, faudrait certainement que je vire la compatibilité de la page 1 (donc marcherait plus qu'avec les jeux qui swappent le slot2) et certainement fusionner encore plus d'adresses pour gagner des pins sur les cpld.
Ou alors changer de cpld par un plus gros, mais ca impacterait directement le prix (en plus cher, logique...)

De toute facon c'est prévu que je me bricole un truc perso sup à 1Mo incessamment sous peu pour tester/debugguer cimmerian sur le hard
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Révo
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MessageSujet: Re: SMS Dumper   Mer 31 Mai - 8:18

Super intéressant merci !

J'ai trop hate de tester les vidéos de plus d'un Mo sur real hard!!! Avec une SMS2 spécial 50Hz + rétroprojecteur ce serait le top du top.
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law81
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MessageSujet: Re: SMS Dumper   Ven 2 Juin - 10:20

wooo nice job ichigobankai!!!!

I'll follow this project
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ichigobankai
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MessageSujet: Re: SMS Dumper   Ven 2 Juin - 10:31

Thanks Wink

Un petit mockup rapide pour la version "luxe"

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MessageSujet: Re: SMS Dumper   

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