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 Rick Dangerous : la démo !

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ichigobankai
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MessageSujet: Rick Dangerous : la démo !   Rick Dangerous : la démo ! Icon_minitime1Jeu 9 Mai - 22:50

Certains savent que j'avais commencé à bricoler un portage de Rick Dangerous sur Master System.

Je vais libérer prochainement la démo du 1er niveau complet (Amazonie), même si le dev est lui plus "avancé".

Le jeu contient des digits audio (samples) en temps réel & non bloquant (et de "bonne qualité")
Un truc jamais réalisé sur Master System !

Cette particularité aura mis un peu de temps a être mise en place et c'est également cette dernière qu'il me manquait pour terminer Cimmerian (où les samples seront normalement d'une qualité supérieur, le moteur de jeu étant "plus léger")

A bientôt pour la démo Wink

Rick Dangerous : la démo ! Rick-010 Rick Dangerous : la démo ! Rick-011

Rom de la demo !
(uniquement level Amazonie)
https://www.dropbox.com/s/pvqv2j5e2u6xpyg/rick.sms.zip?dl=0

C'est une démo donc il y a encore des bugs !
Mais J'ai préféré laissé la démo, plutôt que de traquer pendant encore un certain temps les soucis...

Les touches :
- gauche/droite pour diriger le perso dans cette direction
- haut/bas pour grimper/se déplacer sur les échelles/murs apparents

Bouton 1: Action
3 actions avec le bouton 1 :
pour un perso regardant à droite :
1+droite = tir
1+gauche = baton (fige les ennemis pendant qq secondes, active certains pièges (pas dans la démo, niveau suivant), fait réagir la chauve-souris, ...)
1+bas = bombe (quelque soit la direction)

Bouton 2 : Saut


Des choses vont être modifiées :
- Boule au debut, va etre mise avec des positions clé "fixes", en l'état réagie comme un monstre (gravité etc) mais la chute peut etre décalée dans certaines conditions (et c'est pas top)
- modifier certains morceaux d'algo (export TMX pour placer les ennemis)
- Collisions en 16x16 sur le perso, en l'état c'est du 8x8 et c'est trop fin (problèmes d'accroches perso)
- Une bombe pendant le scroll fout le bordel (vu que ca fait trembler l'écran avec le scroll ils ne s'aiment pas)
- Sample à couper/reprendre avant et après la "pause"


Dernière édition par ichigobankai le Sam 17 Aoû - 14:38, édité 4 fois
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loyd342
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MessageSujet: Re: Rick Dangerous : la démo !   Rick Dangerous : la démo ! Icon_minitime1Ven 10 Mai - 1:16

non enorme, rick dangerous tellement de souvenir sur l amiga500
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fixoid
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MessageSujet: Re: Rick Dangerous : la démo !   Rick Dangerous : la démo ! Icon_minitime1Ven 10 Mai - 8:42

Bonjour et bravo .

Merci d'avance pour ta démo, cela va rappeler de nombreux souvenirs .

Impatiens de voir la suite .
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Watain
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MessageSujet: Re: Rick Dangerous : la démo !   Rick Dangerous : la démo ! Icon_minitime1Ven 10 Mai - 19:26

Excellent, merci Ichigo !
Tu peux m'expliquer le sens de la phrase "Le jeu contient des digits audio (samples) en temps réel & non bloquant". "Digits audio", ça va, mais "en temps réel & non bloquant" a comprends pas... Alex interrogation 2
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MessageSujet: Re: Rick Dangerous : la démo !   Rick Dangerous : la démo ! Icon_minitime1Ven 10 Mai - 21:59

Même chose. Non bloquant ???
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MessageSujet: Re: Rick Dangerous : la démo !   Rick Dangerous : la démo ! Icon_minitime1Ven 10 Mai - 22:12

il y a tres peu de jeux SMS avec des "samples" (des bruits enregistrés -en wav- et non de simples "notes"). Les plus connus étant, Shinobi (le "Aïaaaa" de la magie), Space Harrier (le "Get Ready" ou le cri du perso qui meurt)... Dans tous les cas ces samples sont "bloquants", l'écran se fige / rien n'est animé (mis à part le perso qui meurt de Space Harrier, mais seul le sprite du hero tombe à terre, tout le reste est figé, en plus c'est du 1bit pdm dégueulasse de mémoire).

Vingazole a pas mal bossé sur la partie audio. Dont la dernière en date étant une routine pour faire jouer des samples SANS bloquer le jeu (qui reste en 60fps). Samples qui sont de meilleur qualité que ceux de l'époque. C'est déjà plutot bien sur Rick, mais sera vraiment bon sur Cimmerian. Car la routine a un certain coup en terme d'utilisation CPU et donc plus le moteur de jeu est "léger" plus on peut espérer augmenter la qualité.

Mais ca reste technique à mettre en place (il faut calculer les cycles de chaque instruction dans la routine de vblank pour rester synchro et du coup c'est forcément en full ASM).

Edit. J'ai enregistré un truc rapide sous l'émulateur Meka :

y'a qq petits "cracs" audio, mais c'est du à Meka.
Ce souci n'existe pas sur le vrai hard.
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Atmostfear
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MessageSujet: Re: Rick Dangerous : la démo !   Rick Dangerous : la démo ! Icon_minitime1Sam 11 Mai - 8:50

C'est chanmé, encore un taff de ouf!!!
Mon premier souvenir de bon jeu vidéo c'est bien Rick dangerous, je suis grave pressé de tester la démo Very Happy
Bien joué Ichigo
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Watain
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MessageSujet: Re: Rick Dangerous : la démo !   Rick Dangerous : la démo ! Icon_minitime1Sam 11 Mai - 13:12

Énorme !!! vous repoussez les limites de la console. La digit de l'intro du Duke Nukem de Revo m'en a bouché un coin aussi !
Très impatient de tester ça. Y ajouterez-vous une bande musicale ?


Dernière édition par Watain le Sam 11 Mai - 13:20, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Rick Dangerous : la démo !   Rick Dangerous : la démo ! Icon_minitime1Sam 11 Mai - 13:20

Même si dans le jeu original il n'y en a pas, c'est fort possible (on en a parlé avec Vingazole y'a ~1 semaine), en tout cas c'est pas ca qui plombera le cpu.

J'ai encore des trucs à débugguer avant de lâcher la démo.
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Watain
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MessageSujet: Re: Rick Dangerous : la démo !   Rick Dangerous : la démo ! Icon_minitime1Sam 11 Mai - 13:26

Les digits sont identiques à l'original, c'est très impressionnant.
Pour les graphismes vous vous êtes rapprochés de quelles versions car sur Amiga ou Artari ST, ils ne sont pas aussi chatoyants ^^ ?
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MessageSujet: Re: Rick Dangerous : la démo !   Rick Dangerous : la démo ! Icon_minitime1Sam 11 Mai - 13:37

je me suis basé sur la version Amiga, mais forcément j'ai ± tout retouché et ajouté pas mal de petits "trucs" Razz
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law81
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MessageSujet: Re: Rick Dangerous : la démo !   Rick Dangerous : la démo ! Icon_minitime1Jeu 16 Mai - 11:53

LOVE! you loved master system!
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MessageSujet: Re: Rick Dangerous : la démo !   Rick Dangerous : la démo ! Icon_minitime1Jeu 16 Mai - 22:06

C'est où qu'on commande la version collector ultra limited :p
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MessageSujet: Re: Rick Dangerous : la démo !   Rick Dangerous : la démo ! Icon_minitime1Mer 22 Mai - 20:36

Assez ouf niveau son, vivement la demo!
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MessageSujet: Re: Rick Dangerous : la démo !   Rick Dangerous : la démo ! Icon_minitime1Mar 18 Juin - 17:51

Woooa !
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MessageSujet: Re: Rick Dangerous : la démo !   Rick Dangerous : la démo ! Icon_minitime1Mer 19 Juin - 10:41

Merci.

bon j'ai débugguer pas mal de petits trucs, mais bcp -trop- de "vrai" boulot ces derniers temps (genre 65h/semaine, ca pique un poil), donc c'est pas encore prêt... le boulot va se calmer d'ici fin de semaine donc je vais pouvoir finir les quelques trucs à corriger/améliorer et lâcher cette petite démo normalement dans le mois.


Dernière édition par ichigobankai le Mer 19 Juin - 15:13, édité 1 fois
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Atmostfear
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MessageSujet: Re: Rick Dangerous : la démo !   Rick Dangerous : la démo ! Icon_minitime1Mer 19 Juin - 12:59

Bonne nouvelle ça cheers
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Watain
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MessageSujet: Re: Rick Dangerous : la démo !   Rick Dangerous : la démo ! Icon_minitime1Mer 19 Juin - 15:19

Oh yeah !
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MessageSujet: Re: Rick Dangerous : la démo !   Rick Dangerous : la démo ! Icon_minitime1Sam 6 Juil - 9:10

C'est encore un poil repoussé, j'enchaine les (tres) gros dossier au bureau.
j'ai a peine le temps de faire de l'elec (qui a largement moins besoin de temps/concentration que le dev/debug...)
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MessageSujet: Re: Rick Dangerous : la démo !   Rick Dangerous : la démo ! Icon_minitime1Dim 7 Juil - 9:02

Vraiment très hâte de le tester !
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MessageSujet: Re: Rick Dangerous : la démo !   Rick Dangerous : la démo ! Icon_minitime1Dim 7 Juil - 21:48

Pas grave, on attend ça Ichigo Wink
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MessageSujet: Re: Rick Dangerous : la démo !   Rick Dangerous : la démo ! Icon_minitime1Mer 31 Juil - 9:41

Bonne nouvelle : Je me suis mis sur le debug le weekend dernier...

Mauvaise nouvelle : J'ai un bug un peu reloud à modifier. J'ai alloué plus de RAM aux monstres/objets & cie, mais ca fou le bordel. Alors que logiquement ca ne devrait pas, tout est censé être géré dynamiquement (que ce soit à la compilation ou pendant le jeu). Va falloir creuser !
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MessageSujet: Re: Rick Dangerous : la démo !   Rick Dangerous : la démo ! Icon_minitime1Mer 31 Juil - 13:05

Ah la misère, ça me rappel l'époque où je tatais le build de Duke nukem sur pc.
Je faisais des trucs de malade et tout le niveau bugais à cause d'un détail mal géré au début.
Bien sûr le logiciel ne bugais pas au moment de l'erreur et te laissais continuer jusqu'au moment où ton erreur gênerait un conflit avec tes derniers éléments (plusieurs jours et plusieurs dixaine de sauvegardes plus tard).
Enfin...bon courage Ichigo, ça a l'air tendu ton histoire.
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MessageSujet: Re: Rick Dangerous : la démo !   Rick Dangerous : la démo ! Icon_minitime1Mer 31 Juil - 17:32

Je vais trouver, faut pas s'inquieter.
Juste que fouiller/vérifier ±5000 lignes de code pour une ânerie, ca m'emmerde déjà Razz
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MessageSujet: Re: Rick Dangerous : la démo !   Rick Dangerous : la démo ! Icon_minitime1Mer 31 Juil - 18:36

C'est bien ce que j'imaginais...la mission!!!
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MessageSujet: Re: Rick Dangerous : la démo !   Rick Dangerous : la démo ! Icon_minitime1

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