Après deux soirées dessus, je suis prêt à témoigner
Chose surprenante dans un schmup, le jeu a un scénario crédible. Dans Thunder Force, l'ordinateur de l'empereur qui a mené l'attaque dans Thunder Force 3 n'a pas été détruit mais juste endommagé, et contient des informations sur les vulnérabilités des gentils. L'allié de l'empereur, la légion Kha-oss, va tout faire pour ramener l'ordinateur et analyser les données : vous devez l'en empêcher.
En appuyant sur A+start à l'écran titre, vous accéderez à cet écran : vous pourrez choisir vos commandes, votre niveau de difficulté ainsi le nombre de vies : de 0 à 4. Il y a quatre niveaux de difficulté : easy normal hard et maniac.
Le jeu comporte dix niveaux et vous choisirez l'ordre dans lequel vous ferez les quatre premiers. D'après le livret, l'ordre aura une influence sur la difficulté des niveaux.
Petit indication sur le rythme du jeu : vous accéderez directement à cet écran en appuyant sur un bouton pour couper l'intro, pour ne pas perdre de temps.
Et nous voila dans l'action.
Petite description de l'interface :
_ à gauche le score et highest score.
_ au centre vos armes
_ à gauche la puissance de vos réacteurs et le nombre de vies restantes.
Au niveau des commandes, vous avez un bouton pour changer la puissance du réacteur ( votre vitesse), un bouton pour tirer et un bouton pour changer d'arme. On notera avec reconnaissance qu'il est possible de changer la vitesse et les armes durant une pause.
Vous commencerez le jeu avec deux armes, le twinshot ( que l'on peut voir utilisé durant la présentation) et le rear-shot.En ramassant des bonus, vous pourrez améliorer ces armes respectivement en "blade" et en "rail gun".
Il existe aussi trois armes non-upgradables que vous pourrez ramasser :
_ snake : tire vers le haut et vers le bas des projectiles qui avanceront sur les surfaces touchées
_ free-way : une arme dont les tirs s'orienteront en fonction de vos déplacements
_ hunter : projectiles cherchant les ennemis.
Vous perdrez l'arme en utilisation en cas de mort, sauf les deux premières qui reviendront juste au niveau de puissance de base. En plus d'armes, vous pourrez récupérer d'autres bonus :
_ claw : des drones rotatifs stoppant les projectiles et améliorant vos tirs.
_ shield : bouclier temporaire
_ one up : une vie en plus.
A la fin de chaque niveau, vous rencontrerez un boss assez imposant et parfois des boss intermédiaires. Les boss demanderont une tactique précise et les affrontements peuvent durer si vous vous y prenez mal. Oui contrairement à pas mal de schmup, il ne suffit pas de toucher le boss avec des tirs pour l'endommager, il faut viser le bon endroit et encore faut il le trouver.
Pour celà, les différentes armes seront utiles : hunters n'est pas la plus puissante des armes mais elle se dirigera vers le point faible de l'ennemi, vous apportant une aide précieuse quand ( et tant que ) bous l'aurez.
Autre originalité de Thunder Force IV : le gameplay évolue. Durant le niveau cinq, vous serez assisté par d'autres vaisseaux alors que vous pourchasserez le transport de l'ordinateur. Un ennemi vous barrera la route mais vos équipiers apporteront une amélioration tant au niveau du visuel que de l'armement.
Cette amélioration changera également l'effet de vos drones "claw". Lorsque vous en serez équipé et que vous ne tirerez pas, vos drones se chargeront. Vous pourrez alors déclencher une attaque dévastatrice : la Thunder Sword. La puissance de cette attaque est telle que le vaisseau reculera sous la décharge.
Le jeu présenté, passons à l'aspect technique, et là je me frotte les mains.
Les graphismes ne sont pas beaux, ils ne sont pas magnifiques, ils sont tout simplement sublimes. Chaque niveau a son ambiance distincte et le non est à la fois , varié et coloré. Idem pour les ennemis qui ne se répètent pas, et les boss qui sont vraiment reconnaissables.
En fait, non seulement c'est beau mais en plus, c'est grand : les niveaux font pour la plupart plusieurs écrans de hauteur et vous pourrez évoluer verticalement pour emprunter le chemin de votre choix.
Au niveau de l'animation, c'est extrêmement fluide et très rapide. Rapide au point que je suis mort un grand nombre de fois sans avoir compris ce que je m'étais pris.
Bande-son ? A l'aune des graphismes : chaque niveau a son ambiance musical distincte. Les musiques sont rythmées et très réussies. Ca colle bien avec l'ambiance et meuble l'action sans vous déconcentrer.
Parce que de la concentration, vous en aurez besoin, et surtout dans la deuxième moitié du jeu. Et là j'aborde la durée du jeu : elle est énorme.
Les quatre premiers niveaux du jeu sont faisable sans trop de difficulté ( oui enfin j'ai quand même perdu une dizaine de vies après trois parties) mais la deuxième partie vous demandera :
_ une concentration sans faille
_ des réflexes très développés
_ une très mémoire des attaques des ennemis.
Les méchants vont vite et leurs attaques sont parfois encore plus rapides. Je n'exagère pas : à plusieurs reprises, je me suis demandé comment j'ai pu mourir alors que je n'avais rien vu arriver. Hier encore, j'ai utilisé près de 125 vies pour finir le jeu. Détail : je jouais en "easy", alors imaginez en "maniac" !
Oui bon ok, allongé dans le canapé loin de la télé, ca n'aide pas à voir les petits projectiles...
Au niveau de la durée de vie, on remarquera aussi que les niveaux font une taille raisonnable et que les affrontements avec les boss demandent de la patience. A titre d'exemple, j'ai mis plus d'une heure pour finir le jeu avec mes 120 et quelques vies.
Il faut se rendre à l'évidence, Thunder Force IV est exceptionnel, la quintessence du schmup 2D. Ca fait deux soirs que j'y joue sérieusement et si je vais faire une pause, je peux vous garantir que je reprendrais un jour ou l'autre.
Pas juste pour le finir.
Par juste pour les graphismes.
Mais tout simplement parce qu'il est extrêmement jouissif.