AccueilAccueil  -> Le site MSF  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ContactContact  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Des artefacts sur un jeu ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rahan
Kelesis (Golvellius)
Rahan


Score : 604
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 37
Localisation : Lyon

Des artefacts sur un jeu ? Empty
MessageSujet: Des artefacts sur un jeu ?   Des artefacts sur un jeu ? Icon_minitime1Mer 18 Fév - 23:00

Hello,

Dans une énième soirée nostalgie sur la bestiole 8 bits, je me suis ressorti mon vieux James Bond - The Duel, j'avais pas du y rejouer depuis mes 12 ans. Je lance le bazar, la musique se lance, l'image du menu nickel aussi, j’esquisse un léger sourire en entendant ce vieux générique de 007 sur la 8 bits et lance le premier niveau.

Classe, tout roule, je dégomme le premier ennemi sans bouger, je saute et là ... Yeurk, une chié d'artefacts à l'écran qui apparaît en haut et en bas de l'écran dès que je saute, plus je saute et plus ça devient dégueu, j'ai des pixels foireux plein l'écran.

Bref, la cartouche et les contacteurs étant crasseux, je nettoie le tout à l'ancienne, à l'alcool, sans trop y croire. Cotons tiges noirs de chez noirs mais bon, je remet le tout, ça se lance à nouveau (le menu s'affiche sans un seul problème d'ailleurs) :

Des artefacts sur un jeu ? Mini_779752IMG20150218225222


et ensuite, hop ! la même ! Des artefacts à gogo :

Des artefacts sur un jeu ? Mini_775675IMG20150218225310

J'ai bien squatté ce jeu à l'époque et il marchait très bien, et ça vient pas de la console car elle tourne  nickel avec d'autres jeux.

Une idée sur la cause du problème ? Démonter la cartouche pour vérifier si y'a pas une soudure foireuse sur la PCB ? Ou bien un élément qui serait défaillant ?

Ce qui est marrant c'est que ça le fait uniquement quand le personnage saute et bouge. Tout le reste, le menu, les plans fixes et même le menu animé etc... s'affichent nickel, mais dès que le bonhomme bouge dans le jeu, ça chie.

Je m'en remet à vos bon conseils.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
abravanel
Strider Hiryu (Strider)
abravanel


Score : 402
Date d'inscription : 19/08/2012
Localisation : Lille - Rouen

Des artefacts sur un jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Des artefacts sur un jeu ?   Des artefacts sur un jeu ? Icon_minitime1Mer 18 Fév - 23:05

Encore un coup du Dr. No...
Revenir en haut Aller en bas
Francklin29
Alex Kidd (Alex Kidd)
Francklin29


Score : 14439
Date d'inscription : 04/08/2009
Localisation : The Fantasy Zone

Des artefacts sur un jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Des artefacts sur un jeu ?   Des artefacts sur un jeu ? Icon_minitime1Mer 18 Fév - 23:12

Jamais eu le problème sur une cartouche. ça m'est arrivé sur une card jap (Satellite 7) j'étais deg. Déjà vu aussi sur des Hu card Nec. J'ai l'impression que c'est plus courant sur les card que sur les cartouches. Je pense à un composant défaillant, peut être une partie de la mémoire rom du jeu qui s'altère.

Tu peu toujours ouvrir la cartouche pour regarder si tu voie quelque chose d'anormal.

_________________
Welcome To The Fantasy zone !
Get Ready !
Aaaaa...!
You're Doing Great !

Many More Battle Scenes Will Soon Be Available !
Revenir en haut Aller en bas
ichigobankai
Alex Kidd (Alex Kidd)
ichigobankai


Score : 7174
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Near Angers ^^

Des artefacts sur un jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Des artefacts sur un jeu ?   Des artefacts sur un jeu ? Icon_minitime1Mer 18 Fév - 23:36

faut que tu démontes la cartouche, deja vu sur certains jeux (SMS ou MD).

Tu peux avoir des soudures sèches (qui ne font donc plus contact) ou une microcoupure suite à de l'oxydation généré via un liquide... par contre il vaut mieux avoir un multimetre pour tester les pistes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rahan
Kelesis (Golvellius)
Rahan


Score : 604
Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 37
Localisation : Lyon

Des artefacts sur un jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Des artefacts sur un jeu ?   Des artefacts sur un jeu ? Icon_minitime1Jeu 19 Fév - 10:14

Ok, merci du tuyau. Je vais jeter un oeil à tout ça. Non pas que ce jeu soit une rareté à trouver en loose mais si c'est réparable facilement, ça serait con de sacrifier une cartouche pour rien.

Encore merci, j'vous tiens au jus, si jamais ça peut servir à d'autres par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Francklin29
Alex Kidd (Alex Kidd)
Francklin29


Score : 14439
Date d'inscription : 04/08/2009
Localisation : The Fantasy Zone

Des artefacts sur un jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Des artefacts sur un jeu ?   Des artefacts sur un jeu ? Icon_minitime1Jeu 19 Fév - 11:43

Déjà bien que ça ne t'arrive pas sur un jeu rare et chère. En espérant que tu trouves une solution.

_________________
Welcome To The Fantasy zone !
Get Ready !
Aaaaa...!
You're Doing Great !

Many More Battle Scenes Will Soon Be Available !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des artefacts sur un jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Des artefacts sur un jeu ?   Des artefacts sur un jeu ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Des artefacts sur un jeu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master System France :: Communauté :: Questions-réponses-
Sauter vers: