AccueilAccueil  -> Le site MSF  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ContactContact  

Partagez | 
 

 Tutorial sur la collection - Chapitre 01: Les bases

Aller en bas 
AuteurMessage
DrRotule
Admin
Admin
avatar

Score : 25745
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 38
Localisation : Lille

MessageSujet: Tutorial sur la collection - Chapitre 01: Les bases   Sam 19 Mar - 16:43

I) LES BASES

I-A) Cartouches/Cartes

Vous savez certainement que les jeux tournant sur la Master System étaient sous forme de cartouche/cartridge mais il existait aussi des jeux fournis en format carte/card à la façon des Hu-cards de la PC-Engine. En France on utilise généralement les mots cartouche (en français) et cards (en anglais).

De manière générale les cards sont plus vieilles et plus difficiles à trouver que les cartouches car elles n'ont été distribuées qu'en début de vie de la console. La Master System 2 ne possédait d'ailleurs même pas de lecteurs pour lire les cards. Les jeux ont été distribués dans des boites rigides (les cards ayant une boite moins épaisses que les cartouches) avec une notice généralement écrite en format paysage.


Une card (card), une cartouche (cartridge), une boite de card, une boite de cartouche.


La Master System 1 avaient deux orifices assez proches l'un de l'autre et qui ne fonctionnaient pas exactement de la même façon. Néanmoins quel que soit le port choisi, le but était d'atteindre le plaisir vidéoludique.

La liste des jeux Master System distribués sous format card est:

Spoiler:
 

La liste des jeux Master System distribués sous format cartouche est:

Spoiler:
 

La valeur de ces jeux étant très différentes d'un pays à l'autre, il faudra se reporter aux sections des différents pays dans les chapitres suivants pour avoir une estimation fiable.

I-B) Les accessoires

Quelques jeux ont aussi été livrés avec des documents annexes comme par exemple Les Schtroumpfs et leur carte de Walibi accompagnée des 200joy$ de la Joybank (souvenirs, souvenirs...), de l'invitation au parc périmée depuis le 30 septembre 1995 ainsi que d'un formulaire d'enregistrement de garantie ou Olympic Gold avec le livret souvenir. Une fois que l'on a tout ça, on a un jeu complet comme le pain. Bien sur tous ces accessoires sont très importants pour les collectionneurs.


Voici une liste des différents compléments que l'on peut trouver avec les jeux. Nous ne comptons bien sur pas les publicités. Nous ne comptons pas non plus les traductions de notices que l'on trouve parfois dans certains RPGs.

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mastersystem-france.com
 
Tutorial sur la collection - Chapitre 01: Les bases
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master System France :: Master System France :: J'apprends à collectionner les jeux Master-System avec DrRotule-
Sauter vers: