Met la musique de Pirates des Caraïbes dans le casqueCe soir nous allons faire un tour chez les pirates.
Couverture européenne.
Couverture américaine.
Pour une fois, les couvertures européennes et japonaises ont la même illustration, mais les américaines diffèrent.
Captain Silver est un jeu qui m'a beaucoup intrigué à l'époque : je le voyais sur les bornes de démonstration, mais je ne comprenais pas le gameplay avec ce que je voyais à l'écran. Si vous avez été dans le même cas, la suite devrait vous intéresser.
Le jeu vous met dans la peau de Jim, un jeu garçon courageux qui a entendu parlé du trésor du captain Silver et qui décide de partir à sa recherche, sabre au poing.
Un écran de jeu typique. Pas forcément compréhensible de prime abord ( ni au second).
* La clé en haut à gauche : indique que vous pouvez ouvrir un coffre fermé.
* "CAPTAIN SILVER" au milieu en haut : lorsque vous tuerez un adversaire, vous trouverez une lettre (vous en trouverez parfois sans rien avoir tué). Cette lettre coloriera en vert sa correspondante dans le bandeau du haut. Lorsque toutes les lettres seront coloriées, vous gagnerez une vie.
* G en haut à droite : votre or ( Gold). Trouver une lettre ou un bonus vide vous en rapportera. L'or est utilisé dans les boutiques pour acheter des bonus.
* T en haut à droite : le temps restant.
Les contrôles sont archi-classiques : un bouton de saut, un bouton de frappe.
Une boutique du jeu, où vous pouvez acheter 4 bonus différents. Outre les lettres qui donnent une vie, il existe 4 bonus que vous pourrez trouver dans le jeu :
_ la fée qui donnera des pouvoirs magiques à votre sabre ( merci Clochette ) : d'abord votre épée pourra lancer une étoile, puis 3, puis 5. Ces bonus sont vitaux, surtout à la fin du jeu.
_ les bottes, qui augmenteront votre hauteur de saut pendant un moment. Aucun indicateur ne vous dira quand ce bonus s'arrêtera : pas glop.
_ la potion : fera clignoter votre gilet. En plus de faire de vous le corsaire le plus à la mode, cela vous permettra d'encaisser un coup sans broncher, enfin la plupart du temps. Certains ennemis passeront outre cette protection.
_ la montre : temps supplémentaire.
Le jeu comporte 6 niveaux pour toutes les versions, sauf la version américaine qui en comporte 4 ( selon smspower.org). Pourquoi, je l'ignore. Peut être pour ne pas traumatiser les jeunes yankies. Chaque niveau est terminé par un boss.
Premier constat : le jeu est moche. C'est coloré ok, mais les sprites sont positivement moches. Et qu'on ne blâme pas les performances de la console : d'autres jeux de cette époque sont bien plus agréables.
Deuxième constat : c'est pas très maniable tout ca. Le personnage n'est pas rapide et ses sauts donnent l'impression d'être laborieux. Notez aussi que l'animation est extrêmement rigide : des personnages sont immobiles un instant puis vous voyez l'animation "attaque" pendant les quelques secondes qui le séparent de vous.
Troisième constat : la bande son est absolument atroce. En tout point de vue : les musiques sont horribles et les bruitages absolument ridicules sont des simples "bip" "brop" , c'est tout.
Enfin dernière chose à noter : la difficulté. Passé le temps d'adaptation, les trois premiers niveaux ne sont pas difficiles. Arriver au quatrième, ca monte en flèche. J'ai fini le jeu avec mon émulateur - oui oui je me suis forcé à le faire, vous voyez le dévouement ? Donc , j'ai fini le jeu, mais les derniers niveaux ont nécessité un abus des savestates. Surtout les deux derniers boss contre lesquels je mettais régulièrement en pause pour pouvoir sauver et pouvoir éviter l'attaque arrivant. Ah, vous jouez sur console ? Mes sincères condoléances alors, parce que vous allez en chier.
Mort par noix de coco : pas génial comme épitaphe. Notez au passage le magnifique sable ... rose.Si le jeu est très difficile sur la fin ( et même un peu au début), c'est parce que vous mourrez à la moindre blessure. C'est gentil non ? Oui, il y a bien les potions qui vous permettront d'encaisser un coup, mais les occasions de se faire toucher sont très ( trop) nombreuses. Sans compter que certains bosses ignorent parfois votre protection.
Donc le jeu est moche, les musiques rendent sourd et la difficulté vous fera grincer des dents. Seule consolation : la fin, si vous arrivez, sera sympathique. En tout cas en comparaison du jeu lui même.