AccueilAccueil  -> Le site MSF  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ContactContact  

Partagez | 
 

 Test : The Ottifants

Aller en bas 
AuteurMessage
sylesis
Alex Kidd (Alex Kidd)
Alex Kidd (Alex Kidd)
avatar

Score : 2487
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 38
Localisation : 59 ( 12 km de cambrai )

MessageSujet: Test : The Ottifants   Sam 31 Mar - 22:23

Retour sur de la plateforme.





Première surprise : le jeu, sorti en 1993, vous donne le choix de la langue. On apprécie.
L'histoire du jeu est assez simple : Bruno, le bébé de la famille Ottifant, croit que son père a été enlevé par des aliens, et part à sa recherche à travers des environnements hostiles ( pour un petiot comme lui, tout est hostile). Un peu comme Chuck Rock 2, le coté préhistorique en moins.



Bruno est un bébé. Un beau bébé, certes, mais son âge n'en change pas pour autant, et donc vous le verrez tout au long du jeu en couches. D'ailleurs sa barre de vie est constituée de six biberons.
Si le fils de Chuck se ballade avec une énorme massue, Bruno lui se débarrassera de l'opposition avec des balles, qu'il lancera avec sa trompe. Vous pourrez affecter la trajectoire de vos projectiles avec les flèches haut et bas.



Le but primaire de chaque niveau ( hors bosses) sera d'atteindre la sortie, mais celà ne suffira pas. Pour que la sortie s'ouvre, vous devrez avoir trouvé un nombre suffisant de peluches auparavant. Vous saurez que vous en aurez assez lorsque le compteur ( en haut à gauche) clignotera. Vous les trouverez dans le niveau mais aussi dans les zones secrètes qui sont légions ( en général, un endroit un peu à l'écart et hop, téléportation).


Vous aurez également des niveaux avec des bosses qui voudront vous faire .. des bosses . Rires enregistrés. Lors de ces niveau, le compteur de peluches est remplacé par un décompte de la vie du méchant.

Pour vous aider, vous trouverez des bonus de santé (biberons), des vies sup ( coeurs), mais également des bâtonnets glacés de différents couleurs. A quoi servent ces glaces ? A vous donner un bonus, selon les couleurs que vous aurez pris : le bonus s'active après avoir pris trois batonnets. Certaines combinaisons vous rendront invincibles, d'autres vous feront tirer plus vite, détruiront tout à l'écran, ou vous donneront un double-saut. Je n'ai pas vraiment testé, me contentant de ramasser comme je trouvais, mais je pense que ca peut apporter un petit coté stratégie, si vous ramassez uniquement les couleurs qui vous seront utiles ( si vous préférez de l'invincibilité à du tir rapide).



J'ai mentionné que Bruno utilisait sa trompe pour lancer des balles, mais ce n'est pas la seule utilité de son appendice nasal. Si vous tirez en appuyant brièvement sur le bouton 1, une pression maintenue et votre héros en culottes courtes aspirera ce qui est devant lui, permettant ainsi d'actionner certains éléments. Par exemple, sur la capture ci dessus, le chariot semble inaccessible... sauf si vous l'attirez à vous en aspirant. Mine de rien, ca enrichit un gameplay qu'on croyait se résumer à "saute et tire".
Notez au passage que Bruno est très maniable. En fait, il ne fait pas son tour de taille et démarre très vite. Parfois trop vite d'ailleurs, et vous vous retrouverez parfois sur les piques (mortels, bien sûr) à cause ca.



Le jeu comporte 5 rounds, chacun comportant 3 niveaux et un boss. La difficulté n'est pas excessive pour ce que j'ai pu tester, même si le premier boss m'a tué plusieurs fois.

Les graphismes sont colorés et fins comme vous pouvez le voir sur les images. Les ennemis sont également variés : le premier round comporte des avions téléguidés, des ballons, et divers robots jouets.
Coté bande son, pas de soucis aussi : l'ensemble de rapproche un peu des Schtroumpfs, mais en plus nerveux ( (à l'image de la vitesse du personnage).
Niveau animation, là aussi est on est bon : c'est rapide, et Bruno a beaucoup de mimiques , que ce soit en mourant, en s'ennuyant, en se cognant dans un mur . Un régal.

Personnellement, j'ai bien aimé ce jeu : pas transcendant, mais très bien réalisé. Parfois on en demande pas plus pour passer un sympathique moment.

Et la petite vidéo traditionnelle pour montrer le jeu :

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylesis.fr
Atlantis
Psycho Fox (Psycho Fox)
Psycho Fox (Psycho Fox)
avatar

Score : 1586
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 41
Localisation : Gravelines (59)

MessageSujet: Re: Test : The Ottifants   Lun 2 Avr - 0:27

"The ottifants": un bon jeu. Attirant par son univers enfantin et coloré. Original et accessible.
Merçi pour le test.
Revenir en haut Aller en bas
pedro76
Hayato (Kenseiden)
Hayato (Kenseiden)
avatar

Score : 319
Date d'inscription : 18/03/2013

MessageSujet: Re: Test : The Ottifants   Mar 23 Oct - 22:18

Je viens de terminer le jeu (en un peu moins d'une heure), pour compléter un peu ce test je dirai , qu'il est important de ramasser tous les journaux dans les niveaux pour obtenir la bonne fin (chose que je n'ai pas faite).
On voit qu'on est 1993 , les graphismes sont très soignés pour de la 8 bits et on a un scrolling multidirectionnel.
Mais il y'a quand même plusieurs ombres aux tableau. Tout premièrement la même musique qui tourne en boucle sur toute la durée du jeu (en plus la boucle est relativement courte),
de plus elle ne colle pas très bien à l'action .
Au niveau de la maniabilité, le changement de direction entraine forcement un scrolling , par exemple votre personnage regarde a droite et vous le fait regarder à gauche sans bouger  et cela entraine un scrolling de droite à gauche (ca fait un peu mal a la tete a force).
Après le jeu est facile , continus infinis ,on en vient facilement a bout.
Le plaisir de jeu est là , ce qui est le principal.
Je doute revenir dessus comme je le ferais sur un wonderboy.
Sympa mais pas top , hop je le range sur mon étagère!

Petit bonus: si vous laissez le mode démo vous verrez que celle ci est en allemand ; ce qui est logique lorsque l'on sait que les personnages de the ottifants ont été créés par l'allemand Otto Waalkes.
Revenir en haut Aller en bas
Atmostfear
Alex Kidd (Alex Kidd)
Alex Kidd (Alex Kidd)
avatar

Score : 2382
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 38
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Test : The Ottifants   Mer 24 Oct - 14:12

J'ai pas encore pris le temps de m'y mettre sur celui ci...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Test : The Ottifants   

Revenir en haut Aller en bas
 
Test : The Ottifants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blind Test Disney
» [Lego] Test Lego Atlantis
» [Test] Panda feu-eau by Kankei-Suki
» WARHAMMER MODERN BATTLES TEST
» [Software] Jeux Bonus d'après BIONICLE 1, le Mask de Lumière. (y compris un test de "Toa" )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master System France :: Master System France :: Tests-
Sauter vers: