Je ne vous en voudrais pas si vous ne connaissez pas.
Rampart vous renvoi au moyen âge à l'époque des chateaux forts et des invasions. Ici pas de chevaliers ni de princesses, juste des fortifications et des canons.
Le menu d'option : je choisi easy pour débuter.
Le jeu peut être joué à deux : comme je n'ai pas de victime sous la main, je vais jouer seul contre l'ordinateur.
Vous commencerez chaque niveau par placer des canons à l'intérieur de vos murs. Rampart, c'est un mélange de Missile Defense et de Tetris : le jeu se déroule en deux phases.
Missile Defense dans la première phase : des galères et galions arriveront et vous bombarderont. Vous en retour devrez les attaquer. A moins d'être particulièrement doué, vos murs subiront des destructions.
C'est alors que débutera la deuxième phase ressemblant à Tetris. Pendant un temps limité, vous aurez des pièces à placer autour du chateau pour combler les trous dans les murailles. Vous en disposez d'un nombre illimité et vous pouvez les faire tourner, mais pas se chevaucher : si à la fin du temps imparti, la muraille a encore des trous, vous perdrez une de vos trois vies.
Si par contre vous êtes parvenu à agrandir votre enceinte, vous recevrez des canons supplémentaires.
Tenez le coup trois tours et vous gagnerez, passant ainsi au niveau suivant.
Si vous jouez à deux, point de bateau mais deux châteaux qui se tireront dessus et se reconstruiront avec des stratégies variées.
Jugement technique : qu'a t'il dans le ventre ?
A vrai dire pas grand chose, mais c'est pas trop ce qu'on lui demande non plus.
Les graphismes sont relativement faibles : page d'intro vide, jaquette particulièrement et sprites presque rebutant.
Je passerais volontiers sur la musique absente et les bruitages succincts.
L'animation : ca ne rame pas, et ca suffit.
Non l'intérêt du jeu réside en son gameplay : adresse au tir d'abord pour se débarrasser au mieux des agresseurs, esprit affuté pour placer les murs en phase de reconstruction. Le bourrin passera, le stratège appréciera, s'il n'est pas rebuté par les graphismes.