AccueilAccueil  -> Le site MSF  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ContactContact  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les jeux de société

Aller en bas 
+2
samioul
sylesis
6 participants
AuteurMessage
sylesis
Alex Kidd (Alex Kidd)
sylesis


Score : 2530
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 44
Localisation : 59 ( 12 km de cambrai )

Les jeux de société Empty
MessageSujet: Les jeux de société   Les jeux de société Icon_minitime1Lun 15 Jan - 14:37

Parce qu'il y a autre chose que les jeux videos dans la vie. la preuve : je vous présente ...

Les jeux de société B1318b24238ae11005e9f2cf7ec05299

Les jeux de société Shadowrun-crossfire

... Shadowrun Crossfire !

Rassurez vous, la boite et son contenu existent en francais.

Pour la petite histoire, j'ai découvert l'existence de Crossfire cet été, grâce à Lanfeust Mag : j'adore l'univers Shadowrun alors je ne pouvais pas passer à coté de ceci.

Cet univers, de quoi s'agit il ? J'en ai déjà parlé dans le test de l'adaptation Megadrive ( lisible içi ) . Pour les paresseux, sachez que nous sommes dans le Sixième Monde, et la magie est réapparue. Vint avec elle les races dites "métahumaines" ( elfes nains orques et trolls) , des dragons et un tas d'autres choses pas forcément joyeuses. Combiné à une ambiance cyberpunk avec sa Matrice, ses corporations et sa grisaille sans fin, et vous aurez un cocktail qui passionne les rôlistes depuis plusieurs décennies.
Les passionnés seront content de trouver une présentation assez riche de l'univers ( un livret d'une vingtaines de pages 4, si je souviens bien), mais sa lecture n'est pas indispensable pour jouer.

Avant de commencer, sachez que Crossfire est un jeu collaboratif : les joueurs forment une équipe et jouent ensemble tout le temps, échouent ( régulièrement) ensemble et gagnent ( parfois) ensemble. La partie se joue avec des cartes, des jetons et c'est tout : pas de dés, pas besoin.
Dans SC, chaque joueur incarne un membre d'une équipe de mercenaires ou "runners" comme on les appelle dans le coin. Chaque runner a race au choix, et un rôle qu'il tiendra dans l'équipe ( sa classe, à choisir en début de partie) : vous pouvez donc être Mage, Decker, Street Samourai ou Face ( voir Drone-rigger ou Social Adept, j'en parlerais à la fin). Il n'y aucun rôle plus avantageux qu'un autre, seul changent les cartes avec lesquelles vous commencerez.
Ce qui changera vraiment sera votre race : selon votre ethnie, vous aurez plus ou moins de santé et commencerez avec un nombre de cartes en mains et de nuyens ( l'argent ) différent.

Si on est pas les uns contre les autres, on est contre qui ?

Vous êtes contre la mission, choisie parmi plusieurs fournies dans la boiboite. Une mission type se déroule en trois scènes pendant lesquels vous affronterez des obstacles. Les obstacles vaincus vous rapportent de l'argent que vous pouvez, à la fin de votre tour, utiliser pour acheter de nouvelles cartes auprès du marché noir : 6 cartes en permanence retournées et remplacée en cas d'achat. Vous pouvez ainsi acheter un fouet monofilament ou un sort de foudre quelque soit votre rôle.

Les jeux de société Tumblr_inline_n2rm9gI6yV1s9c9hj

Pour vaincre un obstacle, vous devrez poser vos cartes afin d'infliger suffisamment de dégâts pour atteindre ses seuils de blessures. Exemple aiçi avec la chromed samourai : en haut à gauche se trouvent ses seuils de dégâts. Ca veut dire que pour la vaincre, il faut dans l'ordre infliger 4 dégats de nature indifférente, puis alors spécifique un dégât vert ( decker), un dommage noir ( street-samourai), à nouveau 2 au choix, un bleu ( mage), etc... La vaincre fait remporter à l'équipe 5 nuyens, mais elle inflige 2 points de dommages au joueur en face d'elle tant qu'elle n'est pas vaincue.

Là où l'aspect collaboratif est important, c'est que chaque joueur commencera avec plus de cartes de dégâts d'une couleur que les autres, et qu'ils devront s'entraider en tapant à l'occasion l'ennemi du copain pour l'aider à passer un seuil de blessure. En fait, chaque rôle commence avec une carte de base de chaque couleur plus 3 de la couleur qui lui correspond : bleu pour le mage, rouge pour le Face, noir pour le street-samourai et vert pour le decker.

Oui mieux vaut réfléchir à qui on va cibler : à la fin du tour d'un joueur, les obstacles restant devant lui infligent des dommages. Si quelqu'un arrive à 0 pv, il est "choqué" et la mission est annulée, il faut sauver les meubles et tenter de mettre l'équipe en sureté en éliminant les obstacles restant. Mieux vaut donc éliminer l'adversaire d'un ami un peu chiche en santé si on ne craint rien soit même.
Dans le cas où un joueur choqué reçoit à nouveau des dégâts, la partie est finie, vous avez perdu.

Si par contre vous parvenez au bout de la mission, bravo : vous avez gagné des points de karmas. Le karma dans Shadowrun représente l'expérience, et vous permet dans SC d'acheter des avantages que vous collerez sur votre carte de personnage. Ainsi, lors de votre prochaine partie vous serez plus efficace : SC est un jeu qui se joue sur la durée, et plusieurs missions demande un minimum de karma avant de pouvoir être abordées. Notez que vous gagnez quand même un point de Karma si vous avec échoué la mission mais que tout le monde est en vie ( ou choqué, mais pas mort).
Chaque scénario propose également des options pour pimenter l'action : à la clé en cas de réussite, plus de karma.

A titre d'exemple, mon neveu et moi et avons commencé à y jouer de temps en temps depuis début Aout : il joue un orque tandis que moi j'ai un humain, avec moins de santé que lui mais un peu plus d'argent au départ.
Comme il a plus de pv que moi, le neveu sert un peu de tank et a pris un avantage permettant de ramener une fois par partie un personnage choqué à 1 pv, en dépensant 4 crédits. Moi par contre j'ai choisi de pouvoir choisir une carte basique supplémentaire en début de partie, et de la mélanger à mon paquet de départ : plus de versatilité en prenant des cartes complémentaires aux miennes.

Qu'est ce que ca donne sur table ? Une fois les règles un minimum comprises, le jeu s'avère passionnant. On gagne en puissance au fil de la partie et on tremble à chaque tour lorsqu'on doit piocher un évènement Crossfire, qui est un événement aléatoire. Gagner une partie de SC n'est pas évident, mais la défaite ne décourage pas et on est d'autant plus content lorsque vient le succès. Juste pour vous dire, le neveu qui ne décroche d'habitude jamais de la tablette vient aussitôt sur la table lors que j'amène la boite.
Enfin sachez que si on peut y jouer jusqu'à 4, il est possible de jouer seul. Il est alors fortement recommandé de contrôler plusieurs rôles si on veut avoir une chance, les missions s'adaptant au nombre de rôle présent dans l'équipe.

____________

Les jeux de société 7359aaf441ea1b50a7894f15933f8bb687fc

High Caliber Ops est pour l'instant la seul vraie extension de SC : elle propose des obstacles en plus, des cartes achetables supplémentaires, de nouvelles missions et deux nouveaux rôles qui sont des hybrides . Le drone-rigger combine street-samourai et decker tandis que le social adept peut aussi bien être le face que le mage. A celà s'ajoutent de nouveaux avantages. L'ensemble est très convaincant et ma mission préférée en tant que débutant vient ce pack : "Against the Ancients" vous met face à un gang d'elfes, et chaque obstacle remporte içi un nuyen supplémentaire. De quoi s'acheter ce joli Aztechnology Striker qui traine au marché noir à 9 nuyens.

Voila : j'espère avoir bien présenté ce qui est pour moi un vrai coup de coeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylesis.fr
samioul
La Schtroumpfette (Smurfs 2)
samioul


Score : 877
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 42
Localisation : PAS DE CALAIS

Les jeux de société Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de société   Les jeux de société Icon_minitime1Lun 15 Jan - 18:55

C est trop long j ai la flemme de lire
Revenir en haut Aller en bas
loyd342
J.J. (Zillion)
loyd342


Score : 1476
Date d'inscription : 14/06/2009

Les jeux de société Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de société   Les jeux de société Icon_minitime1Mar 16 Jan - 0:08

ben moi j ai lu et merci justement de prendre le temps de nous décrire ce jeux qui semble vraiment bien sympa, bon moi faut que j attende encore pour pouvoir jouer a ce genre de jeux avec mes filles, je pense que ton neveu doit avoir autour de 10 ans non ?
le dernier et plus "récent" jeux de plateau que j ai joué c est celui la, l’été dernier, 3-4 parties bien sympa mais entre adultes
http://ludovox.fr/jeu-de-societe/dead-of-winter-a-crossroads-game-6669/
Revenir en haut Aller en bas
Atmostfear
Alex Kidd (Alex Kidd)
Atmostfear


Score : 6811
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 43
Localisation : Paris

Les jeux de société Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de société   Les jeux de société Icon_minitime1Mar 16 Jan - 7:52

Ça me rappel un peu Magic mais en coop.
Le system d'upgrad au fur et à mesure des parties c'est bien vu aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
samioul
La Schtroumpfette (Smurfs 2)
samioul


Score : 877
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 42
Localisation : PAS DE CALAIS

Les jeux de société Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de société   Les jeux de société Icon_minitime1Mar 16 Jan - 21:40

Magic l assemblée ta joué à ca atmosfear ?
Revenir en haut Aller en bas
Atmostfear
Alex Kidd (Alex Kidd)
Atmostfear


Score : 6811
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 43
Localisation : Paris

Les jeux de société Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de société   Les jeux de société Icon_minitime1Mar 16 Jan - 21:44

samioul a écrit:
Magic l assemblée ta joué à ca atmosfear ?
Oui quand j'étais ado...j'ai joué à Warhammer aussi, j'avais les elfs noirs Wink
Revenir en haut Aller en bas
samioul
La Schtroumpfette (Smurfs 2)
samioul


Score : 877
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 42
Localisation : PAS DE CALAIS

Les jeux de société Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de société   Les jeux de société Icon_minitime1Mar 16 Jan - 22:02

Excellent . J’ai fais toutes les variantes en jeu magic et un jeu slivoide aussi. Warhammer c est trop imposant .
Revenir en haut Aller en bas
sylesis
Alex Kidd (Alex Kidd)
sylesis


Score : 2530
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 44
Localisation : 59 ( 12 km de cambrai )

Les jeux de société Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de société   Les jeux de société Icon_minitime1Mar 23 Oct - 9:39

J'ai rejoins une asso de jeux de société pas loin de chez moi, mon Shadowrun Crossfire sous le bras et après quelques parties, un membre m'a dit "Toi, tu devrais adorer Horreur à Arkham, le JCE."
Après quelques jours, intrigué par cette mention, je suis allé sur la toile, j'ai commandé et j'ai testé (mais quelques jours plus tard).

Les jeux de société Hc3a0a-final

Horreur à Arkham, le JCE ( retenez bien ces lettres, ca a une importance) édité par Fantasy Flight Games est dans la lignée de toute une série de jeu basé sur l'oeuvre du maître de Providence : Howard Philip Lovecraft.
Selon Lovecraft, le monde fut jadis gouverné par des entités monstrueuses venant des étoiles, les Anciens. A présent disparus de la surface, ces créatures ne sont pourtant pas mortes et divers cultes oeuvrent à les faire revenir. Parmi les Anciens, le plus connu est Cthulhu, qui sommeille dans sa ville engloutie de R'lye et attend en rêvant son retour. Les investigateurs qui prennent connaissance de l'existence des Anciens et de leurs abomination les combattent au péril de leur santé mentale.

Note personnelle : j'ai découvert Lovecraft fin-collège début-lycée ( ca date) et j'ai toujours adoré.

Les jeux de société Horreur-a-arkham-jce-ouvert

Horreur à Arkham, le JCE, est un jeu de cartes pour 1 à 4 joueurs en collaboration. Chaque joueur incarne un investigateur qui utilise son deck pour parvenir à résoudre un scénario choisi au départ. Un scénario est constitué d'un paquet "actes" ( à faire avancer pour réussir), d'un paquet "intrigue" ( évitez de faire avancer celui là), d'un paquet "rencontre" (jamais bonnes) et de lieux à visiter. Le joueur peut pendant son tour poser des soutiens en utilisant des jetons ressources, enquêter sur les lieux où il se trouve, se déplacer, combattre... Les personnages incarnés sont représentés par des cartes où sont listés sa classe ( 5 existantes : gardien, chercheur, truand, mystique et survivant), ses compétences et ses totaux de santé et de santé mentale : un personnage peut mourir ou devenir fou.
Les compétences sont les suivantes :
_ volonté
_ intelligence (utilisé en générale pour enquêter)
_ combat
_ agilité (pour fuir).

Régulièrement durant les scénarios, les cartes vous demanderont de faire un test de compétence contre une certaine difficulté : dans ce cas, vous regardez votre score, vous piochez un jeton du chaos dans la réserve, vous additionnez et comparez au score de difficulté. Combattre un ennemi se fait de cette façon : vous testez votre valeur de combat contre celle de la carte du méchant.

Horreur à Arkham, le JCE, ressemble donc à un jeu de rôle sans meneur de jeu et jouable en solo, mais le rôle du hasard et la différence entre les investigateurs font qu'une partie ressemble rarement à une autre. D'autant plus qu'on peut joueur en campagne.

Les jeux de société Horreur-a-arkham-jce-l-heritage-de-dunwich-1207167409_L

Le jeu est conçu pour fonctionner en campagnes : la boite de base en contient une de 3 scénario et il existe à ce jour 3 extensions proposant chacune des nouveaux investigateurs, de nouvelles cartes et les premiers scénarios d'une campagne généralement en 8 chapitres. C'est ici que j'explique le mystérieux sigle JCE.
JCE signifie en fait Jeu de Cartes Evolutif : durant vos parties, vous aurez à faire des choix, et ces choix se répercuteront plus tard, sur les scénarios suivant. Un personnage que vous avez épargné pourra devenir un allié et être ajouté à votre deck; avoir pris du temps pour résoudre un scénario pourra se révéler handicapant dans le suivant : un carnet de campagne permet de suivre toutes ces évolutions.
Le jeu est évolutif également dans le sens où vos actions vous rapporteront de l'XP à la fin de chaque scénario : cette XP tant aimée vous permet de faire évoluer les cartes de votre deck, de remplacer des cartes ( de base toute au niveau 0) par des versions plus puissantes.

Constat personnel : j'adore. Le jeu est immersif, les scénarios se renouvellent très bien ce qui fait qu'on ne sait jamais à quoi s'attendre. La différence entre les investigateur, même au sein d'une même classe, fait que la rejouabilité est énorme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylesis.fr
cyberguile
Joe Musaishi (Shinobi)



Score : 1171
Date d'inscription : 13/08/2009

Les jeux de société Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de société   Les jeux de société Icon_minitime1Mar 23 Oct - 12:11

J'ai joué au jeu Limite Limite et c'est tout simplement génial :p
C'est tellement simple comme concept qu'on en a fait un pour nous avec que des private joke.
Revenir en haut Aller en bas
DrRotule
Admin
DrRotule


Score : 26990
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 44
Localisation : Lille

Les jeux de société Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de société   Les jeux de société Icon_minitime1Mar 23 Oct - 21:52

Bof bof vos trucs, les vrais maîtres sont la:

http://m.ina.fr/video/PUB3784088128
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mastersystem-france.com
Contenu sponsorisé





Les jeux de société Empty
MessageSujet: Re: Les jeux de société   Les jeux de société Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Les jeux de société
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [H.S] Le Jeu de société "Les Crados"
» [vendu ]Lot jeux Sega Mark III / Mega Adaptor megadrive + jeux
» Echange jeux sous blister contre jeux rares
» [VDS] ou [ECH] Jeux Master System Complet contre d'autres jeux SMS Complet !!
» jaquette fan art

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master System France :: Communauté :: Tout ce qui n'est pas Master System-
Sauter vers: