AccueilAccueil  -> Le site MSF  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ContactContact  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Schmurz
Psycho Fox (Psycho Fox)
Schmurz


Score : 1551
Date d'inscription : 14/03/2021
Age : 41

Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite. Empty
MessageSujet: Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite.   Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite. Icon_minitime1Lun 5 Sep - 23:34

Note : d'avance désolé pour certaines remarques, voir peut être observations déplaçaient, et du brouillon de ce sujet.

Petite précision, le sujet est juste un constat / remarque sur une petite partie de boite qu'on trouve assez souvent en version européenne pour la mega drive. Généralement les boites SMS sont identiques.

L'avantage est que les cartouches MD et SMS ont presque la même taille, moins 1mm d’épaisseur (au pif je n'ai pas mesuré), le problème vient de la notice qui est différente entre les 2 consoles (et je parle pas des notices comme fifa).

Je zappe les formats japonais / EA / code master / les cartons (sonic K, vectorman 2 …) et autres conneries que j'ai sans doute pas connaissance (voir osef de ma part)

Je ne me base pas sur les prix et les disponibilités mais pour ceux qui vont poser la question, ou peut on trouver des boites de remplacement ?
Une petit recherche sur le forum et j'ai trouvé ceci

https://www.theboxprotectorshop.be/c-4870115/sega-genesis-megadrive-replacement-game-boxes/ boîtier pour MD, les jeux SMS passent mais la notice et volante.

https://www.customgamecases.com/online-store/SEGA-Genesis-Mega-Drive-Blank-Game-Case-p55700246 idem mais l'achat peut se faire à l'unité.

https://fr.aliexpress.com/item/1005002889873087.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.242d6c37IXdpjf version A = SMS, version B = MD. Boîtier utilisé par revo et sans doute par toutes les personnes faisant du cartmod SMS . (à corriger si je dis une connerie)

Pourquoi ce sujet con-con ?
1) aujourd'hui la scène retro vie avec les homebrews et cartmod, il existe encore des personnes qui achètent strider afin de le sacrifier pour le remplacer par ALF, il n'est pas rare que les passionnés veulent sortir le produit dans un format assez proche, voir identique, à l'original.

La première chose quand nous, client / passionné / pigeon, avons entre les mains avant de mettre la cartouche dans la console (et ne pas lire la notice)  est le boîtier.

Il est le contenant qui préserve l'ensemble du contenu, doit être solide, protège la jaquette et doit la mettre en valeur.

2) Pour les personnes voulant remplacer les boîtiers détruits.


Je donne juste un avis sur quelques boîtiers (et je vais tenter de faire vite et simple car j'ai assez écris de bêtise)

Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite. Img_2049

Voici une boite MD, jeu POP, la boite se ferme bien mais à l’intérieur il y a quelques problèmes :

A, A' et D: maintient la notice on peut penser qu'elle est très pratique et pourtant ce maintient est un destructeur de notice. Soyez très précieux quand vous rangez votre notice sinon elle finira comme ma POP. On remarque en A' une petite coupure afin que le maintien ne bloque pas la fermeture de la boite mais j' accuse cette idée de con de participer a la destruction de la notice. De-plus quand la boite et notice prennent de l’age, la notice se retire sans effort du support.

B : cette partie permet de garder la cartouche dans la boiboite pour que celle ci ne se balade pas mais  chose surprenant au niveau du maintient. Il accroche trop la cartouche à force d'utilisation il est possible d'avoir des traces de rayure.

C et C' : voici les onglets qui permettent de fermer la boite, bien  que le système permet d' avoir une boite extrêmement fermé, il est possible qu'un jour il casse et sa solidité peut être gênante pour les personnes peu soigneuses. Une ouverture trop brusque fait que la notice, et la cartouche pour les bourrins, peut s'envoler or de la boite.

Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite. Img_2050

Passons à une boite assez proche, je l' ai eu avec le jeu lost vikings et voici la petite comparaison :

A et C : Système 2 en 1, la partie de gauche permet de fermer la boite mais comme pour celle de POP je soupçonne le même défaut. Pour la notice pas de problème elle ne bouge pas mais encore une fois il faut être précieux, sinon bonjour l'arrachage de notice surtout si elle est grosse (le cas pour mon jeu).A priori cette boite semble compatible avec les notices SMS, en croire la zone bleue, on note aussi que pour les cartmod elle peut servir pour l'ajout de carte postale.

B : Alors là le top pour les cartouches MD et SMS pas de rayures possible avec les crochets. La cartouches n'est pas trop serré mais bien maintenue, j' ajoute qu'elle se pose facilement et se retire tout aussi sans aucun effort. On retrouve le même principe dans la boite du jeu paprium.

Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite. Img_2051

Boite SMS qui globalement a les mêmes défauts que la 1er, la POP, mais j'adore le système qui permet de guider la notice dans son support.

Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite. Img_2052

Ici une cartouche originale dans une fausse boite MD. On remarque qu'elle est identique à la POP, qui était la norme à l’époque, y a un système qui permet d’éviter que la boite se courbe au niveau de l'ouverture. Je me demande si d'autres boites des années 90 n'avaient pas ce même système.

Personnellement pour moi il s' agit d'une simple copie des boites MD les plus rencontraient à l’époque, je ne pense pas qu'il y a une simple recherche et n'y une amélioration pour rendre la boite plus utile que l' originale.

Cette boite a été utilisé pour le jeu asteborg mais d'une qualité médiocre sans doute que le studio a prit un lot avec un prix très abordable.

Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite. Img_2053

Le top du top faisons simple.
Je viens de faire la description de quelques boites dont certains défauts peuvent être gênants et ben ceux-ci ne sont plus là avec cette fabuleuse boite

A  : parfait pour les notices standard, oui les fifa ne passent pas mais déjà les cartouches ne sont pas dans la norme Sega, le maintient se lève et la notice ne risque pas de s’abîmer. On remarque que les notices SMS peuvent aussi être mise dans l'emplacement.

B : identique a la boite vikings, on remarque que les bordures sont plus hautes. Après test je peux vous confirmer que les cartouches SMS rentrent parfaitement. Pour moi le meilleur support cartouche.

C : la fermeture se fait par emboîtement. Les onglets sont assez longs pour entrer dans les trous, pas de problème de bruit quand on ouvre la boite.

Pour moi ce genre de boite doit être la nouvelle base des prochaines copies, on peut toujours l’améliorer mais de base elle est parfaite.

Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite. Img_2054


Petit bonus pour ceux qui aiment les languettes sur les boites, surtout les versions européenne, les boites vikings et ristar (qui sont vraiment top) proposent un système de crochet pour bloquer les languettes.

Remarquez que la boite vikings s'ouvre en 2 parts égales alors que la ristar est de ¼ sur le devant, cote notice, et ¾ pour la cartouche.

On voit aussi au niveau de la tranche qu'il y a moins de jour.

Petite comparaison avec d'autres boites

Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite. Img_2055

la boite shinobi, qui est une copie, n'est pourtant pas vieille et pourtant elle est autant abîmé que les boites des années 90.

avant de conclure on remarque que les 2 boites, viking et ristar, on un logo reconnaissable écrit 5 PP.

Petit plus pour la ristar qui a une marque PAT PEND

Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite. Img_2056


Conclusion ?

Ben je voudrais bien dire aux personnes qui aiment faire / avoir un beau produit, dont le départ visuel commence par la boite, qu'il faudrait se mettre au format de boite type ristar voir viking MAIS

soyons sérieux on est limité au choix des fournisseurs et eux se limites au format qui se vend le plus auprès des joueurs voulant exactement la boite d’époque qu'ils ont connu.

Je ne sais pas comment sont les boites des jeux comme alien soldiers, batman, contra … castlevania … mais si elles sont exactement comme la ristar, on peut penser que sega a continué à travailler sur les boîtiers afin d'offrir l’idéale.
Revenir en haut Aller en bas
Schmurz
Psycho Fox (Psycho Fox)
Schmurz


Score : 1551
Date d'inscription : 14/03/2021
Age : 41

Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite. Empty
MessageSujet: Re: Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite.   Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite. Icon_minitime1Lun 5 Sep - 23:36

bordel j'en écris des conneries, aucuns efforts de mise en page afro ni de bien structurer ....

bref gros flemmard

mais pour vous en boitier sega quelle est votre préférence ?
Revenir en haut Aller en bas
Atmostfear
Alex Kidd (Alex Kidd)
Atmostfear


Score : 6811
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 43
Localisation : Paris

Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite. Empty
MessageSujet: Re: Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite.   Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite. Icon_minitime1Mar 6 Sep - 8:39

Gros dossier!!!

Je suis bien de ton avis sur le boitier de Ristar, c'est le top. Mais seul bémol pour moi c'est le côté ouverture 1/4 - 3/4... Ca me sort direct de ma nostalgie Master system malheureusement !!!

Tiens si tu veux creuser les différents boitiers recensés sur Megadrive, je ne sais pas si tu sais mais, y a un topic qui en parle sur GAMO :

https://www.gamopat-forum.com/t86651-les-differents-boitiers-de-jeux-megadrive?highlight=boitiers

Après sur les boitiers que Révo utilise, je trouve que sur les derniers le plastique transparent pour glisser la notice ne sont pas assez tendus...y a du mou je trouve... dommage
Revenir en haut Aller en bas
Révo
Alex Kidd (Alex Kidd)
Révo


Score : 6375
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 34

Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite. Empty
MessageSujet: Re: Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite.   Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite. Icon_minitime1Mar 6 Sep - 10:01

Pour glisser la jaquette tu veux dire, oui c'est un peu le loto avec les boites chinoises.
Revenir en haut Aller en bas
Atmostfear
Alex Kidd (Alex Kidd)
Atmostfear


Score : 6811
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 43
Localisation : Paris

Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite. Empty
MessageSujet: Re: Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite.   Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite. Icon_minitime1Mar 6 Sep - 12:14

Oui, les dernières sont un peu moins tendues ce qui fait que quand le jeu est fermé, la tranche fait un peu arrondie au lieu de faire bien carré...c'était pas le cas y a quelques temps
Revenir en haut Aller en bas
Schmurz
Psycho Fox (Psycho Fox)
Schmurz


Score : 1551
Date d'inscription : 14/03/2021
Age : 41

Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite. Empty
MessageSujet: Re: Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite.   Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite. Icon_minitime1Mar 6 Sep - 15:56

idem sur mon alex kidd 2 mais pas si gênant que ça, merci pour le lien gamopat je vais le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Krtouch
Billy Lee (Double Dragon)
Krtouch


Score : 1276
Date d'inscription : 18/05/2022
Age : 37
Localisation : Bretagne

Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite. Empty
MessageSujet: Re: Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite.   Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite. Icon_minitime1Mer 7 Sep - 14:31

Connaissais pas les systèmes de boîte comme viking ou ristar !!! C'est clair que celle de ristar à l'air bien plus pratique pour les notices, après à voir pour les crochets de cartouches, en tout cas avec le temps sur les boîtes SMS elles ne tiennent plus des masses le jeu...
Revenir en haut Aller en bas
ichigobankai
Alex Kidd (Alex Kidd)
ichigobankai


Score : 7174
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Near Angers ^^

Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite. Empty
MessageSujet: Re: Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite.   Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite. Icon_minitime1Mer 7 Sep - 15:10

Y'avait quelques lots de boites neuves type Ristar MD y'a quelques années sur ebay (~10 ans), malheureusement ce ne sont pas celles utilisées comme base par les chinois & cie. Car sinon c'est franchement ce que j'utiliserais dans mes prods. Elles sont plus résistantes, propres et universelles (MD/SMS) que les autres.

Là ou je ne comprends pas c'est que les jeux comme Demons of Asterborg, qui ont eu un gros succès (genre 4/5000ex) auraient pu faire mouler leur propre boite et les proposer à d'autres ne l'ont pas fait... là où moi je ne peux simplement pas le faire (tirage à 100ex quand ca se vend bien, c'te la blague)

Comme l'a soulevé Atmo, au final le vrai souci c'est de trouver un fournisseur constant sur la qualité et ca, c'est pas toujours simple.
Revenir en haut Aller en bas
Atmostfear
Alex Kidd (Alex Kidd)
Atmostfear


Score : 6811
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 43
Localisation : Paris

Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite. Empty
MessageSujet: Re: Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite.   Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite. Icon_minitime1Mer 7 Sep - 15:16

C'est le problème de la Chine en général... si t'es pas derrière eux en permanence au niveau qualité, ils sont capable de passer du top qualité au top médiocre sans prévenir.
Dans mon boulot j'y suis confronté au quotidien, c'est pénible mais c'est pas cher Wink
Revenir en haut Aller en bas
Schmurz
Psycho Fox (Psycho Fox)
Schmurz


Score : 1551
Date d'inscription : 14/03/2021
Age : 41

Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite. Empty
MessageSujet: Re: Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite.   Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite. Icon_minitime1Mer 7 Sep - 15:38

Note qu´un jour je vais bien refaire ce dossier merdique avec l´ajout du lien gamopat et des photos des cartouches JAP + cartouches et notices

Sur gamopat il est dit que la boite sonic 3 est comme la ristar, perso j´ai le format standart mais mon sonic 3d a bien une boite comme ristar.

Revenir en haut Aller en bas
Krtouch
Billy Lee (Double Dragon)
Krtouch


Score : 1276
Date d'inscription : 18/05/2022
Age : 37
Localisation : Bretagne

Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite. Empty
MessageSujet: Re: Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite.   Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite. Icon_minitime1Mer 7 Sep - 19:27

Info ou intox ?
Revenir en haut Aller en bas
Schmurz
Psycho Fox (Psycho Fox)
Schmurz


Score : 1551
Date d'inscription : 14/03/2021
Age : 41

Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite. Empty
MessageSujet: Re: Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite.   Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite. Icon_minitime1Mer 7 Sep - 21:47

sur ebay
boite comme les miennes
Revenir en haut Aller en bas
Atmostfear
Alex Kidd (Alex Kidd)
Atmostfear


Score : 6811
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 43
Localisation : Paris

Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite. Empty
MessageSujet: Re: Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite.   Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite. Icon_minitime1Jeu 8 Sep - 9:33

Ils se sont peut être gourré en écrivant 3 au lieu de 3D...
Revenir en haut Aller en bas
Schmurz
Psycho Fox (Psycho Fox)
Schmurz


Score : 1551
Date d'inscription : 14/03/2021
Age : 41

Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite. Empty
MessageSujet: Re: Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite.   Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite. Icon_minitime1Ven 23 Déc - 21:58

J´ai un samourai shodown avec une boite différente, flemme de faire photo puis façon faut que je remet en ordre le dossier pour l´année prochaine Shocked , la notice fait 38 pages et passe bien mais elle se balade dans la boite car pas de petit onglet pour maintenir sur le coté : une fois fermé y a un système qui la bloque. bref quand tu ouvres la boite comme une gros bourrin la notice voyage Razz

ET v´la le bordel pour mettre et retirer la cartouche.
Revenir en haut Aller en bas
Krtouch
Billy Lee (Double Dragon)
Krtouch


Score : 1276
Date d'inscription : 18/05/2022
Age : 37
Localisation : Bretagne

Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite. Empty
MessageSujet: Re: Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite.   Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite. Icon_minitime1Ven 23 Déc - 22:51

Chelou cette histoire... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Schmurz
Psycho Fox (Psycho Fox)
Schmurz


Score : 1551
Date d'inscription : 14/03/2021
Age : 41

Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite. Empty
MessageSujet: Re: Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite.   Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite. Icon_minitime1Ven 31 Mar - 16:22

Petit UP et peut être une remise en page avant la fin d'année Very Happy

Comme dit dans le sujet boîte aux lettres, j'ai reçu 3 Repro (d'ailleurs bien envie de faire un sujet dessus, avant fin d'année et après bien recadré celui-ci, pour faire une petite comparaison entre homebrews, Repro et cartmod)

Et Petite surprise au niveau du packaging =  boîte protégé par un plastique + notice protégée et bien imprimé pour le prix+ cover qui fait moins kitch que mon shinobi 3. Mais restons sur la boîte

On part d'une boîte assez proche de celle pour le jeu POP

Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite. Img_2108 (désolé pour le flash mais l'image était trop sombre et en plus il pleut donc pas bonne lumière)

La notice ne dépasse pas les 20 pages, sur mes 3 Repro, comme on peut le voir elle se cale bien en hauteur et le petit crochet de droite n'écrase pas la notice.

En haut à gauche, et bas gauche, il y a comme deux petits points qui empêchent la notice d'aller trop à gauche. Pour retirer la notice il suffit de tirer sur la gauche et celle-ci fait une légère courbure, mais rien de grave, et elle se retire très facilement. (A condition de ne pas faire plus de 20 pages, supposition et je n'ai pas testé avec des notices de 30 pages)

Pour la partie droite de la boîte on est vraiment comme sur celle de POP.

Elle pourrait être bien mais 2 problèmes :

1) le plastique transparent est moins granulé et fin (sans doute pour ça que la cover est épaisse)

2) même s'il y a un système pour bloquer l'attache quand on compare la boîte à une boîte des années 90 (ici au pif un jeu EA), on remarque qu'elle est plus fine mais elle ne forme pas un bon rectangle.

Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite. Img_2109

La repro est en haut et il y a un écart de 2~3 mm entre la partie droite et gauche. On voit que la ligne de fermeture se réduit.

Pour info j'ai eu les repro ICI Aliexpress


Conclusion
Je ne sais pas s'il est possible d'avoir les boîtes en lots mais retenez ceci

* Notice pas plus de 20 pages (30 maximum ?) Et en forme rectangulaire US/Jap MD donc les homebrews SMS faut revoir le format de la notice.

* Le plastique transparent est fin et non granulé

* Même s'il y a une attache et son système pour la bloquer, la boîte n'a pas une belle forme rectangulaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite. Empty
MessageSujet: Re: Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite.   Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite. Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Boites SMS et MD, une préférence pour un type de boite.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Ach] Protection boite plastique dur pour jeux en boite
» [R-Type]Question pour un défi
» Boite Protection Plastique pour jeux Master System (Crystal Box)
» [VDS] Sega Light Phaser complet en boite avec notice pour console Sega Master System
» c est quoi ces boites ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master System France :: Master System France :: Dossiers-
Sauter vers: