Score : 2530 Date d'inscription : 14/06/2011 Age : 44 Localisation : 59 ( 12 km de cambrai )
Sujet: Test : R-type Sam 9 Juil - 22:59
Après Desert-Strike, un autre Pew-pew, mais dans l'espace.
Je me souviens à l'époque : j'avais découvert R-type sur un catalogue MS offert quand on avait acheté le lightphaser pour mon frère. Le boss sur la capture d'écran était impressionnant.
Développé par Irem, adapté de l'Arcade, R-type est un jeu unique plus par son armement et son gameplay que par son histoire ( détruire l'empire Bydo qui menace la terre). Le plus important des powerups que vous trouverez est un objet appelé Force, une boule orange qui s'attachera à votre vaisseau. Cette force pourra être upgradé trois fois pour voir ses tirs améliorés, mais c'est plus qu'une simple arme. En effet d'un pression sur le bouton 2, vous pouvez détacher la Force qui pourra alors tirer de manière autonome. Bien placée sur un boss, elle le tuera rapidement. La force est indestructible, et par extension vous servira de bouclier : vous pourrez l'attacher à l'avant ou à l'arrière, selon les besoin des protection. Enfin, le changement d'attache vous permettra de changer la direction de tire de la force, avant ou arrière selon la nécessité. Sachant que les ennemis peuvent arriver de tous les cotés, vous comprendrez que jongler avec la force deviendra vite une question de survie.
Le tir de votre vaisseau restera toujours le même, mais trois armes pourront agrémenter la force : bleu = triple tir à rebond, rouge = large laser unidirectionnel, orange = tir de vagues qui visent le haut et le bas de l'écran.
A cet armement s'ajouteront de powerups de vitesse, des missiles guidés et jusqu'à deux sphères de protection. Malgré celà, finir le jeu sera loin d'être simple : l'écran est vite rempli par l'opposition et vous devrez souvent placer votre vaisseau précisément pour pouvoir vous en sortir. Les combats contre les bosses sont également frénétiques et nécessitent de très bon réflexes. De même, mourir dans les stages finaux est presque souvent synonyme de gameover, tant il y est difficle de progresser sans powerups. En fait, la série des R-type est considérés comme parmi les jeux les plus durs. Pour l'avoir fini sur émulateur, je confirme.
Bien que datant de 88, r-type est très correcte graphiquement et le vaisseau a l'allure que l'on retrouvera dans les version suivantes. L'animation est bonne et quelques idées sont agréables ( comme voir le vaisseau basculer lorsqu'on se déplace vers le haut ou le bas). A noter que le jeu clignote pas mal quand beaucoup de sprites sont à l'écran , rendant le jeu encore plus dur ( si vous vous prenez une balle que vous n'aviez pas vu), amis en général, ralentir sur les tirs permet de garder un écran "fluide" .
La musique quant à elle, est très bonne : on sent le chipset 8bits, ok, mais la composition est bonne et les premières secondes du premier niveau sont mythiques.
La durée de vie du jeu est longue, très longue: à cause de la difficulté d'une part, mais pour les acharné à cause du jeu bonus une fois la fin atteinte. En fait vous recommencez le jeu avec vos powerups, mais sur une difficulté accrue. Si vous avez su finir le jeu normalement, le jeu bonus vous fera vous arracher les cheveux.
Ma conclusion : un jeu culte avec des grandes qualités et que l'on peut apprécier même sans l'effet nostalgie. Certes c'est plus beau sur les plateformes modernes, mais la recette gagnante est déjà dans cette version.
Francklin29 Alex Kidd (Alex Kidd)
Score : 14439 Date d'inscription : 04/08/2009 Localisation : The Fantasy Zone
Sujet: Re: Test : R-type Sam 9 Juil - 23:05
Enfin le test d'un jeu que j'apprécie !!
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Retro Kidd Kelesis (Golvellius)
Score : 669 Date d'inscription : 07/07/2010 Localisation : Cassoulet World
Sujet: Re: Test : R-type Lun 11 Juil - 17:50
C'est Compile qui a développé cette version pour SEGA et on peut dire qu'ils ont sorti les tripes de la bécane. C'est bien simple, à part les scrollings différentiels, on est pas si loin que ça de l'arcade!
DrRotule Admin
Score : 26990 Date d'inscription : 11/06/2009 Age : 44 Localisation : Lille
Sujet: Re: Test : R-type Lun 11 Juil - 20:02
tilit d or du meilleur shoot en 87^^
warriors 33 Alex Kidd (Alex Kidd)
Score : 9965 Date d'inscription : 04/11/2009 Age : 42 Localisation : Bordeaux
Sujet: Re: Test : R-type Lun 11 Juil - 21:06
un très bon shot , j'adore
Det's Alis (Phantasy Star)
Score : 702 Date d'inscription : 30/01/2011 Age : 35 Localisation : belgique
Sujet: Re: Test : R-type Ven 27 Juil - 21:37
je m'y suis mis il y'a une bonne heure après lecture du test histoire d'avoir une idée des commandes. j'arrive sans trop de soucis jusqu'au niveau 4 puis je me fait dégommer sans arrêt :S Personne n'a une astuce?
ichigobankai Alex Kidd (Alex Kidd)
Score : 7174 Date d'inscription : 26/08/2009 Age : 44 Localisation : Near Angers ^^
Sujet: Re: Test : R-type Ven 27 Juil - 22:17
La version Master System comporte un niveau secret qui est a la fois tres sympa graphiquement mais également musicalement (et est unique à cette version).
Aller regarder vers 1:10
Det's Alis (Phantasy Star)
Score : 702 Date d'inscription : 30/01/2011 Age : 35 Localisation : belgique
Sujet: Re: Test : R-type Ven 27 Juil - 22:21
je hais ces ****** de je ne sais pas quoi qui parsèment le niveau d'obstacle
sylesis Alex Kidd (Alex Kidd)
Score : 2530 Date d'inscription : 14/06/2011 Age : 44 Localisation : 59 ( 12 km de cambrai )
Sujet: Re: Test : R-type Ven 27 Juil - 22:22
Sur émulateur, si tu acceptes de mettre ta dignité de coté, j'ai trouvé "00A-BAF-2A2" . C'est un code game génie qui donne de l'invincibilité : testé et approuvé.
Det's Alis (Phantasy Star)
Score : 702 Date d'inscription : 30/01/2011 Age : 35 Localisation : belgique
Sujet: Re: Test : R-type Ven 27 Juil - 22:26
vu que je l'ai payé,je m'y attèle façon oldschool^^ mais en voyant le pattern de tir du boss, je ne m'attaquerai pas au niveau caché
Curvasud Arthur (G&G)
Score : 508 Date d'inscription : 18/06/2011 Age : 43
Sujet: Re: Test : R-type Ven 27 Juil - 22:38
Exellent jeu de shoot! Moi aussi j'ai toujours mouru dans le niveau 4...
La version arcade mame vaut aussi son pesant d'or
Francklin29 Alex Kidd (Alex Kidd)
Score : 14439 Date d'inscription : 04/08/2009 Localisation : The Fantasy Zone
Sujet: Re: Test : R-type Ven 27 Juil - 22:49
Le jeu est finissable sans code, il faut persévérer, la version Nec est plus hardue !
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Watain Alex Kidd (Alex Kidd)
Score : 1835 Date d'inscription : 16/08/2009
Sujet: Re: Test : R-type Sam 28 Juil - 9:37
Je ne calcule plus le nombre d'heures passé toute ces années, je n'ai vu la fin qu'une fois... moment de grâce.
Francklin29 Alex Kidd (Alex Kidd)
Score : 14439 Date d'inscription : 04/08/2009 Localisation : The Fantasy Zone
Sujet: Re: Test : R-type Sam 28 Juil - 10:45
Il me semble que le dernier boss est bien Hard !
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ichigobankai Alex Kidd (Alex Kidd)
Score : 7174 Date d'inscription : 26/08/2009 Age : 44 Localisation : Near Angers ^^
Sujet: Re: Test : R-type Sam 28 Juil - 11:27
le boss lui même non, les espèces de "tourbillons" oui (enfin chiant a esquiver) ^^
Francklin29 Alex Kidd (Alex Kidd)
Score : 14439 Date d'inscription : 04/08/2009 Localisation : The Fantasy Zone
Sujet: Re: Test : R-type Sam 28 Juil - 11:38
Oui possible, j'ai déjà terminé le jeu, mais je ne suis pas passé a chaque fois.
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DrRotule Admin
Score : 26990 Date d'inscription : 11/06/2009 Age : 44 Localisation : Lille
Sujet: Re: Test : R-type Sam 28 Juil - 12:50
ca necessite un controle antidopage!
Francklin29 Alex Kidd (Alex Kidd)
Score : 14439 Date d'inscription : 04/08/2009 Localisation : The Fantasy Zone
Sujet: Re: Test : R-type Sam 28 Juil - 15:25
Les jeux Irem sont réservés aux vrais joueurs !
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Piranahman Alex Kidd (Alex Kidd)
Score : 2741 Date d'inscription : 15/11/2010 Age : 30
Sujet: Re: Test : R-type Sam 28 Juil - 20:08
je vous testerai un shmup moi aussi, mais pas le brillant R-Type, un autre, sur MD, bien plus... oh et puis je dis rien, vous verez