AccueilAccueil  -> Le site MSF  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ContactContact  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Test Megadrive : Phantasy Star 4

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sylesis
Alex Kidd (Alex Kidd)
sylesis


Score : 2530
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 44
Localisation : 59 ( 12 km de cambrai )

Test Megadrive : Phantasy Star 4 Empty
MessageSujet: Test Megadrive : Phantasy Star 4   Test Megadrive : Phantasy Star 4 Icon_minitime1Mer 14 Mar - 23:25

Il était une fois, un frère et une soeur qui s'ennuyaient à la maison. Le frère, qui aimait Sega et l'émulation, regarda dans un dossier de son ordinateur et trouva deux jeux d'aventure qu'il avait pensé regarder. Il en lanca un et proposa à sa soeur d'essayer l'autre après. Après un moment de jeu, le frère partit faire un tour, et vit en revenant de belles images devant l'écran de sa soeur.
"Qu'est ce donc ?", demandat il. "Et bien, c'est le jeu qui tu m'as proposé d'essayer." lui répondit elle ,"Phantasy Star 4". "Ah, fort bien. Je l'essaierais également plus tard.", et c'est ce qu'il fit.
Et c'est ainsi qu'il vécut heureux, et n'eut point d'enfants.

Test Megadrive : Phantasy Star 4 Ps4pochette_eu
Le premier contact avec la boite du jeu n'est pas forcément agréable, mais ne vous laissez pas rebuter.

Test Megadrive : Phantasy Star 4 PSTAR4001

Test Megadrive : Phantasy Star 4 PSTAR4013

L'intro et l'écran titre donnent un ton assez solennel et dramatique : "quatre cloches sonnèrent, quatre torches furent allumées." . Le jeu débute sur Motavia, deuxième planète du système d'Algol et recouverte de déserts. La planète subit une recrudescence de monstres et la guilde des Hunters défend la population contre ces attaques. Vous débutez justement avec Chaz Ashley, nouvelle recrue Hunter, qui part en mission avec Alys Brangwin pour son premier jour sur le terrain.
Vous commencerez par enquêter sur une infestation de monstres dans une université et, de fil en aiguille, découvrirez une menace bien plus importante.

Test Megadrive : Phantasy Star 4 PSTAR4011

Dernier opus de la série sur Megadrive, PS4 reste fidèle à ses racines : un jeu de de rôle de science-fiction mâtiné de fantasy.
Vous vous dirigerez en vue du dessus et verrez chaque membre de votre équipe avancer l'un derrière l'autre. Si l'un de vos équipiers est KO, vous le verrez flotter au dessus du sol au lieu de marcher. Lors des combats, vous verrez vos personnages de dos. Vos personnages effectueront les actions que vous assignerez, puis ce sera au tour de l'adversaire.
Un peu comme Final Fantasy, vous me direz, les connaisseurs savent que les Phantasy Star se démarquent des autres jeux de l'époque.

J'ai parlé de science-fiction teinté de fantasy. Oui, car si vous utiliserez des épées, haches, boucliers et armures, vous serez amené à voyager de planètes en planètes avec des navettes. Plus encore : certains de vos compagnons seront des cyborgs vieux de plusieurs centaines d'années qui utiliseront pistolets et fusils lourds. De même, vous serez amené à conduire trois véhicules : un landrover, un ice-digger, et un genre d'hovercraft, tous pouvant être utilisé au combat. Oui, c'est bien de la science-fiction.

Test Megadrive : Phantasy Star 4 PSTAR4004
Votre équipe : selon votre situation, vous pourrez être jusque 5.

Le système de combat est assez intéressant et pas compliqué. En règle générale, vous assignerez une commande à chaque personnage durant votre tour : ces commandes sont les suivantes :
_ attaquer
_ défendre
_ utiliser un objet
_ utiliser une technique
_ utiliser une skill.

Vous pourrez aussi, pour peu que vous les ayez configuré avant, utiliser des macros, c'est à dire des actions prédéfinies pour vos personnages, et là ca devient intéressant. Ca vous permettra par exemple d'utiliser devant un boss une macro où les personnages lanceront des techniques et skills défensifs : protection intégrale tout en restant zen.

Test Megadrive : Phantasy Star 4 PSTAR4003
Vous devrez utiliser plusieurs véhicules dans le jeu, chacun ayant son armement propre : ici, le ice digger.

Si les skills et techniques s'acquièrent à mesure que vous gagnerez en niveau (sauf exception), ce sont toutefois des domaines bien distincts. Les techniques sont ce qui se rapproche de la magie dans les autres jeux, et consomment des points de technique. Certaines techniques sont communes à plusieurs personnages.
Les skills par contre sont propre à chaque personnages, et ne consomment aucuns points. Vous en avez par contre un nombre limité d'usage, qui augmentera avec votre niveau. Chaz, le personnage principal, dispose par exemple de la skill "crosscut" qui lui permet de frapper deux fois un adversaire, puis il apprendra "airslash" qui frappera tous les ennemis.
Les cyborgs qui rejoindront à votre équipe diffèrent toutefois des autres membres :
_ les techniques de soins sont inefficaces sur eux. Ils se soigneront avec leur propre skills ou des "repair kit".
_ ils ne disposent pas de points de techniques et ne peuvent utiliser aucune techniques.
_ ils vous rejoindront avec certaines skills, mais devront trouver et installer des upgrades pour pouvoir en utiliser d'autres.

Autre détail important au sujet des techniques et skills : avec le bon choix et le bon timing, vous pourrez effectuer des combos dévastateurs qui donneront lieu à des animations intéressantes. Par exemple, lancez Efess avec Rune et Crosscut avec Chaz pour effectuer Grand Cross, une attaque très puissante.

Mon conseil par contre : à moins d'avoir le livret, prenez une feuille et notez les effets de chaque technique/skill : autrement, pas facile de se rappeler le type de dégats d'un Legeon ou d'un Wat, ou les effets d'un Rimpa.

Test Megadrive : Phantasy Star 4 PSTAR4006

Vous serez à voyager de planète en planète, passant de la désertique Motavia à la glaciale Dezolis, jusqu'à une planète cachée. Vus irez également sur un satellite artificiel et un château aérien où les joueurs master System retrouveront une vieille connaissance pas forcément agréable. Dépaysement garantis.

Vos compagnons apporteront également une certaine variété. Si vous vous retrouverez rapidement avec un groupe constitué de trois humains, vous serez rejoint par l'adorable Rika, dont l'âge de 1 ans s'explique par le fait qu'elle a été conçu génétiquement par un super-ordinateur appelé Seed. Sous ses airs fragiles avec son regard innocent et ses oreilles de renarde, Rika sera un atout de poids pour ses capacités de combat aux griffes comme pour ses talents de soigneuse. Vous croiserez également entre autres deux cyborgs, Demy et Wren ( qui fera partie du noyau dur du groupe avec Chaz et Rika) et Raja, un prêtre dezolisian qui n'est pas sans rappeler les Nameks de Dragon Ball.
Au lieu d'en faire des pions sans âme, Sega a réussi à donner une personnalité à chaque personnage et on en vient à s'attacher à eux (enfin la plupart) : Rika est adorable et forte à la fois, Wren impose par sa stature ( et ses dégats), Raja est un roublard, et Kyra est charmante par sa dévotion. Même Rune finit par être sympathique.

Test Megadrive : Phantasy Star 4 PSTAR4015
L'histoire sera racontée via des images statiques qui défileront à mesure des dialogues entre les protagonistes

Phantasy Star 4 est la dernière cuvée d'une série de grands crus, et il a plutôt bien vieilli pour la bonne raison qu'il a peu de défauts.
Déjà, les graphismes sont magnifiques : que ce soient les personnages, les environnement et même les tableaux de bord de véhicules, tout a été soigné.
Idem pour la bande son variée et agréable : tantôt guillerette, tantôt frénétique, tantôt angoissante.

L'animation ...Quoi elle est inutile vu le système de combat. Si, il faut en parler. L'animation est très rapide et fluide. Vos personnages agissent sans hésiter au combat, et une fois vainqueur, vous ne vous ne vous éterniserez pas sur le résultat : "vous avez gagné autant d'XP, autant de mesetas ( la monnaie locale)" et retour en vue du dessus, le tout en l'espace de quelques secondes. Pas de temps morts où on s'ennuie. De même, votre groupe se déplace rapidement, que ce soit à pied ou en véhicule. On apprécie le coté dynamique.

Les combats justement sont riches en possibilités et parfois épiques. Sauf powerleveling, les boss ne se laisseront aps faire, mais vous aurez de la ressources avec les macros, techniques, skills et combos. Oui, on évite le simple "Attack Attack, heal" et c'est tant mieux.

L'histoire elle même, sans être transcendante, est bien ficelée et vous tire toujours vers l'avant. Les personnages sont sympathiques, vous aurez des moments heureux et des moments dramatiques ( Alys, Non !! ). Si le jeu est assez dirigiste, vous aurez aussi un certain degré de liberté avec les missions de la guilde qui constituent des quêtes optionnelles, et également quelques complexes technologiques qui, s'ils ne sont pas indispensables pour finir le jeu, vous récompenseront bien.

En conclusion, Phantasy Star 4 est une autre beauté souvent ignorée. Univers solide et excellente réalisation à part la jaquette de la boite : c'est un jeu que j'aime revisiter régulièrement, et que je vais sous peux chercher à acquérir.

Test Megadrive : Phantasy Star 4 PSTAR4010
Les boss sont parfois euh ... imposants.

Pour finir, comme à mon habitude dernièrement, une courte vidéo pour montrer le gameplay. Les ennemis tombent facilement, c'est normal : mon équipe est à deux doigts du boss final.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylesis.fr
Francklin29
Alex Kidd (Alex Kidd)
Francklin29


Score : 14439
Date d'inscription : 04/08/2009
Localisation : The Fantasy Zone

Test Megadrive : Phantasy Star 4 Empty
MessageSujet: Re: Test Megadrive : Phantasy Star 4   Test Megadrive : Phantasy Star 4 Icon_minitime1Mer 14 Mar - 23:28

Celui là je l'ai pas encore, mais il est déjà sur ma liste !!

_________________
Welcome To The Fantasy zone !
Get Ready !
Aaaaa...!
You're Doing Great !

Many More Battle Scenes Will Soon Be Available !
Revenir en haut Aller en bas
darknonor
Alex Kidd (Alex Kidd)
darknonor


Score : 6302
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 43
Localisation : Rouen

Test Megadrive : Phantasy Star 4 Empty
MessageSujet: Re: Test Megadrive : Phantasy Star 4   Test Megadrive : Phantasy Star 4 Icon_minitime1Mer 14 Mar - 23:36

PS 4 ( non, c'est pas power strike 4 ^^ ), c'est de la balle comme disent les jeunes d'aujourd'hui ...
Revenir en haut Aller en bas
darknonor
Alex Kidd (Alex Kidd)
darknonor


Score : 6302
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 43
Localisation : Rouen

Test Megadrive : Phantasy Star 4 Empty
MessageSujet: Re: Test Megadrive : Phantasy Star 4   Test Megadrive : Phantasy Star 4 Icon_minitime1Mer 14 Mar - 23:40

Je l'ai longtemps eu dans une compil' Playstation 2, je n'arrivais pas à y jouer longuement, l'émulation, sous toutes ses formes, j'ai vraiment du mal, apès je l'ai chopé en cartouche et je l'ai fini d'une traite
C'est vrai que le "grand cross", c'est un peu fumé comme macro ^^ mais sans ça, se faire la série de bosses finale, c'est pas évident ...

De toute façon, Phantasy star, ça déchire tout, même l'épisode universe sur PS2, il est pas mal
Revenir en haut Aller en bas
sylesis
Alex Kidd (Alex Kidd)
sylesis


Score : 2530
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 44
Localisation : 59 ( 12 km de cambrai )

Test Megadrive : Phantasy Star 4 Empty
MessageSujet: Re: Test Megadrive : Phantasy Star 4   Test Megadrive : Phantasy Star 4 Icon_minitime1Jeu 15 Mar - 0:05

J'ai essayé l'épisode Universe sur PC, en solo : j'ai bien aimé au début, mais à force, j'ai abandonné. Trop de combats, trop répétitif. D'accord c'est censé être un mmo, et la partie solo n'est pas la plus développée, mais quand même ... Idem pour PS0 que j'ai essayé sur DS : vite abandonné car je ne voulais pas exploser les boutons de la console. Par contre, j'ai aimé de pouvoir créer des personnages artificiels, les casts.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylesis.fr
darknonor
Alex Kidd (Alex Kidd)
darknonor


Score : 6302
Date d'inscription : 21/11/2010
Age : 43
Localisation : Rouen

Test Megadrive : Phantasy Star 4 Empty
MessageSujet: Re: Test Megadrive : Phantasy Star 4   Test Megadrive : Phantasy Star 4 Icon_minitime1Jeu 15 Mar - 2:47

J'aime pas les MMORPG, mais la partie solo de PSU m'a bien amusé, et comme je suis un petit bourrin, ça me dérange pas de castagner sans arrêt tant que j'ai une histoire à suivre, bourriner juste pour dire : "j'ai un chevalier level 82", ça m'interresse pas

PS : les poings américains laser de PSU, ça dépouille ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Test Megadrive : Phantasy Star 4 Empty
MessageSujet: Re: Test Megadrive : Phantasy Star 4   Test Megadrive : Phantasy Star 4 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Test Megadrive : Phantasy Star 4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test de Phantasy Star.
» Test MD : Phantasy Star 2 Text Adventure
» Phantasy Star
» Phantasy Star
» Phantasy Star (traduction fr)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master System France :: Communauté :: Tout ce qui n'est pas Master System-
Sauter vers: