AccueilAccueil  -> Le site MSF  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ContactContact  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Test : Marble Madness

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sylesis
Alex Kidd (Alex Kidd)
sylesis


Score : 2530
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 44
Localisation : 59 ( 12 km de cambrai )

Test : Marble Madness Empty
MessageSujet: Test : Marble Madness   Test : Marble Madness Icon_minitime1Ven 7 Oct - 21:55

Un autre jeu que je possède et dont je vais parler, après une petite partie pour me remémorer.

Test : Marble Madness MarbleMadness-SMS-EU-medium

Test : Marble Madness MarbleMadness-GG-TitleScreen

Il est des jeux où le héros prend les armes pour venger ses parents et libérer son pays du méchant tyran, des jeux ou le héros parcourt les galaxies à bord de son vaisseau spatial pour repousser l'envahisseur alien, des jeux ou le héros fait des bonds incroyables et élimine ses ennemis en leur sautant sur la tête ...

... et il y a Marble Madness.

(Les captures suivantes sont la version GameGear du titre, sensiblement similaires à la version MS).

Test : Marble Madness MarbleMadness-GG-Practice

Dans Marble Madness, votre héros... est une bille. Vos ennemis... sont tout le reste de l'écran. Votre mission ... atteindre la zone marquée "goal" en un temps limité.
Pourquoi cette mission ? On l'ignore : peut être pour activer le pouvoir runique de l'épée légendaire de Boulgourville, ou pour enfin accéder à la technologie de propulsion thermoperlée pour votre vaisseau. Non en fait on s'en fiche : le but du jeu est simplement de partir du point A et arriver au point B avant la fin du chrono, pas besoin de chercher plus loin. Sur 6 labyrinthes, je vous prie.

Test : Marble Madness MarbleMadness-GG-Beginner

Les décors de Marble madness sont des décors quadrillés en 3D isométrique d'assez bel effet. A une exception près, vous partirez d'un point haut et devrez arriver à un point plus bas, aidé par la gravité.

J'en vois au fond qui se gaussent comme des pivots en disant que ca doit être facile. Et bien non messieurs, et c'est la faute entre autre à une force, l'inertie.

Votre bille en effet souffre de beaucoup d'inertie : ses démarrages ne sont pas instantanés, ses arrêts non plus, et il vous faudra batailler pour la faire aller dans la direction voulue. Non, pas un défaut de maniabilité, c'est conçu comme ca. En sachant que certains passages sont étroits, que certains virages sont en épingle, il y a de quoi s'arracher les cheveux à foison.

Test : Marble Madness MarbleMadness-GG-Intermediate

Outre la géométrie, la nature même des décors est contre vous : certaines parties sont gelées et feront déraper votre balle; des pont levant vous géneront, des piliers se levant aléatoirement propulseront votre bille généralement où il ne faut pas. Oui, vous êtes seul, seul contre cet environnement de folie.
Et s'il n'y avait que le décors qui luttait contre vous...

Les labyrinthes sont peuplés de choses peu sympathiques qui veulent la peau ( le verre ?) de votre bille. Les tube-serpents étourdiront votre bille ( contrôles faussés pendant quelques secondes) ou la dévoreront. Les aspirateurs la détruiront, les flaques d'acide mobiles la dissoudront. Les billes noires par contre la repousseront, parfois dans le vide. Chaque fin aboutira à la recréation de votre bille, vous coutant de bien précieuses secondes.
Ah, j'oubliais : n'espérez pas gagnez du temps en tentant un raccourcis et faisant tomber votre bille d'une hauteur. Le verre, ca se brise, et dans ce cas, un balais viendra débarrasser les restes de votre sphère mobile.

Test : Marble Madness MarbleMadness-GG-Silly

Les niveaux sont au nombre de 6 : practice, beginner, intermediate, aerial, silly, ultimate. Les deux premiers servent à vous mettre en jambes et le temps mis pour les finir n'aura pas d'incidence sur la suite. A partir d'intermédiate, par contre, le temps restant est comptabilisé pour déterminer le temps disponible pour la course suivante : une seconde perdue dans un niveau, ce sera peut être la seconde qu'il vous manquait pour achever la course ultimate.
Pour rompre la monotonie, toutes les courses ne fonctionnent pas pareil. J'ai dit plus haut que les courses allaient du haut vers le bas, sauf exception : le niveau silly est l'exception, justement. Oui dans ce niveau, vous commencez en bas et devez atteindre le haut du niveau. Oui les programmeurs sont tordus : le titre ne parle pas de madness pour rien.

Test : Marble Madness MarbleMadness-GG-HighRollers

* Graphiquement le jeu est très correct : la 3d est de très bonne facture, même si les environnements sont peu variés.
* Les musiques sont correctes sans être exceptionnelles : elles ne font pas saigner les oreilles, mais je ne me ruerais pas sur le cd de la BO du jeu (s'il existait). Chaque niveau a son propre thème musical.
* La maniabilité est le nerf du jeu : il faut arriver à s'habituer à l'inertie de la bille, à en faire une force utile et correctement dirigée. Si celà vous énerve, une seule solution, retirer la cartouche de votre console, la remettre dans sa boite et passer à autre chose.
* L'animation est correcte et les effets sont amusants : lorsque votre bille est étourdie ( chute peu importante, tube-serpent), brisée, ou détruite.
* Enfin la durée de vie est un problème et dépend de votre persévérance. Il n'y a qu'une chose à faire, finir chaque course, ce qui sera loin d'être facile. A part le challenge, rien ne motive réellement le joueur à atteindre le but de la dernière course.

Un jeu assez atypique donc, qui a son charme mais dont le manque de diversité et la difficulté pourront rebuter.

Test : Marble Madness MarbleMadness-GG-Congratulations

Au fait, l'écran suivant l'écran titre vous propose le type de contrôle et le niveau de difficulté. On notera également une option libellée "Start level 1" sur laquelle on ne peut aller. On peu en effet via un code choisir son niveau de départ, mais je ne le recommande pas : vous commencerez la course, mais le jeu considérera que vous avez fini le niveau précédent avec une marge de 0 secondes, rendant de fait les derniers niveaux impossibles. Qui aime bien châtie bien : m'est avis que les développeurs doivent sacrément aimer leurs joueurs.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylesis.fr
Francklin29
Alex Kidd (Alex Kidd)
Francklin29


Score : 14439
Date d'inscription : 04/08/2009
Localisation : The Fantasy Zone

Test : Marble Madness Empty
MessageSujet: Re: Test : Marble Madness   Test : Marble Madness Icon_minitime1Ven 7 Oct - 23:05

Merci pour ce test de la conversion plutot sympathique au final du jeu d'arcade d'Atari que j'affectionnais bien a l'époque.

_________________
Welcome To The Fantasy zone !
Get Ready !
Aaaaa...!
You're Doing Great !

Many More Battle Scenes Will Soon Be Available !
Revenir en haut Aller en bas
warriors 33
Alex Kidd (Alex Kidd)
warriors 33


Score : 9965
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Test : Marble Madness Empty
MessageSujet: Re: Test : Marble Madness   Test : Marble Madness Icon_minitime1Sam 8 Oct - 0:29

allez la petite bille tu va y arrivé , merci pour ce joli test ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://warriors33collection.over-blog.com/
Piranahman
Alex Kidd (Alex Kidd)
Piranahman


Score : 2741
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 30

Test : Marble Madness Empty
MessageSujet: Re: Test : Marble Madness   Test : Marble Madness Icon_minitime1Sam 8 Oct - 11:04

très joli test
Test : Marble Madness MarbleMadness-GG-Congratulations

j'ai jamais fini le jeu, mais un bug m'a fourni cet ecran, ça compte?

_________________
Have fun Playing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Test : Marble Madness Empty
MessageSujet: Re: Test : Marble Madness   Test : Marble Madness Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Test : Marble Madness
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marble Madness
» Marble Madness
» [1er test]Test de Altered Beast
» VideoTest : Marble Madness
» Test Wonder Boy III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master System France :: Master System France :: Tests-
Sauter vers: