Un autre jeu que je possède et dont je vais parler, après une petite partie pour me remémorer.
Il est des jeux où le héros prend les armes pour venger ses parents et libérer son pays du méchant tyran, des jeux ou le héros parcourt les galaxies à bord de son vaisseau spatial pour repousser l'envahisseur alien, des jeux ou le héros fait des bonds incroyables et élimine ses ennemis en leur sautant sur la tête ...
... et il y a Marble Madness.
(Les captures suivantes sont la version GameGear du titre, sensiblement similaires à la version MS).
Dans Marble Madness, votre héros... est une bille. Vos ennemis... sont tout le reste de l'écran. Votre mission ... atteindre la zone marquée "goal" en un temps limité.
Pourquoi cette mission ? On l'ignore : peut être pour activer le pouvoir runique de l'épée légendaire de Boulgourville, ou pour enfin accéder à la technologie de propulsion thermoperlée pour votre vaisseau. Non en fait on s'en fiche : le but du jeu est simplement de partir du point A et arriver au point B avant la fin du chrono, pas besoin de chercher plus loin. Sur 6 labyrinthes, je vous prie.
Les décors de Marble madness sont des décors quadrillés en 3D isométrique d'assez bel effet. A une exception près, vous partirez d'un point haut et devrez arriver à un point plus bas, aidé par la gravité.
J'en vois au fond qui se gaussent comme des pivots en disant que ca doit être facile. Et bien non messieurs, et c'est la faute entre autre à une force, l'inertie.
Votre bille en effet souffre de beaucoup d'inertie : ses démarrages ne sont pas instantanés, ses arrêts non plus, et il vous faudra batailler pour la faire aller dans la direction voulue. Non, pas un défaut de maniabilité, c'est conçu comme ca. En sachant que certains passages sont étroits, que certains virages sont en épingle, il y a de quoi s'arracher les cheveux à foison.
Outre la géométrie, la nature même des décors est contre vous : certaines parties sont gelées et feront déraper votre balle; des pont levant vous géneront, des piliers se levant aléatoirement propulseront votre bille généralement où il ne faut pas. Oui, vous êtes seul, seul contre cet environnement de folie.
Et s'il n'y avait que le décors qui luttait contre vous...
Les labyrinthes sont peuplés de choses peu sympathiques qui veulent la peau ( le verre ?) de votre bille. Les tube-serpents étourdiront votre bille ( contrôles faussés pendant quelques secondes) ou la dévoreront. Les aspirateurs la détruiront, les flaques d'acide mobiles la dissoudront. Les billes noires par contre la repousseront, parfois dans le vide. Chaque fin aboutira à la recréation de votre bille, vous coutant de bien précieuses secondes.
Ah, j'oubliais : n'espérez pas gagnez du temps en tentant un raccourcis et faisant tomber votre bille d'une hauteur. Le verre, ca se brise, et dans ce cas, un balais viendra débarrasser les restes de votre sphère mobile.
Les niveaux sont au nombre de 6 : practice, beginner, intermediate, aerial, silly, ultimate. Les deux premiers servent à vous mettre en jambes et le temps mis pour les finir n'aura pas d'incidence sur la suite. A partir d'intermédiate, par contre, le temps restant est comptabilisé pour déterminer le temps disponible pour la course suivante : une seconde perdue dans un niveau, ce sera peut être la seconde qu'il vous manquait pour achever la course ultimate.
Pour rompre la monotonie, toutes les courses ne fonctionnent pas pareil. J'ai dit plus haut que les courses allaient du haut vers le bas, sauf exception : le niveau silly est l'exception, justement. Oui dans ce niveau, vous commencez en bas et devez atteindre le haut du niveau. Oui les programmeurs sont tordus : le titre ne parle pas de madness pour rien.
* Graphiquement le jeu est très correct : la 3d est de très bonne facture, même si les environnements sont peu variés.
* Les musiques sont correctes sans être exceptionnelles : elles ne font pas saigner les oreilles, mais je ne me ruerais pas sur le cd de la BO du jeu (s'il existait). Chaque niveau a son propre thème musical.
* La maniabilité est le nerf du jeu : il faut arriver à s'habituer à l'inertie de la bille, à en faire une force utile et correctement dirigée. Si celà vous énerve, une seule solution, retirer la cartouche de votre console, la remettre dans sa boite et passer à autre chose.
* L'animation est correcte et les effets sont amusants : lorsque votre bille est étourdie ( chute peu importante, tube-serpent), brisée, ou détruite.
* Enfin la durée de vie est un problème et dépend de votre persévérance. Il n'y a qu'une chose à faire, finir chaque course, ce qui sera loin d'être facile. A part le challenge, rien ne motive réellement le joueur à atteindre le but de la dernière course.
Un jeu assez atypique donc, qui a son charme mais dont le manque de diversité et la difficulté pourront rebuter.
Au fait, l'écran suivant l'écran titre vous propose le type de contrôle et le niveau de difficulté. On notera également une option libellée "Start level 1" sur laquelle on ne peut aller. On peu en effet via un code choisir son niveau de départ, mais je ne le recommande pas : vous commencerez la course, mais le jeu considérera que vous avez fini le niveau précédent avec une marge de 0 secondes, rendant de fait les derniers niveaux impossibles. Qui aime bien châtie bien : m'est avis que les développeurs doivent sacrément aimer leurs joueurs.