"Monsieur Sylesis ?
_ Oui, c'est bien moi.
_ Bonjour, Monique Bénitier, attachée à l'A.S.I.L.E : Association de Sauvegarde Intégriste Ludo-Educative.
_ Ah...
_ On a reçu des plaintes disant que vous testiez des jeux trop violents .
_ Violent ? Ah bon.
_ Oui oui. On nous a rapporté des jeux avec des épées, des fusils, des pistolets et même des jeux de guerre.
_ Je suis désolé si ca choque. Je peux toutefois vous assurer qu'il n'y aura ni pistolet ni fusils dans mon prochain test.
_ Et pas d'épées non plus, hein ?
_ Je vous le garanti.
_ Bon alors ca devrait aller : ca s'appelle comment ?
_ Mortal Kombat."
Mortal Kombat a été une sortie exceptionnelle pour la Master System : le premier vrai jeu de baston sur la petite 8 bits. Le jeu a d'ailleurs été porté sur toutes les consoles de l'époque. Sauf La NES, se gausseront certains. Pour ma part, j'ai connu la version game gear.
Je ne vous parlerais pas de l'histoire puis que dans ce genre de jeux, on s'en moque éperdument. Le but est de mettre à mettre les machins en face de vous jusqu'à ce que la file d'opposants soit épuisée et que vous soyez déclaré vainqueur.
Dans la version Master System ( et Game Gear), vous pourrez contrôler 6 gueules d'amour ( les versions 16 bits en ont un de plus). Nous trouvons sur la première ligne :
_ Sonya Blade des forces spéciales américaine
_ Johnny Cage : acteur ( version locale du jean-Claude Vandamme)
_ Liu Kang : moine shaolin
Deuxième ligne :
_ scorpion : ninja
_ Rayden : dieu
_ Sub-zero : ninja.
Pour jouer à deux joueurs, il faudra que les deux joueurs appuient sur les boutons de leur manette.
Quelque que soit le mode, pas de paramètres de match, ce seront des combats en deux-trois rounds et 99 secondes.
Une fois votre personnage choisi, il va falloir travailler du poignet. Vous affronterez d'abord vos cinq compagnons puis ferez un match miroir ( contre vous même). Vous enchainerez ensuite sur trois combats enduro durant lesquels vous affronterez deux ennemis à la suite. Seulement après ca, vous affronterez les deux boss : Goro et Shang Tsung. Rien que ces deux là, je peux vous assurer que ce ne sera pas de la tarte.
Si Mortal Kombat se distingue de ses collègues Street Fighter 2 et autre Samourai Shodown, c'est avant tout pour les sprites. Ils ont en effet digitalisés d'après les mouvements de vrais acteurs. Le résultat est une animation particulièrement réaliste et des personnages à l'aspect assez particulier.
Durant le combat, le bouton 1 servira pour donner des coups de poings, et 2 pour les coups de pied. Pause servira à faire pause ( tiens c'est original ca).
Chaque personnage dispose de deux ou trois coups spéciaux qui demandent un bon timing pour être réalisé. Ca ne demande pas un très effort de mémorisation. Notez que certains coups communs à tous les personnages sont relativement efficaces aussi : l'uppercut ( bas+1), le coup de pied sauté ( avant-haut+2) et la balayette ( bas-arrière+2)
Mon astuce pour les coups spéciaux : il ne faut pas essayer de faire les coups ultra-rapidement mais laisser une petite seconde entre chaque manœuvre.
Mortal Kombat se également démarque de la concurrence par sa violence. Les versions console ont été censurée et ont vue la disparition du sang qui apparaissait dans l'arcade. Un code permet toutefois de le remettre dans les versions SMS/GG.
D'autre part, après avoir vaincu votre adversaire deux fois, vous aurez la possibilité de l'achever de manière spectaculaire. Chaque personnage possède son propre coup ou fatality.
Voici celle de Scorpion, relativement facile à faire :
Manque l'image finale où on voit le squelette calciné, désolé.
L'aspect technique, bon ...
Graphiquement faut reconnaitre que la Master System s'en tire honorablement. Le jeu ne dispose que deux environnements de combat, mais on s'y fait. Bon et puis c'est sombre, faut bien avouer, mais on est pas au pays des bisounours.
La musique est assez particulière, mais si vous y prêtez vraiment attention, vous risquez de vous faire poutrer par l’ennemi.
Coté animation, c'est correct aussi.
La jouabilité m'a un peu laissé dubitatif : les coups spéciaux ne sont pas nombreux ni faciles à réaliser tant qu'on a pas compris le timing ( cf mon astuce dite plus haut). En plus, j'ai trouvé que les coups ne s'enchainaient pas de manière fluide. Et puis, il faut vraiment se mettre à la bonne distance si on ne veut pas faire un uppercut ou une balayette dans le vide.
Difficile de juger de l’intérêt du jeu. Si vous n'avez qu'une SMS et voulez un jeu violent, vous apprécierez. Si toutefois vous avez aussi une gamegear et préférez les combats techniques, je vous recommande d'aller voir Fatal Fury Special, où les coups spéciaux sont plus nombreux, et plus facilement enchainables.