AccueilAccueil  -> Le site MSF  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ContactContact  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Test de Wonder Boy

Aller en bas 
+4
DrRotule
Francklin29
warriors 33
Retro Kidd
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Retro Kidd
Kelesis (Golvellius)
Retro Kidd


Score : 669
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Cassoulet World

Test de Wonder Boy Empty
MessageSujet: Test de Wonder Boy   Test de Wonder Boy Icon_minitime1Ven 27 Mai - 13:57

Wonder Boy (SEGA – 1987).

Aux côtés d’Alex Kidd, Wonder Boy est sûrement la mascotte la plus emblématique de la Master System et a marqué toute une génération de joueurs sur cette machine. C’est pourtant en arcade que le petit bonhomme débute sa carrière en 1986 dans un jeu de plate-formes. Ce n’est pas SEGA qui en est à l’origine mais le petit studio nippon Escape (devenu plus tard Westone). Profitant de la nouvelle « folie Mario » battant alors son plein, le jeu est très favorablement accueilli au Japon car il se démarque par une identité visuelle propre et un gameplay plus typé arcade.
SEGA adapte immédiatement le soft sur l’ancêtre de la SMS, la SG-1000, et dans la foulée, produit la présente version, beaucoup plus aboutie et fidèle à l’arcade. En raison de la coexistence des deux jeux et en vue de les différencier, cet opus MarkIII/Master System porte le nom de « Super Wonder Boy » au Japon.

Simplicité et fraîcheur : ce sont les deux adjectifs qui caractérisent le mieux ces 128 petit Ko de bonheur. Vous dirigez votre personnage à la recherche de sa bien aimée, en traversant des niveaux au design délicieusement naïf, toujours en scrolling horizontal de la gauche vers la droite. Comme l’action s’avère être assez rapide, ce scrolling unique (sans possibilité de revenir en arrière) donne une impression assez fun de « fuite en avant » qui fait oublier les restrictions qu’il impose. Graphiquement, on se situe dans la très bonne moyenne de la Master. Les mélodies sont elles peu nombreuses mais très sympathiques et joyeuses, c’est l’essentiel !
La marque de fabrique du jeu, ceux sont les fruits et objets en tout genre qu’il faut saisir continuellement pour maintenir sa vitalité qui fond comme neige au soleil sans apport de nourriture. Ceux qui veulent jouer au score pourront récupérer pas mal de goodies dont des poupées qui vous ouvriront les portes d’un ultime monde caché à la fin du jeu. Le skateboard, plus rapide et assez poilant, offre surtout un petit joker en cas de contact avec un ennemi.
Les contrôles sont excellents mais les niveaux avançant, les sauts demandent de plus en plus d’élan, vous obligeant à maintenir le premier bouton enfoncé en permanence pour courir plus vite : rien de très contraignant mais un peu pénible quand même vu qu'il faut aussi lancer son arme avec le même bouton.
Concernant la durée de vie, c’est long, très long, et voir la fin sans tricher va vous demander un gros investissement.
Diantre ! Mais ce jeu n’a que des qualités !? …Pas tout à fait. Il faut reconnaître que beaucoup de stages sont en fait des variantes des précédents (idem pour les boss) et que l’action est franchement linéaire voire répétitive. En plus, suite à un après midi d’acharnement pour boucler l’aventure, la récompense offerte par la fin est plus que chiche, mais c’est le cas de beaucoup de jeux de l’époque !

Avant de devenir une série à succès et de prendre d’autres directions beaucoup plus axées aventure, Wonder Boy a apporté un vrai enthousiasme au genre encore naissant de la plate-forme. C’est un des piliers en la matière sur SMS…et ailleurs, en raison d’une curieuse répartition des droits du soft : SEGA était propriétaire du nom, du cara-design et des musiques; de son côté, Escape avait les routines de prog et le level-design. Résultat: le titre s’est retrouvé édité par Hudson sur les consoles concurrentes sous le nom « Adventure Island » moyennant une licence et quelques modifications d’ordre cosmétique.


Dernière édition par Retro Kidd le Ven 27 Mai - 16:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
warriors 33
Alex Kidd (Alex Kidd)
warriors 33


Score : 9965
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 42
Localisation : Bordeaux

Test de Wonder Boy Empty
MessageSujet: Re: Test de Wonder Boy   Test de Wonder Boy Icon_minitime1Ven 27 Mai - 16:41

très bel article , la saga wonderboy c'est de la bombe atomique Cool Spot
Revenir en haut Aller en bas
http://warriors33collection.over-blog.com/
Francklin29
Alex Kidd (Alex Kidd)
Francklin29


Score : 14439
Date d'inscription : 04/08/2009
Localisation : The Fantasy Zone

Test de Wonder Boy Empty
MessageSujet: Re: Test de Wonder Boy   Test de Wonder Boy Icon_minitime1Ven 27 Mai - 18:34

Retro Kidd a écrit:
Wonder Boy (SEGA – 1987).

C’est pourtant en arcade que le petit bonhomme débute sa carrière en 1986 dans un jeu de plate-formes. SEGA adapte immédiatement le soft sur l’ancêtre de la SMS, la SG-1000, et dans la foulée, produit la présente version, beaucoup plus aboutie et fidèle à l’arcade.


Une autre théorie existe, notament exposée dans le dossier sur Wonder Boy du mag IG de Mai/juin 2010. Son auteur indique:

"...Le nom définitif du jeu est Wonder Boy et il apparait en 1986 sur SG1000 ce qui rend caduc une autre certitude séculaire: la version arcade de Wonder Boy n'est en aucun cas la premiere a avoir vu le jour..."

Pour ma part j'ai retrouvé la date de Sortie du jeu d'arcade au Japon (Avril 1986), la date de sortie sur SG1000 (1986) mais pas la date exacte, la sortie sur Mark III (22/04/87)...

_________________
Welcome To The Fantasy zone !
Get Ready !
Aaaaa...!
You're Doing Great !

Many More Battle Scenes Will Soon Be Available !
Revenir en haut Aller en bas
DrRotule
Admin
DrRotule


Score : 26990
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 44
Localisation : Lille

Test de Wonder Boy Empty
MessageSujet: Re: Test de Wonder Boy   Test de Wonder Boy Icon_minitime1Ven 27 Mai - 19:47

encore un joli test de notre retrogamer

perso je l ai jamais fini Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mastersystem-france.com
Retro Kidd
Kelesis (Golvellius)
Retro Kidd


Score : 669
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Cassoulet World

Test de Wonder Boy Empty
MessageSujet: Re: Test de Wonder Boy   Test de Wonder Boy Icon_minitime1Lun 30 Mai - 10:02

Citation :
la date de Sortie du jeu d'arcade au Japon (Avril 1986), la date de sortie sur SG1000 (1986) mais pas la date exacte
Il semble que WB fasse partie de la dernière fournée de jeux SG-1000 à voir le jour. Par ailleurs, si on se fie au copyright sur la boite SG-1000: "original game SEGA/Escape 1986 - Reprogrammed game SEGA 1986", le jeu d'arcade semble bien antérieur. Le plus vraisemblable, c'est que les deux versions ont du être développées conjointement...
Revenir en haut Aller en bas
Francklin29
Alex Kidd (Alex Kidd)
Francklin29


Score : 14439
Date d'inscription : 04/08/2009
Localisation : The Fantasy Zone

Test de Wonder Boy Empty
MessageSujet: Re: Test de Wonder Boy   Test de Wonder Boy Icon_minitime1Lun 30 Mai - 17:49

Retro Kidd a écrit:
Citation :
la date de Sortie du jeu d'arcade au Japon (Avril 1986), la date de sortie sur SG1000 (1986) mais pas la date exacte
Par ailleurs, si on se fie au copyright sur la boite SG-1000: "original game SEGA/Escape 1986 - Reprogrammed game SEGA 1986"

Bein il me semble que le copyright de l'arcade est identique...., dans tous les cas le jeu a été initialement programmé par Escape pour être reprogrammé ensuite par Sega pour la SG1000 et l'arcade, puis ensuite sur MS...!

_________________
Welcome To The Fantasy zone !
Get Ready !
Aaaaa...!
You're Doing Great !

Many More Battle Scenes Will Soon Be Available !
Revenir en haut Aller en bas
Retro Kidd
Kelesis (Golvellius)
Retro Kidd


Score : 669
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Cassoulet World

Test de Wonder Boy Empty
MessageSujet: Re: Test de Wonder Boy   Test de Wonder Boy Icon_minitime1Lun 30 Mai - 18:27

Citation :
Bein il me semble que le copyright de l'arcade est identique
Le mystère reste entier alors! Cette licence est un joyeux bordel sur toutes les consoles, je viens de me souvenir qu'il s'appelle "Dragon's Revenge" sur Game Gear US, et je parle même pas des suites à la numérotation incompréhensible...
En tout cas, je sais pas quel est votre avis, mais je trouve que ce Wonder Boy fait partie des très rares (le seul?) jeux adaptés quasiment sans perte sur Master, comparé à des Hang-On ou à des Sace Harrier par exemple: excellents, mais à des années lumières de l'original (mais bon, on était déjà sur du System16 là)...
Revenir en haut Aller en bas
Service.Games
Billy Lee (Double Dragon)



Score : 1219
Date d'inscription : 10/11/2009

Test de Wonder Boy Empty
MessageSujet: Re: Test de Wonder Boy   Test de Wonder Boy Icon_minitime1Mar 28 Juin - 22:02

Ma rotule -> moi je l'ai fini, mais je n'es jamais obtenu la totalité des poupées..

se serrais bien de faire l’inventaire des poupées sur un topîc de solution par exemple, les répertorier pardon.

je voudrais bien le faire complétement ^^
Revenir en haut Aller en bas
DrRotule
Admin
DrRotule


Score : 26990
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 44
Localisation : Lille

Test de Wonder Boy Empty
MessageSujet: Re: Test de Wonder Boy   Test de Wonder Boy Icon_minitime1Mar 28 Juin - 22:19

y a le topic des soluces, faut se lancer^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mastersystem-france.com
Retro Kidd
Kelesis (Golvellius)
Retro Kidd


Score : 669
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Cassoulet World

Test de Wonder Boy Empty
MessageSujet: Re: Test de Wonder Boy   Test de Wonder Boy Icon_minitime1Jeu 30 Juin - 8:19

Collecter toutes les poupées demande de gros efforts pour...pas grand chose en fait. Je me souviens m'être acharné tout un après midi (sur émulateur avec sauvegardes j'avoue!) en espérant découvrir une fin un brin différente, et puis rien, la même chose. Le monde bonus est quant à lui une resucée des autres...
Revenir en haut Aller en bas
Francklin29
Alex Kidd (Alex Kidd)
Francklin29


Score : 14439
Date d'inscription : 04/08/2009
Localisation : The Fantasy Zone

Test de Wonder Boy Empty
MessageSujet: Re: Test de Wonder Boy   Test de Wonder Boy Icon_minitime1Ven 15 Juil - 23:17

Nouveau dossier Wonder Boy dans l'IG Mag HS n°1, ils persistent et signent et réaffirment haut et fort que la version SG1000 de WB est bien la premiere avant d'être adapté en aracade...!

La date de sortie du jeu d'arcade au Japon est 04/86, il se trouve que le Joy Joy News n°1 que je viens de recevoir met a l'honneur justement le WB sur SG1000 et la date se sortie de ce JJN n°1 est 08/86, bon ça prouve rien mais ça va pas trop^dans le sens des dires d' IG Mag.

Bon voila rien n'est prouvé et le suspens est total, mais l'enquête continue^^

_________________
Welcome To The Fantasy zone !
Get Ready !
Aaaaa...!
You're Doing Great !

Many More Battle Scenes Will Soon Be Available !
Revenir en haut Aller en bas
DrRotule
Admin
DrRotule


Score : 26990
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 44
Localisation : Lille

Test de Wonder Boy Empty
MessageSujet: Re: Test de Wonder Boy   Test de Wonder Boy Icon_minitime1Sam 16 Juil - 0:01

a priori ca va quand meme bien dans ton sens!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mastersystem-france.com
Francklin29
Alex Kidd (Alex Kidd)
Francklin29


Score : 14439
Date d'inscription : 04/08/2009
Localisation : The Fantasy Zone

Test de Wonder Boy Empty
MessageSujet: Re: Test de Wonder Boy   Test de Wonder Boy Icon_minitime1Sam 16 Juil - 0:08

J'aimerais bien poser la question a IG, a savoir sur quoi ils se basent pour dire que WB est dabord sorti sur SG1000...? Sinon demander a Bock, il connait peut être les dates exactes de sorties de jeux SG 1000 au Japon....?

_________________
Welcome To The Fantasy zone !
Get Ready !
Aaaaa...!
You're Doing Great !

Many More Battle Scenes Will Soon Be Available !
Revenir en haut Aller en bas
DrRotule
Admin
DrRotule


Score : 26990
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 44
Localisation : Lille

Test de Wonder Boy Empty
MessageSujet: Re: Test de Wonder Boy   Test de Wonder Boy Icon_minitime1Sam 16 Juil - 11:43

a mon avis y a un mail de contact dans IG mag, tu peux leur envoyer un mail a mon avis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mastersystem-france.com
ichigobankai
Alex Kidd (Alex Kidd)
ichigobankai


Score : 7175
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Near Angers ^^

Test de Wonder Boy Empty
MessageSujet: Re: Test de Wonder Boy   Test de Wonder Boy Icon_minitime1Sam 16 Juil - 11:47

Demander a bock me parait pas bien, vu son implication dans la scène Sega/Master System il doit connaitre la réponse ^^

(ensuite tu pourras lui glisser un mot sur le fait qu'on aimerais avoir leur patch/fichiers de retraduction de Phantasy Star pour le passer en FR... Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Francklin29
Alex Kidd (Alex Kidd)
Francklin29


Score : 14439
Date d'inscription : 04/08/2009
Localisation : The Fantasy Zone

Test de Wonder Boy Empty
MessageSujet: Re: Test de Wonder Boy   Test de Wonder Boy Icon_minitime1Sam 16 Juil - 20:50

Bon voila, j'ai eu la réponse de Bock, il n'a pas la date exacte mais pense être quasi sur que la version Sg1000 est sortie apres la version arcade..., du coup il a sympathiquement envoyé un mail a Sega Japon qui a répondu pour dire :

"Chez Sega meme nous ne savons plus avec precision les dates de sortie
SG-1000. Mais il semblerait que ca soit autour d'Aout 1986 ?
http://sega.jp/archive/segahard/joyjoy/joy01.html"

En fait là bas plus personne n'a la réponse, donc ils ont regardé la date de sortie du Joy Joy News n°1 (08/86) La même chôse que j'ai fait^^

Bon on est pas beaucoup plus avancé, je vais quand même essayé d'envoyer un mail a IG, histoire qu'ils argumentent un peu leure point de vue...!

Ichigo: je pose la question a Bock pour le patch fr de PS...!

_________________
Welcome To The Fantasy zone !
Get Ready !
Aaaaa...!
You're Doing Great !

Many More Battle Scenes Will Soon Be Available !
Revenir en haut Aller en bas
DrRotule
Admin
DrRotule


Score : 26990
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 44
Localisation : Lille

Test de Wonder Boy Empty
MessageSujet: Re: Test de Wonder Boy   Test de Wonder Boy Icon_minitime1Sam 16 Juil - 21:09

le mystere demeure! mais on saura la verite!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mastersystem-france.com
ichigobankai
Alex Kidd (Alex Kidd)
ichigobankai


Score : 7175
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Near Angers ^^

Test de Wonder Boy Empty
MessageSujet: Re: Test de Wonder Boy   Test de Wonder Boy Icon_minitime1Sam 16 Juil - 21:11

perso ca me parait quasi evident que toutes les versions découlent de la version arcade albino
Revenir en haut Aller en bas
Francklin29
Alex Kidd (Alex Kidd)
Francklin29


Score : 14439
Date d'inscription : 04/08/2009
Localisation : The Fantasy Zone

Test de Wonder Boy Empty
MessageSujet: Re: Test de Wonder Boy   Test de Wonder Boy Icon_minitime1Sam 16 Juil - 21:32

ichigobankai a écrit:
perso ca me parait quasi evident que toutes les versions découlent de la version arcade albino

En général c'est ça, mais y a des éxceptions, Choplifter par exemple..., Wonder Boy pourrait aussi en être une...to be continued...!

_________________
Welcome To The Fantasy zone !
Get Ready !
Aaaaa...!
You're Doing Great !

Many More Battle Scenes Will Soon Be Available !
Revenir en haut Aller en bas
Retro Kidd
Kelesis (Golvellius)
Retro Kidd


Score : 669
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Cassoulet World

Test de Wonder Boy Empty
MessageSujet: Re: Test de Wonder Boy   Test de Wonder Boy Icon_minitime1Lun 18 Juil - 9:02

Je trouve un peu fort que SEGA n'ait pas la réponse, mais d'un autre côté, j'en reviens pas qu'ils prennent le temps de répondre à un mail de fan, très sympa de leur part!
Les dates de sorties précises n'ont été instaurées qu'à partir de la Mark III chez SEGA, avant, je crois qu'on était plus sur un modèle de distribution de type "jouet". Donc dur dur de savoir.
Autre explication possible: le projet comportait dès le départ les deux versions, mais le jeu console impliquant un temps de développement plus court, il s'est retrouvé en premier à la vente...
Ceci dit, j'ai moi aussi de gros doutes sur la version d'IG Mag...
Revenir en haut Aller en bas
Francklin29
Alex Kidd (Alex Kidd)
Francklin29


Score : 14439
Date d'inscription : 04/08/2009
Localisation : The Fantasy Zone

Test de Wonder Boy Empty
MessageSujet: Re: Test de Wonder Boy   Test de Wonder Boy Icon_minitime1Lun 18 Juil - 10:16

Je pense que Bock doit avoir ses entrées chez Sega Japon, sinon il pense aussi que les infos que l'on trouve sur le net ou dans les mag sont souvent éronnées, recopiées, mal traduites..., ce qui est assez vrai je trouve ! J'ai quand même envoyé un mail a IG, j'attends une réponse...!!

Tiens Ichigo, voici le lien pour le patch de retrad de Phantasy Star:
http://www.smspower.org/Translations/PhantasyStar-SMS-EN

_________________
Welcome To The Fantasy zone !
Get Ready !
Aaaaa...!
You're Doing Great !

Many More Battle Scenes Will Soon Be Available !
Revenir en haut Aller en bas
Retro Kidd
Kelesis (Golvellius)
Retro Kidd


Score : 669
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Cassoulet World

Test de Wonder Boy Empty
MessageSujet: Re: Test de Wonder Boy   Test de Wonder Boy Icon_minitime1Mar 19 Juil - 12:16

Citation :
les infos que l'on trouve sur le net ou dans les mag sont souvent éronnées
ho que oui! Je ne compte plus le nombre de conneries que j'ai pu voir. Et c'est bizarre, les plus mal informés sont généralement ceux qui cassent la console par rapport à la concurrence.
Revenir en haut Aller en bas
ichigobankai
Alex Kidd (Alex Kidd)
ichigobankai


Score : 7175
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 44
Localisation : Near Angers ^^

Test de Wonder Boy Empty
MessageSujet: Re: Test de Wonder Boy   Test de Wonder Boy Icon_minitime1Mar 19 Juil - 12:28

Francklin29 a écrit:
Tiens Ichigo, voici le lien pour le patch de retrad de Phantasy Star:
http://www.smspower.org/Translations/PhantasyStar-SMS-EN

merci mais j'ai déjà le patch "tout fait", on aurait plutot besoin des fichiers d'origines/outils pour passer de la trad EN à FR (en gros les fichiers "source" qui ont permis de passer de Jap à Eng)
Revenir en haut Aller en bas
Francklin29
Alex Kidd (Alex Kidd)
Francklin29


Score : 14439
Date d'inscription : 04/08/2009
Localisation : The Fantasy Zone

Test de Wonder Boy Empty
MessageSujet: Re: Test de Wonder Boy   Test de Wonder Boy Icon_minitime1Mar 19 Juil - 20:41

ichigobankai a écrit:
Francklin29 a écrit:
Tiens Ichigo, voici le lien pour le patch de retrad de Phantasy Star:
http://www.smspower.org/Translations/PhantasyStar-SMS-EN

merci mais j'ai déjà le patch "tout fait", on aurait plutot besoin des fichiers d'origines/outils pour passer de la trad EN à FR (en gros les fichiers "source" qui ont permis de passer de Jap à Eng)

Il faut que tu voie avec Maxim m'a dit Bock !

Sinon j'ai une nouvelle théorie sur Wonder Boy qui irait dans le sens d'IG:
Il ne faut pas oublier que le jeu d'arcade que nous conaissons sous le nom de "Wonder Boy" est "Super Wonder boy" au Japon, tout comme la version Master System au Japon, "Super Wonder Boy" également. Par contre la Version SG1000 s'appel bien "Wonder Boy" au Japon. Donc on peu en déduire qu'il y aurait bien eu une premiere version sur SG1000 (Wonder Boy), puis son adaptation en Arcade (Super Wonder Boy) qui est ensuite adapté sur MS (Super Wonder Boy) également...!
De plus la version SG1000 est beaucoup plus simpliste et ce n'est pas vraiment les même tableaux que sur arcade, limite c'est pas le même jeu ! Par contre la version MS est bien la conversion de l'arcade !! Voili Voilou...

J'attends une éventuelle réponse d'Ig à mon mail, mais bon avec les vacances et tout ça, pour l'instant rien...

_________________
Welcome To The Fantasy zone !
Get Ready !
Aaaaa...!
You're Doing Great !

Many More Battle Scenes Will Soon Be Available !
Revenir en haut Aller en bas
DrRotule
Admin
DrRotule


Score : 26990
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 44
Localisation : Lille

Test de Wonder Boy Empty
MessageSujet: Re: Test de Wonder Boy   Test de Wonder Boy Icon_minitime1Mar 19 Juil - 21:19

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mastersystem-france.com
Contenu sponsorisé





Test de Wonder Boy Empty
MessageSujet: Re: Test de Wonder Boy   Test de Wonder Boy Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Test de Wonder Boy
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Test : MS Pac-man
» [1er test]Test de Altered Beast
» Test : Pit Pot
» Test : G-Loc
» Test : Spy Vs Spy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master System France :: Master System France :: Tests-
Sauter vers: