AccueilAccueil  -> Le site MSF  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ContactContact  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 test : Fantastic Dizzy

Aller en bas 
AuteurMessage
sylesis
Alex Kidd (Alex Kidd)
sylesis


Score : 2530
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 44
Localisation : 59 ( 12 km de cambrai )

test : Fantastic Dizzy Empty
MessageSujet: test : Fantastic Dizzy   test : Fantastic Dizzy Icon_minitime1Sam 16 Juin - 19:40

J'en ai connu des personnages bizarres de jeux vidéo : des héros immortels et amnésiques, des hérissons, des renards, des canards, de la gelée verdâtre et même un ver de terre psychotique...

... mais un oeuf, ca, jamais.

test : Fantastic Dizzy FantasticDizzy-SMS-EU-A-medium

test : Fantastic Dizzy FantasticDizzy-SMS-TitleScreen

Oui, le héros est un oeuf du nom de Dizzy. Un oeuf très frais je dirais même parce que c'est un dur à cuire.
L'histoire nous ramène sur un terrain connu, par "chance"; Dizzy a une copine, Daisy.
Légère aparté : si vous vous plaignez d'être célibataire, devenez héros de jeu vidéo 8-16bits, vous recevrez presqu'à coup sûr une petite amie. Par contre, elle se fera enlever dans 99% des cas, voir tuer. On ne peut pas tout avoir. Fin aparté.

Oui donc Dizzy a une petite amie, et celle ci s'est fait enlevée par un méchant magicien au nom de Zaks. Seul Dizzy est assez brave et intelligent pour aller à sa recherche.

test : Fantastic Dizzy FantasticDizzy-SMS-2

Dizzy est un jeu de puzzle-plateforme. Vous sautez et vous déplacez, mais n'anéantirez pas d'ennemis ( du moins dans un premier temps). Vous récupérerez des objets, les utiliserez au bon endroit pour progresser. Pour illustrer le mélange des genres, vous débutez dans la cabane de Dizzy, avec la porte fermée à clé et la clé sur les poutres : vous devrez sauter sur un meuble pour grimper, l'attraper et enfin sortir.
Prendre des objets, c'est bien, mais contrairement aux habituels puzzles, vous ne pouvez transporter que trois objets à la fois, et il y a bien plus que trois objets dans le jeu, je vous assure! Il faudra gérer l'inventaire et laisser au sol les objets dont vous n'aurez pas un besoin immédiat, afin de les reprendre plus tard.

test : Fantastic Dizzy FantasticDizzy-SMS-5

Vous verrez en haut de l'interface votre score, votre inventaire, et votre nombre de vies. Oui, ca c'est le coté plateforme. Vous disposez également d'une barre de dommages qui se remplira à mesure que vous serez en contacts avec des éléments nocifs ( une flamme par exemple). Manger des fruits et légumes que vous trouverez un peu partout réduira cette barre. Certaines actions vous tueront en un coup, par contre : sauter sur des pieux, vous faire manger par une plante carnivore. Il existe toujours des moyens d'éviter ces morts douloureuses ( un pont, ou du désherbant, par exemple).
Vous disposez également d'un compteur d'étoiles bien qu'il ne soit pas visible en permanence : il existe 250 étoiles réparties dans le jeu ( facilement visibles), et il faudra toutes les trouver pour voir la vraie fin du jeu.

test : Fantastic Dizzy FantasticDizzy-SMS-4

ok, résumons donc : quel est notre héros ?
Un oeuf.

Que fait un oeuf placé sur un plan incliné ?
Il bascule en avant.

Dans Fantastic Dizzy, cette physique est respectée. Si vous prenez de l'élan, votre personnage subira l'effet de l'inertie et basculera sur lui même. En terrain plat, vous pourrez facilement l'arrêter. S'il arrive en haut d'un plan incliné, alors attendez vous à le voir dégringoler tout en bas. Un oeuf n'est pas un hérisson bleu et ne peut pas faire de chutes vertigineuses ou courir très vite sans en subir les conséquences. A défaut de faire une omelette, Dizzy sera étourdi un moment, qui pourra lui être fatal.

test : Fantastic Dizzy FantasticDizzy-SMS-3

Question graphismes, le jeu fait simple : des couleurs pleines, pas de nuances. Simple ne veut pas dire moche, attention : les graphismes sont très fins et agréable à l'oeil.
Question animation aucun soucis. De même pour la maniabilité, une fois que l'on tient compte de l'inertie du personnage, que je vient de mentionner.
La musique ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Ok, elle est sympathique ( genre Les Schtroumpfs). Le problème est qu'elle se répète très rapidement et qu'elle donne la nausée à force.

Mon véritable point d'interrogation se situe au niveau de la durée de vie. Oui, j'ai joué un moment, à explorer, utiliser des clés, utiliser des objets... Curieux de savoir où j'en étais, j'ai ouvert gamefaq.com et regardé une solution : j'avais apparemment faire une très faible fraction du jeu. En temps normal, ca ne me dérangerait nullement...
... si on pouvait sauvegarder dans le jeu.
Et là à moins que ca ne soit vraiment bien plaquer, je n'ai pas trouvé comment. Le joueur doit donc se faire d'une traite un jeu qui se veut assez long. Trop long peut être ? Le jeu ne manque absolument pas d'intérêt et s'est révélé amusant, mais s'il faut passer 12 heures d'affilées pour le battre, il faudra peut être le réserver aux plus acharnés, ou aux utilisateurs d'émulateurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylesis.fr
 
test : Fantastic Dizzy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test Wonder Boy III
» Test : A.L.F
» [1er test]Test de Altered Beast
» Test : Spy Vs Spy
» Test : MS Pac-man

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master System France :: Master System France :: Tests-
Sauter vers: