AccueilAccueil  -> Le site MSF  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ContactContact  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Test de Shinobi.

Aller en bas 
+15
sylesis
SALAMANDER
cedricbru62
Watain
Alex_Master_Kidd
warriors 33
abobo
sebhades
ichigobankai
L.Fulci
briced
Piranahman
DrRotule
Francklin29
Retro Kidd
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Retro Kidd
Kelesis (Golvellius)
Retro Kidd


Score : 669
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Cassoulet World

Test de Shinobi. Empty
MessageSujet: Test de Shinobi.   Test de Shinobi. Icon_minitime1Mar 23 Nov - 13:09

Shinobi (SEGA – 1988).

Encore un énorme succès d’arcade pour SEGA en 1987 avec ce jeu d’action / plates-formes qui contribua grandement à populariser les ninjas dans le jeu vidéo. L’adaptation sur Master System, extrêmement attendue, est sortie au printemps 88 et se place depuis aux côtés des grands classiques de la machine comme Alex Kidd ou Wonderboy. La version arcade, véritable régal, modèle du genre, soignée dans les moindres détails, fait figure de référence encore aujourd’hui. Peut-on objectivement en dire autant de l’opus SMS ?
Tout d’abord, même si le programme suit fidèlement le déroulement du jeu original, quelques menues modifications ont été apportées. La plus notable concerne l’ajout d’une barre de vie au héros qui ne meurt plus au moindre contact d’ennemi ou de projectile. Le facteur stress s’en trouve allégé mais l’aventure conserve grosso modo le même niveau de difficulté. Les niveaux et les boss se reconnaissent aisément, dans une ambiance très japonaise qui a la bonne idée de combiner tradition (surikens, samurai, Mont Fuji) et modernité (décors urbains, armes à feu, hélico). La magie ninja a bien entendu été conservée, mais autre petite différence, pour pouvoir l’utiliser, il faudra d'abord la gagner dans les bonus stages en « vue subjective », bien convertis soit dit en passant. Vous ne débutez donc pas chaque vie avec un « jocker » en poche d’office.
Un jeu génial en arcade devenu un classique sur SMS ne peut constituer une déception. Mais alors pourquoi la question énoncée plus haut, sous forme de réserve ? Tout simplement parce que les années affûtent notre sens critique : cette adaptation aurait pu et du être meilleure ! Trop d’éléments laissent penser que SEGA a voulu sortir rapidement le jeu sur sa 8-bit, dont la fin de carrière approchait à grands pas au Japon. Les graphismes sont bons mais en dessous des productions comparables de la même époque (cf. Kenseiden par exemple). On peut regretter des sprites à la taille un peu juste et relativement rigides, à l’image des contrôles d’ailleurs. Les séquences de magie, pourtant « marque de fabrique » pour Shinobi, perdent au change quand on fait là encore quelques comparaisons (cf. Golden Axe). Beaucoup plus regrettable par contre, alors qu’en arcade l’ambiance sonore était riche, quasiment la même musique tourne désespérément en boucle tout au long du jeu. Enfin, on touche à l’inacceptable quand on réalise qu’aucune fin, même sous la forme de deux lignes de texte, n’a été prévue. Après avoir sué sang et eau pour vaincre le dernier boss, vous serez gratifiés par le lapidaire et indigne « Game Over ». L’un dans l’autre, SEGA s’est contenté d’assurer, sans plus, ne serait-ce que dans le choix de la taille mémoire de la cartouche : 2 petits mégas (soit 256 Ko) quand un After Burner, pour le coup vraiment raté, en affiche 4.
Critiquer ainsi Shinobi peut paraître aujourd’hui injuste et déplacé au regard du rayonnement qui fut le sien dans la vie de la Master System qui lui doit beaucoup. Ne nous méprenons pas, son statut de classique est incontesté, c’est un très bon jeu, mais c’est bien connu : qui aime bien châtie bien, je maintiens : le potentiel de cette adaptation n’a pas été exploité au maximum alors que les limitations techniques de la machine ne sont pas un réel handicap pour convertir ce type de jeu…
Revenir en haut Aller en bas
Francklin29
Alex Kidd (Alex Kidd)
Francklin29


Score : 14439
Date d'inscription : 04/08/2009
Localisation : The Fantasy Zone

Test de Shinobi. Empty
MessageSujet: Re: Test de Shinobi.   Test de Shinobi. Icon_minitime1Mar 23 Nov - 15:08

Bon test, tu as mis la barre un peu haut quand même quant a la critique du jeu, j'avais aussi été un peu déçu a sa sortie a l'époque par rapport a l'arcade, même si a mon avis la puissance de la console y est quand même pour beaucoup !

_________________
Welcome To The Fantasy zone !
Get Ready !
Aaaaa...!
You're Doing Great !

Many More Battle Scenes Will Soon Be Available !
Revenir en haut Aller en bas
Retro Kidd
Kelesis (Golvellius)
Retro Kidd


Score : 669
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Cassoulet World

Test de Shinobi. Empty
MessageSujet: Re: Test de Shinobi.   Test de Shinobi. Icon_minitime1Mar 23 Nov - 15:25

Citation :
a mon avis la puissance de la console y est quand même pour beaucoup
C'est sur, ça entre forcément en ligne de compte, mais certaines conversions sont géniales avec pourtant des différence de hardware aussi (voire plus) importantes: R-Type, Space Harrier, etc.
Revenir en haut Aller en bas
DrRotule
Admin
DrRotule


Score : 26990
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 44
Localisation : Lille

Test de Shinobi. Empty
MessageSujet: Re: Test de Shinobi.   Test de Shinobi. Icon_minitime1Mar 23 Nov - 16:02

franchement n ayant jamais connu shinobi aracade avant la version console, je trouvais ce shinobi juste inattaquable a tous les points meme sur la realisation!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mastersystem-france.com
Francklin29
Alex Kidd (Alex Kidd)
Francklin29


Score : 14439
Date d'inscription : 04/08/2009
Localisation : The Fantasy Zone

Test de Shinobi. Empty
MessageSujet: Re: Test de Shinobi.   Test de Shinobi. Icon_minitime1Mar 23 Nov - 17:05

Retro Kidd a écrit:
Citation :
a mon avis la puissance de la console y est quand même pour beaucoup
C'est sur, ça entre forcément en ligne de compte, mais certaines conversions sont géniales avec pourtant des différence de hardware aussi (voire plus) importantes: R-Type, Space Harrier, etc.


Pour Space Harrier, la version arcade est techniquement très supérieure a la version MS, même si la conversion console conserve un charme fou...!

_________________
Welcome To The Fantasy zone !
Get Ready !
Aaaaa...!
You're Doing Great !

Many More Battle Scenes Will Soon Be Available !
Revenir en haut Aller en bas
Retro Kidd
Kelesis (Golvellius)
Retro Kidd


Score : 669
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Cassoulet World

Test de Shinobi. Empty
MessageSujet: Re: Test de Shinobi.   Test de Shinobi. Icon_minitime1Mar 23 Nov - 17:36

Citation :
franchement n ayant jamais connu shinobi aracade avant la version console, je trouvais ce shinobi juste inattaquable
Idem pour moi, c'est sur Master que je l'ai découvert et apprécié. C'est gouter à la version arcade qui fait mal, alors que pour d'autres jeux, pas de problème, j'aime toujours me faire une cession Master qui (comme le dit Francklin) conserve une sorte de charme à part. Avec Shinobi, j'ai juste l'impression que c'est du "light", du diminué...et puis les commandes sont un peu lourdes même si c'est très jouable.
Revenir en haut Aller en bas
DrRotule
Admin
DrRotule


Score : 26990
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 44
Localisation : Lille

Test de Shinobi. Empty
MessageSujet: Re: Test de Shinobi.   Test de Shinobi. Icon_minitime1Mar 23 Nov - 20:58

commandes lourdes, t es dur quand meme!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mastersystem-france.com
Piranahman
Alex Kidd (Alex Kidd)
Piranahman


Score : 2741
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 30

Test de Shinobi. Empty
MessageSujet: Re: Test de Shinobi.   Test de Shinobi. Icon_minitime1Mar 23 Nov - 21:15

les deux trois sauts vers la fin quand meme Rotule, il faut y penser

_________________
Have fun Playing
Revenir en haut Aller en bas
briced
Alex Kidd (Alex Kidd)
briced


Score : 1945
Date d'inscription : 19/04/2010
Age : 49
Localisation : Châtelineau (B)

Test de Shinobi. Empty
MessageSujet: Re: Test de Shinobi.   Test de Shinobi. Icon_minitime1Mer 24 Nov - 22:46

Allez un coup de pub (du Québec) :