C'est reparti pour un test
Petit décorticage de la couverture, déjà.
_ US Gold . Rah, c'est pas rigolo : les gens savent déjà comment le test va se terminer.
_ Official Advanced dungeons and dragons, et Dragonlance. Au commencement était un jeu de rôle, Advanced Dungeons and dragons, que tout geek normalement constitué connait ou a entendu parlé de. Puis virent des modules, des campagnes reprenant le système mais développant des univers. Ravenloft, Dark Sun, mais aussi Dragonlance. Le module de Dragon Lance a été développé par Tracy Hickman, qui a ensuite été rejoint par Margaret Weis. Ils ont également écrit une série de livres sur l'univers de Dragonlance. Pour la petite info, Weis et Hickman ont également écrit quelques perles de Fantasy comme la trilogie de la Rose du Prophète et Les Portes de la Mort : je recommande la lecture de ces livres.
La saga Dragonlance se découpe en plusieurs époques, mais le jeu ci-présent est basé sur le roman, Dragon d'un crépuscule d'automne, premier de la série de roman Dragonlance ( Lancedragon en francais).
L'histoire du jeu suit donc le roman : afin de libérer le monde Krynn de la tyrannie des dragons, un groupe de compagnons ( ils ne sont pas encore des héros) part à la recherche de la légendaire lancedragon et entre dans la cité de Xak Tsaroth pour vaincre le dragon Khisanth.
Vous dirigerez 8 personnages bien qu'un ne soit visible à l'écran. Ces personnages sont décrits suivant le système AD&D ( Force, Constitution, Dextérité, Sagesse, Intelligence, CHarisme, points de vie) et sont :
_ Goldmoon : princesse barbare détentrice d'un bâton très important
_ Sturm : chevalier solmanique
_ Caramon Majere : puissant guerrier et frère jumeau de Raistlinn Majere
_ Raistlinn Majere : mage d'une puissance exceptionnelle et d'une fragile santé. Frère jumeau de Caramon Majere
_ Tanis : demi-elfe et chef du groupe
_ Tasselhof : kender totalement kleptomane
_ Riverwind : barbare et fiancé de Goldmoon
_ Flint : nain
Vos pourrez arranger l'ordre des personnages à votre guise . Durant les déplacement, le personnage à l'écran est celui en haut à gauche. S'il est vaincu en combat, il est instantanément remplacé par celui à sa droite. Attention, si on ne fait pas gaffe, on peut vite perdre 3-4 personnages.
Et dans les combats, ce ne sont pas les commandes qui vont vous aider.
La configuration des touches :
* droite ou gauche : marche dans cette direction
* diagonale gauche-haut ou diagonale droite-haut : court dans cette direction
* course+ bouton 1 : saut
* bas+1 : accroupi
* en combat : une direction +1 = frappe dans cette direction
* bouton 2 : accès à la fenêtre de gestion.
Dans cette fenêtre, vous pourrez définir l'ordre de l'équipe, lancer des sorts de prêtre de Goldmoon ou des sorts de mages de Raistlinn s'ils sont dans les quatre premiers de l'équipe ( rangée du haut). Vous pourrez aussi prendre un objet à proximité, le donner à un compagnon ou le laisser tomber. L'option score parle d'XP mais haha, c'est une blague : il n'y a pas de système de niveaux. Pour un jeu basé sur AD&D, ca le fait pas mais alors pas du tout.
C'est marrant en fait : hier j'ai testé Shadow of the Beast et Prince of Persia, et Heroes semble un condensat des deux, mais dans le mauvais sens. De SotB, on retiendra des contrôles à chier; de PoP, on retiendra l'inertie du personnage, mais sans son agilité : lorsque vous vous mettrez à courir ( voir pire, en sautant), vous mettre un long moment à vous arrêter. Je veux bien que les gars en armures aient du mal avec leur ferraille sur le dos ( et dans ce cas, comment sautent ils ?), mais la princesse en fourrure ?
"Allez un petit sprint.
_ Ca y est, je cours.
_ Oumpf, je sauuuuute
_ Un ennemi ! M... casse toi, je peux pas m'arrêter. Mais casse toi !
*Carambolage"
Tanis, le courageux leader demi-elfe, pourchassé par un... nain en slip.Sur les captures, vous avez surement remarqué des personnages aux portraits gris, voir des pierres tombales. Ces personnages sont tombés au combat, hélas. Les personnages grisés peuvent être ressuscités par Goldmoon grâce à son bâton. Pour les pierres tombales, on ne peut rien faire. Le truc génial avec les morts : leur équipement tombe au sol sous forme de coffret, et vous devrez le ramasser pour leur redonner une fois revenus à la vie. Ca devient vite chiant. Notez que tomber dans un trou, c'est la pierre tombale directe.
En fait, vous allez adorer le bâton de Goldmoon et ses sorts de prêtre, car il permet de retaper l'équipe à court de "cure light wound" et de "raise dead" après vous êtres fait défoncé la rondelle par un démon, un humain et un nain qui vous ont croisé au détour d'une rue.
Oui enfin, vous adorerez le bâton tant qu'il a des charges : il en possède 200 et elles sont consommées à mesure que vous lancez des sorts. Et bien sûr, l'état du bâton n'est visible absolument nul part.
Idem pour les sorts de mages de Raistlinn : 200 points, et aucun compteur.
La joie !
Tant qu'à être dans les sorts, il y a toute une gamme de sorts made in Ad&d, mais à part les sus-cités "cure light wound" et "raise dead", je n'utilisais quasi rien d'autre.
Bon maniabilité pourrie, inertie, gameplay un peu pourri aussi.. Qu'est ce qu'il reste.
Ah oui ! Les déplacements dans la ville.
Les quatre points cardinaux sur la gauche des portraits est censé représenter votre orientation et vous permettre de vous y retrouver dans les changement de tableau.
Sur la présente image, aller vers la gauche revient à aller vers l'ouest, la droite vers l'est, le haut/l'arrière plan mène vers le nord et l'avant plan vers le sud. A divers endroit, des points cardinaux deviendront colorés indiquant que vous pouvez changer de tableau en appuyant sur le bas ou le haut. L'orientation de la boussole changera en conséquence. En théorie, ca fonctionne. En pratique c'est incroyablement chiant à visualiser et s'y retrouver.
Du coup, on tourne en rond, on essaye d'avancer, les ennemis reviennent, on les retape, mais surtout, on se fait chier ! Non c'est vrai, on a aucune idée de où il faut aller. Exploration, d'accord, mais avec un système qui rend la chose agréable, que diable!
De nos jours sur PS2, il y a des jeux comme Valkyrie Profile 2 qui utilisent un système quasi-identique de déplacement, mais là au moins, il y a une carte, on sait où on est.
Les musiques ne rattrapent pas l'ensemble : il n'y en a qu'une, en boucle. Pas trop mauvaise au début ( comprenez "je n'ai pas eu envie de me claquer la tête contre le mur" ), elle devient rapidement difficilement supportable.
Les graphismes sont relativement correctes et mêmes les portraits sont reconnaissables, mais ce n'est pas ca qui va relever le niveau us-goldien du jeu.
Bon, comme quoi j'ai réussi à trouver un jeu plus pénible que Shadow of the Beast alors que le thème était porteur d'espoirs.
Et un détail qui va faire hurler les gens : j'ai l'impression que la version NES est un poil meilleur que la version MS. D'accord les graphismes font saigner les yeux, mais cette version là au moins a des sauvegardes, qui permettent de pas errer pour rien dans la cité. Pourquoi la version MS n'en a pas, mystère...