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 Programmation Master System en Assembleur + variante en C

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Révo
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Jeu 27 Mar - 11:35

Jolie.

Sur smspower bientot les presentations des jeux pour le concours.

Il y a deux 2048 en competition, j'adore ce jeu alors forcement c'est la joie.
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pedro76
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Ven 17 Oct - 1:12

Bon je m'y suis un peu remis après une grande période de pause  (enfin plutot un manque de temps).J'ai ajouté un scrolling mais uniquement vers la droite (comme dans wonderboy par exemple) et le perso peut marcher vers la droite ou la gauche ( y'a que 2 étapes d'animation , le perso droit et la jambe droite ou gauche en avant selon le déplacement du personnage). Maintenant faut que j'essaye le saut avec la reconnaissance de collision de la map.

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warriors 33
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Ven 17 Oct - 16:14

cool ^^
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vingazole
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Sam 18 Oct - 13:29

Chouette de te voir revenir à la prog' Alex saute
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pedro76
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Mar 4 Nov - 2:32

Moi aussi ca me fait bien plaisir , même si ca n'avance pas aussi vite que ce que j'aurai désiré. Il faut savoir etre patient.bounce
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pedro76
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Mar 16 Déc - 2:12

J'ai besoin d'un peu d'aide. En fait je ne comprends pas comment compresser un fichier de tiles avec aplib ( utilisable avec le z88dk) , apparement c possible avec bmp2tile mais je ne vois pas comment utiliser le .dll. En gros comment utiliser le plugin?
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ichigobankai
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Mar 16 Déc - 10:01

tu as recup la derniere version de bmp2tiles ?
après de mémoire, si y'a pas le dll d'origine, suffit de recup sur la page de Maxim http://www.smspower.org/maxim/Software/BMP2Tile
et de decompacter/mettre le dll dans le dossier de bmp2tile



ensuite dans bmp2tile, quand tu sauvegarderas y'aura aplib.
Par contre attention à 2 choses :
- ca bouffe de la ram pour décompresser (bcp de ram)
- c'est lent, tres lent. Donc a ne pas utiliser si tu charges/changes des tiles en temps reel/à la volée.

je ne sais plus si je l'avais indiqué, mais tu peux faire des roms sans bankswitch jusqu'à 48ko (au cas où)

D'ici quelques semaines (nombre non défini) avec Vingazole on devrait releaser la lib SDCC, j'ai converti les exemples de z88dk et on va en ajouter d'autres (pour les fonctions supplémentaires), dont justement avec le bankswitch.
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pedro76
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Mar 16 Déc - 19:08

Merci beaucoup pour la vitesse de ta réponse. En fait j'avais bien tout fait comme ce que tu me montres , le problème viens du fait que lorsque je rajoute le .dll d'aplib il y'a un message me disant qu'il me manque un fichier MSVCR110.dll.
Ce fichier peut être installer directement via le site de microsoft en téléchargeant Microsoft visual C++ 2010 redistributable package. Mais bon ce package n'est pas compatible avec ma version d'Xp .
Au final c'était surtout histoire de voir ce que ça donnait et que pour avoir de la place il vaut mieux passer par le bankswitch que la compression.
En attendant votre lib sdcc , je vais continuer ma map sous tiled.
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Révo
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Mer 21 Jan - 13:08

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pedro76
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Mer 28 Jan - 15:07

C'est une bonne nouvelle , plus il y'aura de monde sur ce type de projet plus on aura la possibilité de voir émerger des homebrews sur notre petite master system.
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pedro76
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Jeu 29 Jan - 15:58



Premiere tentative d'intro
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pedro76
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Jeu 5 Mar - 20:11





Petite cartouche test de 32 ko  ( a partir d'un great volleyball paix a son ame).

Par contre je me suis rendu compte qu'une rom produite avec z88dk ne fonctionne pas sur ma master system 1 ( system error) , par contre ca fonctionne bien sur la master system 2.
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Jeu 5 Mar - 22:07

le jeu entier fonctionne bien ? sinon ça donne quoi Christmastale ?
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pedro76
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Jeu 5 Mar - 23:39

Le megaman d'ichigo ( l'ecran avec la cascade fonctionne bien ) par contre les programmes que j'ai fait , y'a des bugs ( meme celui ou j'affiche juste une image de mickey). J'ai des carré noirs , comme si des tiles de background ne s'affichaient pas ( de plus c'est aleatoire , à chaque fois que je redemarre la console les carrés ne sont pas aux memes endroits) , je vais essayer de regler ca ce week end.
Pour christmas tale ca avance (meme si ca va pas vite) je vais essayer de proposer un ptit truc pour la competition sms power a la fin du mois.
Pour l'instant ca foire sur master system mais ca tourne sur emulateur pc et psp .
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Jeu 5 Mar - 23:56

certainement une initialisation (sprite, vdp, palette) qui n'est pas bonne.
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vingazole
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Lun 9 Mar - 18:55

pedro76 a écrit:
Le megaman d'ichigo ( l'ecran avec la cascade fonctionne bien ) par contre les programmes que j'ai fait , y'a des bugs ( meme celui ou j'affiche juste une image de mickey). J'ai des carré noirs , comme si des tiles de background ne s'affichaient pas ( de plus c'est aleatoire , à chaque fois que je redemarre la console les carrés ne sont pas aux memes endroits) , je vais essayer de regler ca ce week end.

C'est certainement parce que tu essaies d'accéder au VDP pendant que l'affichage est actif (de mémoire les fonctions de chargement de tiles et de tilemap sont prévues pour être utilisées pendant que l'affichage est inactif - typiquement pendant le VBlank).

Désactive l'affichage, charge tes tiles + ta tilemap, puis réactive l'affichage, ça devrait mieux marcher (pour activer/désactiver l'affichage, il faut modifier un bit du registre de VDP n°0 (ou n°1, je ne sais plus...) ) Wink
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pedro76
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Mer 11 Mar - 22:55

Merci beaucoup pour vos reponses , je vais tester tout ca ce week end . J'ai aussi remarqué que les roms sous z88dk ne tournaient pas a la meme vitesse selon le matos utilisé. Par exemple , j'ai une vitesse équivalente entre une master system et meka sous xp , par contre entre un emlateur kega , meka sous vista, ou masterboy sur psp , ca tourne 2 fois moins vite que sur master system ( avec la musique ca saute aux yeux , ou plutot aux oreilles)
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Révo
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Mar 17 Mar - 22:24

J-10 avant la deadline smspower, tu va avoir le temps de soumettre quelque chose pedro?
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pedro76
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Mer 18 Mar - 15:45

oui ,je pense que ca va le faire , par contre ca fonctionnera pour l'instant que sur emulateur , par contre la demo sera tres courte avec peu de contenu ( y'aura quand meme des big boobs et du caca ,bref un contenu de qualité).
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Révo
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Mer 18 Mar - 18:51

Bonne nouvelle pour les big boobs!
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Jeu 19 Mar - 10:53

Bonne nouvelle pour le caca!
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DrRotule
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Jeu 19 Mar - 20:43

tout ce qu on aime !
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Dim 12 Avr - 21:20

Je me jette a l'eau  affraid



Pour l'instant j'affiche juste des images en backround.

J'ai relu tout le topic et je suis au stade du "comment on affiche et deplace un sprite''. Dommage qu'il n'y a toujours pas un tuto simple sur le sujet, il y a celui de pedro mais c'est en C et je prefere faire que de l'ASM pour l'instant.

Sous MEKA:

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vingazole
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Lun 13 Avr - 8:52

Bravo Révo; pour les sprites j'avais fait ça : http://www.mastersystem-france.com/t2581-tuto1-gestion-des-sprites-sur-la-master-system

N'hésite pas à poser des questions si ça n'est pas assez bien expliqué Wink
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pedro76
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Lun 13 Avr - 21:50

j'aime beaucoup , est ce que tu es parti de la version nec?
En tous cas t'as franchi le premier pas et apparement ca marche bien sur le vrai hardware.
Moi aussi ca m'interresse de me mettre à l'assembleur .
Quand on galere a plusieurs c'est toujours plus sympa pour pouvoir en discuter.
Mais bon je m'y mettrai apres la trad de tensai bakabon .
Bon courage pour la suite.
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Révo
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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   Mar 14 Avr - 12:10

@vingazole: Je comprend pas grand chose a ton tuto, mais apparemment tu n'utilise pas bmp2tile dedans n'y l'utilisation des controles.

@pedro: Oui version Nec, et un peu arcade. Voici ce que le jeu pourrait donner in-game au niveau 1:

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MessageSujet: Re: Programmation Master System en Assembleur + variante en C   

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